Les bienfaits de l’activité physique

Notre corps n’est pas fait pour rester assis. Pour qu’il soit bien, il faut le faire bouger !

Bouger régulièrement, environ 30 minutes par jour, améliore la condition physique, et notamment votre endurance. 

La pratique d'une activité physique entraîne souvent une meilleure alimentation et un sommeil de meilleure qualité. Elle participe également à la réduction du stress et de l’anxiété.

En plus, l’activité physique améliore la capacité d’attention, la concentration et la mémoire ! Que du bonus quand on est étudiant.

Plus on pratique, plus on se sent en forme et la qualité de vie en général s’en ressent : confiance et estime de soi sont meilleures, c'est un cercle vertueux.

Bien sûr, l’activité physique est importante pour prévenir de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’hypertension par exemple.

Activité physique, activité sportive, comment choisir ?

L’activité physique, ce n’est pas que le sport, même courir après votre bus ou aller faire ses courses à pied, c’est faire une activité physique.

Le sport et l’activité physique où vous voulez, quand vous voulez.

  • A la maison : monter et descendre les escaliers, faire des travaux ménagers ou du jardinage, transporter les courses, faire une balade avec son chien…Autant d’activités qui vous font bouger.
  • Dans un club ou une association sportive vous pourrez pratiquer des sports de compétition mais aussi des sports plaisir.
  • Pendant vos trajets quotidiens, vous pouvez marcher ou faire du vélo plutôt que de prendre votre voiture ou les transports en commun.  

Toutes ces activités favorisent la dépense énergétique, et peuvent être pratiquées en fonction de son état de santé, de sa forme du moment et bien sûr, de ses envies. L’important est de bouger au quotidien tout en prenant plaisir à pratiquer ces activités.

Quelle est la quantité d’activité physique recommandée ?

Deux indicateurs vous permettent de mesurer votre niveau d'activité physique: le temps et le nombre de pas. Il est recommandé de faire 30 minutes d'activité physique et 10 000 pas par jour

Le programme national nutrition santé (PNNS) définit un mode de vie suffisamment actif pour les adultes par une dépense énergétique équivalente à 30 minutes d’activité physique, 5 jours par semaine.

Cette activité physique doit être d’intensité modérée (équivalent à une marche rapide), mais elle peut être découpée en période de 10 minutes cumulatives soit par exemple 10 minutes de marche, 10 minutes de bricolage et 10 minutes de ménage.

Il suffit de changer vos habitudes au quotidien pour facilement atteindre les 30 minutes recommandées et ressentir les bienfaits de l’exercice physique.

Un autre indicateur peut aider à mieux se connaître : le nombre de pas. Cette dépense énergétique, liée aux 30 minutes d’activité physique par jour, correspond en moyenne à 10 000 pas par jour. Le podomètre permet de mesurer le nombre de pas que l’on effectue chaque jour.