Tu as ton logement étudiant l'année prochaine ?

LMDE fait pour toi le point sur tes prochaines obligations en termes d’assurance habitation et fait confiance à son partenaire MAE !

 

 

Que ce soit en chambre universitaire, en studio ou en appartement, seul ou en colocation, il est indispensable de bien assurer ton logement et tes biens en cas de litiges, de dégâts, d’incendie, de dégât des eaux, de vol, ….

C’est même une obligation légale en tant que locataire car tu peux être mis en cause et tenu responsable des dommages qui pourraient être causés à ton immeuble, à ton logement ou à ceux survenus chez tes voisins (par exemple si tu as un dégât des eaux chez toi et que ton voisin en subit les conséquences !).

Mais il ne s’agit pas seulement de dégâts. Tu peux par exemple casser une vitre ou encore brûler le plan de travail en posant une casserole. La responsabilité locative prend alors en charge la réparation ou le remplacement du bien cassé ou endommagé (diminué des franchises en vigueur).

Bon à savoir

 

Si tu es en colocation, la loi impose qu’au moins un des colocataires soit assuré, mais en cas de sinistre, tous les colocataires seront tenus responsables à hauteur de la part de loyer qu’il verse.

Dans le cadre d’une colocation, il faut souscrire un contrat d’assurance habitation par bail. Ainsi si chaque colocataire signe un bail individuellement, il doit souscrire une assurance habitation individuelle. À contrario s’il s’agit d’un bail unique pour tous les colocataires, un seul contrat d’assurance stipulant l’ensemble des colocataires sera nécessaire.

   

Ton bailleur te demandera lors de ton emménagement ton attestation d’assurance logement pour justifier de ton assurance habitation. Pour être bien protégé LMDE fait confiance à la MAE.

   

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site MAE