Vous partez à l’étranger ?
Retrouvez ici toutes les informations santé dont vous avez besoin avant votre départ !Vaccinations
Consultez votre médecin traitant au moins huit semaines avant de partir. Il établira un plan de vaccination adapté à votre destination, à votre âge et à votre état de santé.
Les principales vaccinations à vérifier :
- La fièvre jaune : Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est le seul qui puisse être exigé pour les voyages internationaux. La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à tous les voyageurs qui ont l'intention de se rendre dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud
- Le paludisme : Pour chaque pays où il existe des zones impaludées, on trouvera des précisions épidémiologiques (distribution géographique et saisonnière, altitude, espèce prédominante, état de résistance)
- L'encéphalite à tiques (pour les séjours en zones rurales ou boisées d'Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine)
L'Institut Pasteur propose sur son site web une carte interactive à survoler pour visualiser les vaccinations à effectuer. Cliquez ici pour y accéder.
Trousse à pharmacie
- Un désinfectant hydro-alcoolique (à base d’eau et d’alcool) pour les mains
- Une pince à épiler : en cas d'écharde par exemple ou de piqûre d'abeille
- Des mouchoirs jetables
- Des pansements auto-adhésifs
- Des bouchons d’oreilles anti-bruit
- Des préservatifs (à acheter en Europe car mieux contrôlés)
- Un répulsif anti moustique
- Du paracétamol : pour la fièvre et les douleurs, privilégier les formes à prendre sans eau
- De l’ibuprofène en cas de douleur plus intense ou non soulagée par le paracétamol
- Pour contrer une turista ou une indigestion, emportez un anti-vomitif, un antispasmodique, un absorbant intestinal et un anti diarrhéique
- Un anti allergique
- Du sérum physiologique (uni doses) : le basique qui servira à nettoyer les plaies mais aussi les yeux
- Crème en cas de brûlures
- Si vous avez le mal des transports : prendre des médicaments en conséquence
- Quelques compresses stériles et un antiseptique : ils serviront à désinfecter les plaies et les piqûres
- Une crème à base d'Arnica, en cas de bosse ou de bleu
- Une pommade contre les démangeaisons en cas de piqûre
Vous souhaitez des informations complémentaires sur la préparation de votre trousse à pharmacie. Cliquez ici pour accéder à la page dédiée d'Ameli Sante sur ce sujet.
Du côté administratif
- Le Carnet international de vaccination : si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, un certificat international de vaccination, valable 10 ans, vous sera remis. Cliquez ici pour obtenir plus d’infos.
- Une Carte européenne d’assurance maladie : elle garantit un accès direct au système de santé publique dans le pays de séjour. La CEAM est individuelle, nominative et gratuite. Les cartes délivrées par la France sont valables 2 ans. Cliquez ici pour commander votre CEAM.
- Une compagnie d’assistance internationale : si vous tombez malade ou si vous êtes hospitalisé à l’étranger, elle permet le rapatriement immédiat avec prise en charge du billet. Nos Produits pour l’international => Si vous avez Essentielle LMDE ou Zen LMDE alors vous bénéficiez bien d’une assistance à l’international !
En savoir plus
- Certaines destinations peuvent être déconseillées pour votre sécurité.
- Préparer son départ, connaître la législation d'un pays ou les risques, prendre connaissance des procédures d’assistances pour les Français à l’étranger... Toutes les informations pratiques sont disponibles en cliquant ici.