Bien manger, c’est pas si compliqué !

L’alimentation est un des facteurs protecteurs de notre santé et sur lesquels on peut agir. On croit à tort que c’est compliqué de bien manger. Pourtant en consommant régulièrement chacun des 6 groupes d’aliments dans des quantités équilibrées, on peut garder la forme et bénéficier de tous les apports nécessaires pour la santé. 

Bien manger pour être en bonne santé

« 5 fruits et légumes par jour », vous connaissez tous ce slogan ! 
Et ce n’est pas une pub pour les agriculteurs mais bien un conseil santé porté par les pouvoirs publics. 
Eh oui, une alimentation équilibrée et variée est un facteur de bonne santé. Elle protège notamment des maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers. 
Alors bien sûr, l’alimentation n’est pas le seul facteur qui déclenche ces maladies mais elle est un de ceux, avec l’activité physique ou le tabac par exemple, sur lesquels nous pouvons, chacun d’entre nous, agir. 
Et puis, bien manger, ça permet aussi de garder une jolie peau !

Equilibrer au quotidien

Au quotidien, il est important d’équilibrer son alimentation pour garder la forme. Et chaque groupe d’aliments va en effet vous apporter une partie des nutriments nécessaires (protéines, lipides vitamines…).

6 groupes d’aliments : 

  • les féculents qui comprennent notamment les pâtes, le riz, les pommes de terres, mais aussi le pain ou les légumes secs. Ils sont sources de glucides complexes qui fournissent l’énergie ;
  • les fruits et les légumes. Pensez à utiliser des fruits et légumes de saison, vous trouverez ici une liste de course par saison. Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres ;
  • les produits laitiers, il s’agit des fromages mais aussi des yaourts, fromages blancs…et bien sûr du lait. Ils nous apportent du calcium et parfois de la vitamine D, tous deux essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien. 
  • les viandes/poissons/œufs : de la viande rouge ou blanche au poisson frais en passant par les crustacées, le poisson en conserve… ce groupe est vaste. Le principal apport de ce groupe, ce sont les protéines ;  
  • les matières grasses, végétales comme les huiles ou animales comme la crème ou le beurre. Il est conseillé de privilégier les huiles végétales qui sont meilleures pour la santé.  
  • les produits sucrés.

Ces sont les aliments des 5 premiers groupes qui sont à consommer à chaque repas. Et comme on s’en doute tous, les produits sucrés sont plutôt des aliments plaisirs, à garder pour les moments de réconfort. Alors oui, en sortant d'un partiel, on peut craquer pour une grosse part de gâteau.

Sur la journée, vous pouvez garder comme repères : 

  • les matières grasses : en petite quantité et à chaque repas;
  • les protéines du groupe viande œuf poisson : 1 à 2 fois par jour;
  • les produits laitiers : 3 fois par jour;
  • les fruits et légumes : … vous l’avez compris, c’est 5 fois par jour ! 
  • les féculents : une portion à chaque repas;
  • de l’eau, de l’eau, de l’eau

Un équilibre à trouver au fil du temps

N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, ni même une seule journée, mais sur plusieurs jours.  
Voici quelques conseils pratiques : 

  • ne négligez pas le petit déjeuner, cela vous permettra de garder du tonus toute la matinée et surtout vous évitera de grignoter ; 
  • pensez à bien équilibrer votre déjeuner : c’est le repas qui doit vous apporter le plus d’énergie et donc il doit contenir un féculent, un aliment du groupe viande œuf poisson, un fruit et des légumes mais également un produit laitier ; 
  • le diner doit plutôt être léger, notamment pour que faciliter votre endormissement. 

Si vous êtes pressé le midi, gardez toujours en tête les groupes d’aliments et essayez d’équilibrer votre repas malgré tout. Si vous prenez un sandwich, évitez la mayonnaise et choisissez plutôt un poulet crudité ou un jambon gruyère, préférez le pain complet et ajouter un fruit ou un laitage. 

Nos conseils pendant les examens

En période d’examens, pour booster ses neurones, éviter les trous de mémoire et les petits creux à l’estomac, il faut s’organiser...

La veille de l’examen :
N’hésitez pas à manger des féculents avec peu de gras. Pour le dessert, vous pouvez choisir ce que vous aimez le plus. Le plaisir favorise la production d’endorphine, qui calme l’angoisse.

Le Jour J, au petit déjeuner :
Le pain complet avec du beurre ou des céréales type muesli sont à privilégier, avec des fruits secs. 
En plus, vous pouvez accompagner d’un fruit riche en vitamine C (kiwi, orange…), et aussi d’un élément protéiné (fromage, œuf, viande blanche ou poisson) qui favorisera le démarrage matinal et évitera une baisse de concentration en fin de matinée.

Pendant  l’examen :
Pensez à consommer des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux, amandes…) ou frais (pomme, banane…) en cas de fatigue. Pensez aussi à vous hydrater.

Suivre nos conseils au quotidien

L'application LMDE vous propose une série d'astuces et des recettes équilibrées, simples et peu coûteuses à réaliser avec les ingrédients que vous souhaitez cuisiner !

Renseigner les ingrédients à disposition dans votre frigo ou dans vos placards, l'application vous proposera des idées de recettes pour vos entrées, plats et desserts !

Retrouvez le Widget LMDE sur votre ordinateur ! 
L’application nutrition est téléchargeable sur votre ordinateur PC ou MAC. 

Comment télécharger le Widget ? 

1- Cliquez sur « Téléchargez » pour lancer le téléchargement
2- Double-cliquez sur le widget
3- Acceptez son installation

Télécharger le Widget

 

L’application nutrition, totalement gratuite, est disponible également sur Iphone. Découvrez des recettes équilibrées et économiques en quelques clics !

Comment télécharger l’application ? 
Il vous suffit de chercher l’application LMDE sur l’Appstore à partir de votre Iphone.