Augmentation des cas de rougeole : comment se protéger ?
La rougeole est une maladie due à un virus qui se transmet très facilement par la toux ou les éternuements. Un patient contaminé peut infecter jusqu’à 20 personnes
Cette maladie, pour laquelle il n’existe aucun traitement, peut être grave et peut engendrer des complications (pneumonies, atteintes au cerveau, convulsions) nécessitant une hospitalisation en particulier chez les tout-petits, les adolescents, et les jeunes adultes.
D’après l’institut de veille sanitaire, depuis le début de l’année, le nombre de nouveaux cas de rougeole en France a été multiplié par 7 par rapport à la même période en 2017. 19 cas ont dû être hospitalisés pour pneumopathie sévère, dont 6 en réanimation. Parmi ces derniers cas, une jeune femme, non vaccinée, est décédée à l’âge de 32 ans.
Toutefois, il est facile de se protéger et de protéger les autres, notamment les plus faibles, de la rougeole en se vaccinant.
Dans le contexte actuel, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a demandé, mercredi 14 février, « à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées … de faire un rattrapage ».
Pour les personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois il est possible d’avoir recours à un rattrapage pour obtenir, au total, deux doses de vaccin trivalent Rougeole –Oreillons - Rubéole (avec un délai minimal d’un mois entre les doses ), quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.
Pour cela, il est indispensable de faire le point sur votre statut vaccinal auprès de votre médecin traitant.
Pour plus d’informations : http://www.vaccination-info-service.fr/
Se vacciner, un geste pour soi et pour les autres
La vaccination est un geste de prévention simple qui permet d’éviter la diffusion des maladies infectieuses et d'épidémies.
La vaccination permet de se protéger soi-même mais également son entourage.
En France, la politique de vaccination est élaborée par le Ministère de la Santé via le Comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP). Ce Conseil est chargé de proposer des recommandations ou obligations concernant les campagnes de vaccination et met à jour le calendrier vaccinal.
Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et de la poliomyélite (vaccin DT Polio) sont obligatoires, ainsi que celui contre la fièvre jaune pour toutes les personnes résidant en Guyane.
Certains vaccins nécessitent plusieurs injections et des rappels réguliers :
- A 17 ans, c’est le dernier moment pour vous faire vacciner contre le papillomavirus, un microbe responsable de cancer de l’utérus chez la femme.
- Jusqu’à 24 ans, il est possible de se faire vacciner contre le méningocoque de sérogroupe C, bactérie responsable de méningites graves.
- A 25 ans, vous devez faire un rappel de DT polio
Qu'est-ce que la vaccination?
Au moment de la vaccination, un microbe inactif est injecté dans votre corps. Quand votre système immunitaire entre en contact avec le microbe, il fabrique des anticorps adaptés à l’antigène du microbe, c’est-à-dire sa signature.
Une fois le « faux microbe » éliminé, le système immunitaire va garder en mémoire l’antigène. Cela lui permettra de le reconnaitre et de le détruire la prochaine fois qu’il le rencontrera.
Pourquoi se faire vacciner?
Le premier intérêt de se faire vacciner est d’éviter de tomber malade. Quand on est vacciné, on protège également son entourage car on ne peut plus transmettre la maladie.
Plus la couverture vaccinale (pourcentage de la population vaccinée une maladie donnée) est élevée, plus on réduit le risque d’épidémie.
Il est donc important qu'un grand nombre de la population soit vacciné.
Il existe par ailleurs des recommandations de vaccination spécifiques à votre profil ou à votre métier.
- Pour savoir quels vaccins vous concernent, vous pouvez faire un test.
Comment se faire vacciner ?
Pour vous faire vacciner, une première consultation avec votre médecin traitant est nécessaire.
Il vous rappellera l’intérêt de la vaccination, recherchera d’éventuelles contre-indications et vous informera aussi des réactions possibles. Avec sa prescription, il faudra ensuite acheter vos vaccins en pharmacie.
Vous pourrez alors vous faire vacciner :
- par votre médecin traitant ;
- dans un centre où les vaccinations sont gratuites comme les centres de santé ou certains SUMPPS ;
- lors d’une consultation de médecine du travail ;
- dans un centre de vaccinations internationales ;
- par une sage-femme (autorisée à pratiquer certains vaccins) ;
- par un infirmier.
Après la vaccination, le nom du vaccin et sa date d’administration sont inscrits dans votre carnet de santé, de vaccination ou votre dossier médical personnel.
Quelle prise en charge pour la vaccination ?
Les vaccins du calendrier vaccinal sont remboursés à 65 % par la Sécurité Sociale, le reste pouvant être remboursé par votre complémentaire santé.
Si vous vous faites vacciner par votre médecin lors d’une consultation, celle-ci sera prise en charge comme une consultation traditionnelle, c’est-à-dire à 70% par l’assurance maladie et le reste par votre complémentaire.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de Protection Maternelle et Infantile, des services municipaux ou départementaux de vaccination ou de certains SUMPPS qui proposent des séances de vaccination gratuites.
Rendez-vous sur la page prestation pour connaitre les forfaits remboursement de LMDE.
Vaccinations en cas de voyage à l'étranger
Si vous devez partir à l’étranger pour un stage, pour y faire une partie de vos études, ou pour des vacances, vous devez impérativement vous renseigner sur :
- les risques de maladies dans le ou les pays du voyage ;
- les précautions et les traitements à prendre pour éviter d’être malade sur place ou à votre retour en France.
Certains vaccins doivent être faits longtemps à l’avance, pensez donc à vous y prendre au moins 8 semaines avant votre départ.
L'Institut Pasteur vous informe sur les vaccins recommandés et obligatoires dans tous les pays et en fonction du type de voyage.
N'hésitez pas à en parler également avec votre médecin. Le projet d’un voyage est aussi l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France.
A noter : les vaccins nécessaires pour vos voyages ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais leurs remboursements peuvent être inclus dans votre forfait de complémentaire santé LMDE.