L’alimentation est un des facteurs protecteurs de notre santé et sur lesquels on peut agir. On croit à tort que c’est compliqué de bien manger. Pourtant en consommant régulièrement chacun des 6 groupes d’aliments dans des quantités équilibrées, on peut garder la forme et bénéficier de tous les apports nécessaires pour la santé.

Bien manger pour être en bonne santé

« 5 fruits et légumes par jour », vous connaissez tous ce slogan ! Ce n’est pas une pub pour les agriculteurs mais bien un conseil santé porté par les pouvoirs publics.

Eh oui, une alimentation équilibrée et variée est un facteur de bonne santé. Elle protège notamment des maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers.

Alors bien sûr, l’alimentation n’est pas le seul facteur qui déclenche ces maladies mais elle est un de ceux, avec l’activité physique ou le tabac par exemple, sur lesquels nous pouvons, chacun d’entre nous, agir.  Et puis, bien manger, ça permet aussi de garder une jolie peau !

Equilibrer au quotidien

Au quotidien, il est important d’équilibrer son alimentation pour garder la forme. Et chaque groupe d’aliments va en effet vous apporter une partie des nutriments nécessaires (protéines, lipides vitamines…).

Nos conseils pendant les examens

En période d’examens, pour booster ses neurones, éviter les trous de mémoire et les petits creux à l’estomac, il faut s’organiser...

La veille de l’examen :
N’hésitez pas à manger des féculents avec peu de gras. Pour le dessert, vous pouvez choisir ce que vous aimez le plus. Le plaisir favorise la production d’endorphine, qui calme l’angoisse.

Le Jour J, au petit déjeuner :
Le pain complet avec du beurre ou des céréales type muesli sont à privilégier, avec des fruits secs. 
En plus, vous pouvez accompagner d’un fruit riche en vitamine C (kiwi, orange…), et aussi d’un élément protéiné (fromage, œuf, viande blanche ou poisson) qui favorisera le démarrage matinal et évitera une baisse de concentration en fin de matinée.

Pendant  l’examen :
Pensez à consommer des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux, amandes…) ou frais (pomme, banane…) en cas de fatigue. Pensez aussi à vous hydrater.