L’étudiant·e doit faire face à une pression importante du fait d’un statut bien particulier : il·elle est sans emploi mais il·elle n’est pas chômeur·se, il·elle a vocation à être autonome mais il·elle n’est pas complétement indépendant·e, souvent dé-cohabitant de ses parents, il·elle doit faire l’apprentissage de l’autonomie sanitaire et financière, il·elle doit se créer un nouveau réseau social et trouver de nouveaux repères affectifs, il·elle doit trouver un logement et réussir ses études.

Il·elle est exclu·e des dispositifs de solidarité nationale, la complémentaire santé ne lui est pas obligatoire contrairement aux salarié·e·s, et, pour l’étudiant·e étranger·e, celui·celle-ci doit découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, maîtriser de nouveaux codes culturels et sociaux et construire de nouveaux repères psycho-affectifs.

La période des études est donc une période qui affecte durablement les étudiant·e·s et qui peut conduire à des situations de grandes précarités.

Cité'Zen en détails

Une politique de prévention ambitieuse au service des étudiant·e·s est donc indispensable tout au long de leur parcours.

Cité'Zen est une première réponse de La Mutuelle Des Etudiants en partenariat avec les collectivités et avec les acteurs locaux de la santé et de la santé mentale.

Cité'Zen est un dispositif innovant d’accompagnement à l’autonomie en santé des jeunes.

Il  s’agit d’un porte-à-porte  dans des résidences universitaires du CROUS assuré par des étudiant·e·s relais santé préalablement formé·e·s par des professionnel·le·s.

Le dispositif Cité'Zen est aujourd’hui déployé à Paris,en IDF et à Lille mais doit à court terme être répercuté dans de nombreuses villes françaises.

L’objectif : informer sur le système de santé, l’accès aux soins et aux droits, et lutter contre le mal-être et l’isolement des étudiant·e·s en abordant des thèmes comme la gestion du stress, les démarches de santé, les démarches administratives, la nutrition, le sommeil…

Lors du porte-à-porte, les étudiant·e·s relais santé distribueront un kit bien-être contenant : un mémo santé plastifié avec au recto le parcours de soins coordonnés et au verso les adresses des structures de santé, un quiz sur le bien-être, un marque page avec deux recettes de cuisines simples et rapides, un carré de chocolat et pour finir un guide sur le bien-être.

La ville de Paris et la ville de Lille soutiennent et participent au financement du déploiement de cette opération.