Union Nationale des Etudiants de France

Présente sur l'ensemble des Universités de France, l'UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) est la première organisation syndicale étudiante. Indépendante des partis politiques, elle fonde son engagement autour de la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.

  • Pour l'égalité, contre les discriminations !
  • Connaître ses droits pour mieux les défendre
  • La solidarité à l'Université
  • L'engagement sur des questions de société

Plus d'infos sur www.unef.fr

L'Union Nationale Lycéenne

 

Fondée en 1994 à la suite des mobilisations lycéennes contre le Contrat d'Insertion Professionnel (CIP) qui institue un Smic jeune, l'Union Nationale Lycéenne est aujourd'hui le premier syndicat lycéen avec plus de 80 fédérations partout en France.

Démocratique et indépendante, l'UNL est entièrement gérée par et pour les lycéens. Elle a pour vocation de défendre les droits des lycéens, d'en conquérir de nouveaux, de lutter pour l'égalité des chances, la réussite de tous et la laïcité. Elle est présente dans toutes les instances démocratiques lycéennes, du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) au Conseil Supérieur de l'Education (CSE).

  • L'Ecole au service de l'égalité et de la justice sociale
  • L'autonomie lycéenne : pour un lycée citoyen !
  • Lutte contre toutes les discriminations et amélioration de la vie des lycéens

Plus d'infos sur www.unl-fr.org

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Première Fédération des parents d’élèves, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. Elle est une référence incontestée sur les problématiques de la prévention des jeunes en général et principalement des lycéens.

La LMDE et la FCPE, possédant de nombreuses valeurs communes, ont signé, de manière transparente et active, un partenariat d’envergure ayant pour objet principal la prévention des risques santé des jeunes et l’amélioration de leur accès aux informations en vue de leur entrée dans un cursus post-bac.

La LMDE et la FCPE partagent plusieurs liens et champs d’intervention, du point de vue institutionnel, de la connaissance de leur milieu, du partage de l’expertise, et de la volonté de conforter l’apprentissage à l’autonomie des futurs étudiants de demain, les lycéens d’aujourd’hui.

Le Mouvement Français pour le Planning Familial

Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun(e), hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

 
Il agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l'élimination de la violence sexiste.

Vous en saurez plus sur le site planning-familial.org

Union des Etudiants Vietnamiens en France

L'UEVF, créée en 2004, organise l'accueil et la solidarité entre les étudiants vietnamiens lors de leur séjour en France.


Présente dans plus d'une dizaine de villes universitaires, l'UEVF organise des manifestations culturelles et des actions militantes en lien avec la situation des étudiants de France ou concernant l'histoire et l'actualité du Vietnam.

Plus d'infos sur www.uevf.org

SINH VIÊN NƯỚC NGOÀI THEO HỌC ĐẠI HỌC

L'Union des Etudiants Algériens de France

L'Union des Etudiants Algériens de France et la LMDE partenaires au service des étudiants Algériens.

Consciente des difficultés de séjours des étudiants étrangers en France, l’UEAF oeuvre en faveur de l’amélioration de leur condition de vie. Les principaux axes de travail de l’UEAF sont :

  •  la défense des intérêts moraux et matériels des étudiants ;
  • l'orientation et l'accompagnement des étudiants étrangers en difficultés ;
  •  l'organisation d’événements culturels ;
  • la promotion de la diversité ;
  • la mise en place des rencontres culturelles méditerranéennes, véritable trait d’union, d’échanges et de solidarité entre les deux rives de la Méditerranée.

Tél : 06.50.75.46.07
E-mail : ueaf_asso@yahoo.fr

Droit au savoir

Droit au Savoir est un collectif inter associatif national, regroupant à ce jour 33 associations représentatives, tous handicaps confondus dont l’objet est de favoriser l’accès aux études supérieures et à la formation professionnelle à tous les jeunes en situation de handicap.
 

Droit au Savoir Info : 0 810 35 10 13
Le numéro Azur du collectif inter associatif Droit au Savoir
Coût d’une communication locale depuis un poste fixe
 

Droit au Savoir Info réponds à vos appels les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 à 12 heures pour :

  •  Apporter aux étudiants en situation de handicap et leurs proches des informations et des ressources leur permettant de répondre à leurs interrogations.
  • Aider les jeunes en situation de handicap à trouver un parcours efficace de formation quel que soit le niveau de qualification, favoriser les contacts avec les entreprises (stages)...
     

Adresse électronique à disposition des personnes déficientes auditives : droit-au-savoir-info@apf.asso.fr

Pour toute information : Florence Moreaux, chargée de mission Droit au Savoir :florence.moreaux@apf.asso.fr