Qu'est-ce que la vaccination?

 

Au moment de la vaccination, un microbe inactif est injecté dans votre corps. Quand votre système immunitaire entre en contact avec le microbe, il fabrique des anticorps adaptés à l’antigène du microbe, c’est-à-dire sa signature. Une fois le « faux microbe » éliminé, le système immunitaire va garder en mémoire l’antigène. Cela lui permettra de le reconnaitre et de le détruire la prochaine fois qu’il le rencontrera.

 

 

En France, les vaccins qui vous protègent de la dipthérie, le tétanos et la poliomyélite, regroupés au sein du vaccin DT Polio; ainsi que celui contre la fièvre jaune pour toutes les personnes résidant en Guyane sont obligatoires.

Les autres vaccins du calendrier vaccinal, par exemple ceux contre la rubéole, la coqueluche ou les oreillons, sont recommandés.

Vous trouverez la liste de tous les vaccins à faire pendant toute votre vie sur le site de l’INPES.

Certains vaccins nécessitent plusieurs injections et des rappels réguliers. Par exemple, à 25 ans, vous devez faire un rappel de DT polio et à 17ans, c’est le dernier moment pour vous faire vacciner contre le papillomavirus, un microbe responsable de cancer de l’utérus chez la femme. 

Pourquoi se faire vacciner?

Bien sûr, le premier intérêt de se faire vacciner est d’éviter de tomber malade.

Quand on est vacciné, on protège également son entourage car on ne peut plus transmettre la maladie.

Plus la couverture vaccinale (qui correspond au pourcentage de la population vaccinée pour chacune des maladies) est élevée et plus on réduit le risque d’épidémie en évitant la propagation. C’est donc important que l’on soit nombreux à se faire vacciner !

Il existe des recommandations de vaccination pour la population générale mais également spécifiques à votre profil ou à votre métier.

Pour savoir quels vaccins vous concernent, vous pouvez faire un test.

Comment se faire vacciner ?

Pour vous faire vacciner, une première consultation avec votre médecin traitant est nécessaire.

Il vous rappellera l’intérêt de la vaccination, recherchera d’éventuelles contre-indications et vous informera aussi des réactions possibles et comment faire pour les prévenir ou les soulager (douleur, fièvre).

Avec sa prescription, il faudra ensuite acheter vos vaccins en pharmacie.

Vous pourrez alors vous faire vacciner :

• par votre médecin traitant ;

• dans un centre où les vaccinations sont gratuites comme les centres de santé ou certains SUMPPS ;

• lors d’une consultation de médecine du travail ;

• dans un centre de vaccinations internationales ;

• par une sage-femme (autorisée à pratiquer certains vaccins) ;

• par un infirmier, sur prescription médicale.

 Après la vaccination, le nom du vaccin et sa date d’administration sont inscrits dans votre carnet de santé, votre carnet de vaccination ou votre dossier médical personnel.

La prise en charge

Les vaccins du calendrier vaccinal sont remboursés à 65 % par la Sécurité Sociale, le reste pouvant être remboursé par votre complémentaire santé.  

Si vous vous faites vacciner par votre médecin lors d’une consultation, celle-ci sera prise en charge comme une consultation traditionnelle, c’est-à-dire à 70% par l’assurance maladie et le reste par votre complémentaire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de Protection Maternelle et Infantile, des services municipaux ou départementaux de vaccination ou de certains SUMPPS qui proposent des séances de vaccination gratuites.

Rendez-vous sur la page prestation pour connaitre les forfaits remboursement de LMDE

Vaccinations en cas de voyage à l’étranger

 

Si vous devez partir à l’étranger pour un stage, pour y faire une partie de vos études, ou pour des vacances, vous devez impérativement vous renseignez sur :

  • les risques de maladies dans le ou les pays du voyage ;
  • les précautions et les traitements à prendre pour éviter d’être malade sur place ou à votre retour en France.

Certains vaccins doivent être faits longtemps à l’avance, pensez donc à vous y prendre au moins 8 semaines avant votre départ.

L'institut Pasteur vous informe sur les vaccins recommandés et obligatoires dans tous les pays et en fonction du type de voyages.

N'hésitez pas à en parler également avec votre médecin. Le projet d’un voyage est aussi l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France.

A noter : les vaccins nécessaires pour vos voyages ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais leurs remboursements peuvent être inclus dans votre forfait de complémentaire santé LMDE.