Pauline Raufaste, élue Présidente de La Mutuelle Des Etudiants

19 novembre 2018

Vendredi 16 novembre 2018, les administrateurs de La Mutuelle Des Etudiants, réunis en Conseil d’administration ont élu Madame Pauline Raufaste Présidente, en remplacement de Romain Boix qui quitte ses fonctions après 3 ans de mandat.

Agée de 27 ans, Pauline Raufaste, étudiante à Paris, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, mention carrières européennes. Elue dès 2013 à l’Assemblée générale de La Mutuelle Des Etudiants, Pauline Raufaste a rejoint le Conseil d’administration en 2017 et en assure la vice-présidence depuis le 15 juin dernier. De plus, Pauline Raufaste est, depuis le 1er septembre, membre suppléante du Conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Dans la poursuite des travaux engagés ces dernières années par Romain Boix, Pauline Raufaste a à coeur d’animer la gouvernance étudiante, de construire le mutualisme étudiant et de poursuivre les convergences au sein du Groupe Intériale.

Pauline Raufaste, ainsi que l’ensemble des administrateurs de La Mutuelle Des Etudiants tiennent à remercier Romain Boix pour son engagement au service de la mutuelle et des étudiants.

LMDE met fin au tabou des règles ! La Mutuelle Des Etudiants rembourse les protections hygiéniques

24 avril 2018

Les règles font partie de la santé et de la vie quotidienne des femmes.

Si la parole tend aujourd’hui à se libérer, les règles restent encore trop tabous, stigmatisantes et participent à creuser les inégalités. Les règles, et plus précisément les protections hygiéniques, représentent un budget conséquent pour les étudiantes. Selon une étude récente, une femme utilise en moyenne 22 tampons ou serviettes par cycle ce qui représente 1 500 à 2 000 € de budget au cours de sa vie et c’est sans compter les antidouleurs, les sous-vêtements…

Alors pourquoi ne pas les rembourser ? C’est justement l’idée de La Mutuelle Des Etudiants !

Étudiants : mieux se soigner grâce à une protection sociale plus simple et gratuite

15 mars 2018

Le plan Etudiants présenté par le Gouvernement et visant à « Accompagner chacun d’eux vers la réussite », prévoit une simplification de leur protection sociale.

Dès le 1er septembre 2018, la cotisation de 217 euros est supprimée. Les nouveaux étudiants restent à la Sécurité sociale de leurs parents. Pour ce qui est des étudiants déjà affiliés à la Sécurité sociale d’une mutuelle étudiante, ils y resteront pour une période transitoire d’un an avant d’être automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019, sans démarche ni formalité particulière de leur part. Les étudiants rattachés au régime général comme ceux restant affiliés au régime de leurs parents bénéficieront de la même qualité de service que les autres assurés.

La Mutuelle Des Etudiants et la Délégation à la sécurité routière signent une convention de partenariat sur la prévention des risques routiers auprès des jeunes

8 décembre 2017

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, et Nicolas SARKADI, directeur de La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), ont signé une convention de partenariat pour la sensibilisation et l’éducation à la sécurité routière du public lycéen et étudiant.

Avec 597 décès en 2016, les 18-24 ans représentent 17% des personnes tuées dans un accident de la route. L’alcool est l’une des principales causes de mortalité routière pour cette catégorie d’usagers.
La 4ème Enquête nationale sur la santé des étudiants* révèle que leur consommation d’alcool est ponctuelle (non quotidienne) mais qu’une sur deux est très élevée : 6 verres ou plus.

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

1er décembre 2017

Les étudiants se protègent mais manquent toujours d’informations sur le VIH, les IST et le dépistage.

Malgré les avancées médicales, la prévention des IST auprès des jeunes demeure un enjeu de santé public en raison de leur augmentation, des risques de séquelles et de la transmission accrue du VIH.

Aujourd’hui, les étudiants ne sont toujours pas considérés comme des publics prioritaires dans les plans de lutte contre le SIDA. Pourtant pour enrayer l’épidémie, il est indispensable d’informer massivement les jeunes sur les pratiques à risques et la promotion du dépistage.

Suppression du Régime Etudiant de Sécurité Sociale, une réforme précipitée et sans ambition politique

30 octobre 2017

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement rencontre les mutuelles étudiantes qui ont unanimement fait part
de leur désaccord quant au sens de la réforme, déjà annoncée au cours de la campagne présidentielle.

Au vu de l’architecture actuelle de la Sécurité Sociale et contrairement aux déclarations du Premier Ministre,
cette réforme ne constitue pas en l’état une simplification du système. En réalité, elle ne proposera pas aux
jeunes d’intégrer le droit commun au travers du régime général mais simplement de les maintenir dans le
régime de leurs parents. Ainsi, le dispositif demeurera complexe, à l’image de l’ensemble du système de santé
français.

Régime Etudiant de Sécurité Sociale : La Mutuelle Des Etudiants rappelle sa volonté d’établir un dialogue constructif avec le Gouvernement

28 août 2017

Depuis plusieurs jours, le Régime Etudiant de Sécurité Sociale et sa gestion par des mutuelles étudiantes est au centre des préoccupations.

Avant même l’ouverture de discussions avec les organisations étudiantes, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a évoqué le possible rattachement des étudiants au régime général… alors que le Premier Ministre Edouard Philippe n’a cessé de défendre et de valoriser le dialogue avec les étudiant.e.s.

La région Ile‐de‐France rend la santé des étudiants franciliens inaccessible !

Paris, le 5 juillet 2017

Après avoir annoncé le doublement du chèque santé étudiant en Île‐de‐France ces derniers mois, la réalité est toute autre. Le Conseil régional devrait délibérer, le 6 juillet, à propos d’un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les étudiants boursiers.

La région Île‐de‐France s’apprête à exclure les mutuelles étudiantes du dispositif. Produire de la solidarité avec les jeunes sans les premiers concernés, les jeunes eux‐mêmes, est une impasse.

La Mutuelle Des Etudiants, seule mutuelle à proposer la visioconsultation à ses adhérents

2 mai 2017

Après une phase d’expérimentation des bilans de santé autonomes, la cabine de télésanté de La Mutuelle Des Etudiants et d’Intériale Mutuelle passe à la vitesse supérieure avec la visioconsulation. A Paris : Agence LMDE/Intériale, 7 rue Danton, Paris 6ème

Régime Etudiant de Sécurité Sociale, la réforme a déjà eu lieu !

28 mars 2017

Depuis le début de la campagne présidentielle, le sort des jeunes et de leur santé ne semble guère préoccuper les différents candidats à l’élection présidentielle. Plutôt que d’apporter des réponses aux problématiques de santé et de protection sociale des jeunes et des étudiants, certains candidats à l’élection présidentielle ont toutefois multiplié ces derniers jours, les attaques à l’encontre du régime étudiant de sécurité sociale.

La Mutuelle Des Etudiants et la MILDECA s’engagent ensemble en faveur de la santé de jeunes

23 février 2017

La Mutuelle Des Etudiants et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) signent le 23 février un partenariat pour renforcer leurs actions, auprès des jeunes, en matière de prévention des conduites addictives.

1er décembre : une journée de sensibilisation aux modes de protection dans les CROUS

30 novembre 2016

Pour la 11ème année consécutive, La Mutuelle Des Etudiants, en partenariat avec le CNOUS et les CROUS, sera présente le 1er décembre dans plus 40 cafétérias, restaurants et cités universitaires pour informer les étudiants sur les infections sexuelles et les sensibiliser à l’utilisation des modes de protection efficaces.

4ème Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants - ENSE

29 septembre 2016

La Mutuelle Des Etudiants publie sa 4ème Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants - ENSE.

Une Nouvelle Mutuelle Des Etudiants

Septembre 2016

Des changements engagés en 2015… et qui se poursuivent sur 2016 se déclinent dans ce document : qualité de service, nouveaux partenaires, innovations, nouvelle offre…
Des réponses aux attentes et besoins exprimés par les jeunes… pour améliorer leurs conditions de vie.

Votez pour le SPOT Santé des Jeunes

16 septembre 2016

Le projet « SPOT Santé des Jeunes » de La Mutuelle Des Etudiants sera présenté au vote des parisiens du 16 septembre au 2 octobre 2016, dans le cadre du Budget Participatif de la Ville de Paris.
« SPOT Santé des Jeunes » sera le premier lieu, situé dans Paris, leur proposant de s’exprimer et s’informer sur leur santé, et plus largement sur leurs préoccupations quotidiennes de manière ludique et innovante. Le projet, retenu parmi plus de 3300 projets initiaux, est parti du constat que les 600 000 jeunes parisiens ne disposaient pas d’un espace dédié à leur santé et au vivre ensemble. Pourtant, c’est à 20 ans que l’on peut acquérir les comportements ou habitudes qui impacteront sa santé de demain.
 

Lire l'intégralité du communiqué

Télécharger le flyer
 

La mutuelle des étudiants accélère sa transformation pour répondre toujours mieux aux attentes des étudiants

26 avril 2016

Après l’homologation du plan de sauvegarde de La Mutuelle Des Étudiants par le Tribunal de Grande Instance de Créteil, les administrateurs de la première mutuelle étudiante de France viennent d’adopter la nouvelle offre. L’objectif est d’offrir aux étudiants des prestations progressives qui répondent toutes à des enjeux majeurs pour la LMDE : qualité, solidarité et prévention. 

Lire l'intégralité du communiqué. 

Suppression du Pass Contraception en Ile de France : un recul pour l’Autonomie des Jeunes !

19 avril 2016

La région Ile-de-France a annoncé la suppression du Pass Contraception. Ce dispositif mis en place en 2011 permettait à de jeunes lycéennes et lycéens ainsi qu’à de jeunes apprentis, d’accéder gratuitement et anonymement à des contraceptifs, des tests de dépistage et des consultations médicales de manière autonome et gratuite.

L’accès à la contraception ainsi que la prévention des grossesses non désirées et des Infections Sexuellement Transmissibles étaient renforcés par ce dispositif. Sa suppression marque un recul pour l’accès des jeunes à la contraception. 

Lire l'intégralité du communiqué. 

LMDE va élaborer avec AXA une offre de services complémentaires en banque et assurance de biens

18 février 2016 

La Mutuelle Des Etudiants poursuit sa dynamique de transformation avec la signature d'un partenariat innovant, qui répond aux attentes des étudiants en matière d'accès à des services bancaires et d'assurance de biens. 

Lire l'intégralité du communiqué.

Intériale et LMDE donnent accès à leurs adhérents à la médecine 3.0 en leur proposant d'effectuer un bilan de santé dans une cabine de télésanté

1er février 2016

Intériale et LMDE, en partenariat avec la société française H4D, mettent à disposition de leurs adhérents au sein de leur agence parisienne, une cabine de télésanté qui effectue des bilans de santé en seulement 10 minutes. Grâce à cette innovation, les adhérents des deux mutuelles, étudiants, fonctionnaires du ministère de l'Intérieur et agents territoriaux, peuvent dès aujourd’hui bénéficier d’un suivi de santé régulier, rapide et totalement gratuit. 

Lire l'intégralité du communiqué.