L’orientation pour septembre, c’est maintenant ?

Entre Parcoursup, mon master, les prépas, les concours… C’est parfois dur de s’y retrouver ! Pas d’inquiétude ! On t’éclaire aujourd’hui sur Parcoursup et la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr

 

 

Des nouveautés sur Parcoursup

Pour sa 6ème année, la plateforme Parcoursup fait peau neuve afin de proposer un meilleur accompagnement aux candidats. Parcoursup te donne accès :

  • aux formations non sélectives de l’université (licences, PASS Parcours Spécifique Accès Santé, PPPE - Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles, …),
  • aux formations sélectives (BTS, DUT, écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce, IFSI – Instituts de Formation en Soins Infirmiers, ENV – Écoles Nationales Vétérinaires, …)
  • aux formations en apprentissage.

Depuis le 18 janvier et jusqu’au 9 mars, tu dois formuler tes vœux sur Parcoursup.
Cette année, plus de 21 000 offres de formations en France sont proposées et davantage de formations en alternance y sont accessibles.
Tu y trouveras un contenu plus clair avec des fiches de formation enrichies et plus transparentes, plus de fonctionnalités, les critères de sélection clairement détaillés, …. mais aussi de nouvelles formations telles que les écoles d’art et de design ou encore Sciences Po.

Pour chaque formation tu disposeras d’une fiche structurée en 6 rubriques :

  • « Découvrir la formation et ses caractéristiques » : c’est une présentation de la formation, le niveau du diplôme visé, des informations diverses dans le « À savoir » comme les frais de scolarité, les dates des Journées Portes Ouvertes, les aménagements possibles, ….
  • « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » : tu pourras y trouver une grille d’analyse synthétique des candidatures avec le poids de chaque critère sur ta candidature :
    1. tes résultats scolaires, par exemple tes résultats comptent pour 45% dans ta candidature !
    2. tes compétences, méthodes de travail et savoir- faire. Ici on va évaluer les éléments de ta fiche avenir (nous t’expliquons plus loin ce que c’est !) comme ton esprit d’initiative, ta capacité à t’investir, ton engagement citoyen, ….
    3. ton savoir-être. Ici on va évaluer par exemple ton engagement citoyen, ton esprit d’initiative…
    4. ta motivation et la cohérence de ton projet. Ici on évalue ton projet de formation et ta capacité à réussir.
    5. tes engagements, activités et centres d’intérêt. Cela peut être ton engagement dans des associations, tes activités sportives, un engagement citoyen, …
    Tu pourras également connaître comment se déroule l’examen des candidatures, qui l’organise, ainsi que les attendus de la formation.
  • « Consulter les modalités de candidature » : dans cette section tu trouveras les conditions pour postuler à la formation (diplôme, âge, …).
  • « Accéder aux chiffres clés de la formation » : tu y trouveras le nombre de places disponibles en 2023 et le taux d’accès à la formation en 2022, mais aussi la répartition des candidats qui ont reçu une réponse positive en 2022 selon leur BAC et d’autres statistiques plus générales sur le rythme d’envoi des propositions d’admission et l’accès à la formation des élèves boursiers par exemple…
  • « Connaître les débouchés professionnels » : dans cette section tu pourras retrouver les débouchés en termes de poursuites d’études ou d’emploi à l’issue de la formation.
  • « Contacter et échanger avec l’établissement » : tu y trouveras les points de contacts avec l’établissement avec toutes les informations utiles pour trouver et contacter l’établissement pour toute information sur la formation ou l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.
 

La Fiche Avenir…

La fiche Avenir est complétée par les professeurs et le chef d’établissement au lycée.

Après saisie de tes vœux sur Parcoursup, tes professeurs vont devoir émettre un avis sur chacun de tes vœux. Hormis les données générales avec les langues étudiées par exemple, les principales informations sont :

  • tes notes : Chacun de tes professeurs va devoir indiquer la moyenne de tes 2 premiers trimestres ou du 1er semestre de terminale, ton classement dans ta classe, l’effectif de la classe et l’appréciation sur tes résultats, tes progrès et tes aptitudes pour la formation choisie.
  • ton profil d’élève : ton professeur principal donne une appréciation sur ton comportement, ton autonomie, ton engagement, tes méthodes de travail.
  • l’avis du chef d’établissement : il s’agit d’un avis favorable ou défavorable vis-à-vis de ton vœu de formation.

 

Une nouvelle plateforme pour t’inscrire en Master…

Tu es inscrit en 3ème année de licence ou tu es titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent ?
Tu souhaites poursuivre tes études avec un Master ?
Cette plateforme est pour toi.

Finie la galère de postuler à plusieurs universités, aujourd’hui, comme pour Parcoursup tout se fait en ligne sur une seule et même plateforme de candidature unique.

Accessible depuis le 1er février, la plateforme « monmaster.gouv.fr » te permet :

  • de consulter tous les masters proposés dans les universités publiques et les établissements privés en convention avec un établissement public par parcours, domaine, secteur géographique, …
  • de déposer ta candidature dans les établissements de ton choix à partir du 22 mars et jusqu’au 18 avril. Tu pourras déposer 30 candidatures maximum (15 en parcours classique et 15 en alternance),
  • de recevoir tes propositions et d’y répondre à partir du 24/04 (jusqu’au 30/04) pour les masters en alternance et à partir du 23/06 pour les masters en formation initiale. Comme pour Parcoursup tu devras valider ton choix sous quelques jours, et libérer ainsi les places pour les masters que tu n’auras pas validé.
  • d’être accompagné par les services rectoraux si tu n’obtiens pas de réponse positive.

L’admission en 1ère année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, ton admission peut être soumise :

  • à l'examen de ton dossier,
  • à un entretien,
  • au succès à un concours.

Attention, tu n’es pas concerné par ce nouvel accès si :

  • tu es un étudiant de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France.
  • tu es autorisé à redoubler ta 1ère année de Master,
  • tu passes par une validation des études supérieures (VES),
  • tu bénéficies d’une admission automatique en 1ère année de Master via ton parcours, comme pour les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

De plus, quelques rares formations n’utiliseront pas la plateforme pour les candidatures en 1ère année comme certains masters à vocation internationale ou les formations accessibles par le biais du concours d’entrée. Il faudra dans ce cas te rapprocher de l’établissement.

L’orientation est un sujet important pour toi ! Il faut veiller à faire les bons choix et à se donner les moyens très vite pour réussir et être sélectionné dans la formation de tes rêves.

Grâce à la refonte de la plateforme Parcoursup et à monmaster, les informations de sélection et de contenu des formations sont plus claires et plus transparentes pour tous.