LMDE - mutuelle INTÉRIALE - 6ème édition d’une grande enquête sur la santé des étudiant·e·s...

 ÉTUDIANTES,
 ÉTUDIANTS...

Comment ça va ?

Vous avez été près de 3500 à participer à la grande enquête sur la santé des étudiant·e·s. Un grand merci !

Cette étude nous a aidé à mieux connaitre vos habitudes de vie et de santé ! En effet c’est une photographie unique de votre état de santé, la première en France depuis la crise sanitaire.

Elle permet à La Mutuelle Des Étudiants de nourrir son expertise, décliner sa politique de prévention, proposer une offre et des services adaptés ainsi que formuler des préconisations concernant les politiques publiques.

Nous avons fait le choix de rendre public les résultats et avions promis de mettre à votre disposition les résultats.

C’est chose faite !

 
   

La première chaine Info parle de vous et de votre santé

Que faisons-nous de ces résultats ? Eh bien, tout d’abord on va en parler ! Et ça, c’est très utile : parler de la santé et des conditions de vie des jeunes, c’est permettre de les améliorer. En effet les résultats 2022 de l’enquête permettent de mesurer la montée en flèche de votre stress face à des situations, notamment financières, très anxiogènes, des conséquences réelles sur votre santé physique et mentale.

Fabrice Grière, DGA de LMDE était invité lundi 11 juillet dans la matinale de France info à 6h40 pendant 7 minutes pour souligner le principal enseignement de cette enquete : 70% d’entre vous se déclarent en situation de mal-être. Pour réécouter l’interview c’est ici .

Fabrice Grière

   

Et après ?

L’enquête précédente avait déjà identifié votre mal-être. C’est pourquoi nous avions dès 2019, ajouté le remboursement des consultations chez le psychologue dans nos garanties. Et nous n’avons pas attendu les résultats 2022 pour mettre en place une ligne d’écoute téléphonique gratuite qui vous est dédiée si vous êtes adhérents.

Face à ces constats inquiétants, LMDE déploie depuis plus de 20 ans des solutions de terrain. En veillant à vous proposer des contrats d’assurance santé adaptés à vos besoins et à votre budget, mais aussi en mettant en œuvre des programmes de prévention suivant une approche bienveillante, innovante et spécifique, portée par des pairs formés aux méthodes de « l’aller-vers » avec une pédagogie non jugeante et non-moralisatrice :

En témoignent le dispositif Cité Zen pour lutter contre l’isolement dans les résidences universitaires et de nombreux dispositifs bâtis avec d’autres acteurs de l’éducation à la santé sur des thématique clés : alcool, égalité femmes/hommes, consentement, addiction, solidarité, sport/santé.

En 2021, 3000 actions de prévention ont été menées auprès de 50000 étudiant.es.