La vaccination est un geste de prévention simple qui permet d’éviter des maladies infectieuses graves ou pouvant avoir de graves complications. La vaccination permet de se protéger soi-même mais également son entourage.

En France, les vaccins qui vous protègent de la dipthérie, du tétanos et de la poliomyélite (vaccin DT Polio); ainsi que celui contre la fièvre jaune pour toutes les personnes résidant en Guyane sont obligatoires.

Les autres vaccins du calendrier vaccinal, par exemple ceux contre la rubéole, la coqueluche ou les oreillons, sont recommandés.

Certains vaccins nécessitent plusieurs injections et des rappels réguliers. Par exemple, à 25 ans, vous devez faire un rappel de DT polio et à 17ans, c’est le dernier moment pour vous faire vacciner contre le papillomavirus, un microbe responsable de cancer de l’utérus chez la femme.

Vaccinations en cas de voyage à l’étranger

Si vous devez partir à l’étranger pour un stage, pour y faire une partie de vos études, ou pour des vacances, vous devez impérativement vous renseignez sur :

  • les risques de maladies dans le ou les pays du voyage ;
  • les précautions et les traitements à prendre pour éviter d’être malade sur place ou à votre retour en France.

Certains vaccins doivent être faits longtemps à l’avance, pensez donc à vous y prendre au moins 8 semaines avant votre départ.

L'institut Pasteur vous informe sur les vaccins recommandés et obligatoires dans tous les pays et en fonction du type de voyages.

N'hésitez pas à en parler également avec votre médecin. Le projet d’un voyage est aussi l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France.

A noter : les vaccins nécessaires pour vos voyages ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais leurs remboursements peuvent être inclus dans votre forfait de complémentaire santé LMDE.