Le VIH c’est quoi ?
Le terme VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes).
Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins nombreuses et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer.
Le VIH ça s’attrape comment ?
Le virus du VIH (virus responsable du sida) n’est pas une maladie contagieuse. Elle se transmet le plus fréquemment par le sang ou lors de rapports sexuels.
Attention : Le VIH ne peut pas se transmettre par la baignade, un baiser, une étreinte, un éternuement, la toux, une piqûre d’insecte, le partage d’un verre ou d’un vêtement, etc.
C’est un virus qui ne peut se transmettre que d’un être humain à un autre être humain. Les animaux ne peuvent pas être porteurs du VIH et ne peuvent donc pas le transmettre.
Quelle différence entre VIH et sida ?
Le VIH, ou Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un type de virus qui, au stade ultime de son développement, peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).
L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie.
Ainsi, quand une personne a le sida, elle est forcément porteuse du VIH.
Comment se protéger contre le VIH ?
Il n’existe qu’un seul moyen de se protéger efficacement contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) : les préservatifs internes (féminins) et externes (masculins).
Pourquoi se faire dépister ?
Faites systématiquement un dépistage du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles), si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une personne dont vous ne connaissez pas le statut sérologique (c’est-à-dire si elle est porteuse ou pas),
- Votre préservatif a glissé ou s’est déchiré lors d’un rapport sexuel,
- Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une autre personne que votre partenaire habituel,
- Vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif avec un(e) partenaire qui peut avoir d’autres partenaires sexuel(le)s.
Où se faire dépister ?
Les dépistages peuvent être réalisés :
- en CIDDIST (Centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST) : ils sont habilités à effectuer le dépistage du VIH, des hépatites B et C et parfois d’IST,
- en CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) : de façon anonyme et gratuite pour l’ensemble des IST également,
- en Centres de prévention maternelle et infantile (PMI) et les Centres planification ou d’éducation familiale (CPEF) peuvent aussi proposer un dépistage gratuit. Si la personne est mineure, les examens et les traitements y sont gratuits et anonymes,
- auprès de certaines associations, comme AIDES qui proposent des tests rapides (appelés TROD). Attention, un TROD est totalement fiable 3 mois après une prise de risque,
- auprès d’un pharmacien (dans le cas d’un autotest VIH).
- dans certains services de médecine préventive universitaire (SUMPPS) ;
- dans un laboratoire de biologie médicale avec ou sans ordonnance de votre médecin. Sans ordonnance, votre analyse ne sera pas prise en charge par la Sécurité sociale.
C’est quoi un autotest ?
Depuis le 15 septembre 2015, des autotests sont délivrés en pharmacie sans ordonnance quel que soit l’âge de la personne. Ce test peut donc se faire seul à son domicile.
La fiabilité de l’autotest est de 99% si les notices sont lues attentivement et 3 mois après la dernière prise de risque. Les autotests permettent d’avoir un résultat en 15 minutes.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande toutefois de ne pas acheter d’autotest sur Internet, car leur fiabilité n’est pas garantie, même ceux ayant un marquage CE.
Dans le commerce, un autotest coûte entre 15 et 30 €.
C’est quoi le TROD ?
Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable 3 mois après la dernière prise de risque.
A la différence de l’autotest, le TROD sera réalisé par un professionnel de santé dans un CeGIDD ou dans une association.
Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt. Cette goutte de sang est ensuite mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida. 30 min plus tard, le résultat apparait.
Si le test est positif, il devra ensuite être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (prise de sang) dans un laboratoire ou un centre de dépistage anonyme et gratuit.Peut-on guérir du sida ?
Aucun traitement ne permet actuellement de guérir le SIDA ni d’éliminer le VIH du corps. Avec les traitements appropriés, une personne séropositive peut maintenant vivre longtemps sous traitement. L’infection au VIH est ainsi devenue une maladie chronique.
Une fois que le diagnostic a été posé et le traitement adéquat mis en place, la charge virale se réduit, limitant, par là même, le risque de transmission à un très faible niveau.
Le virus du sida peut-il devenir résistant ?
La résistance aux médicaments anti-VIH peut se produire quand la personne porteuse du VIH ne prend pas ou plus son traitement de façon optimale : pas aux bonnes doses, pas aux heures indiquées, oublis fréquents, etc ...
Le virus continue alors à se reproduire, malgré la présence des médicaments, et devient résistant non seulement aux médicaments pris mais aussi aux autres médicaments de la même classe ou famille. C’est ce que l’on appelle la résistance de classe ou résistance croisée.
Ce phénomène de résistance est un des facteurs qui peut expliquer pourquoi certaines personnes continuent à évoluer vers la maladie.Existe-t-il un traitement d’urgence contre le sida ?
Si le risque de transmission du VIH a été pris il y a moins de 48 heures un traitement, appelé Traitement Post-Exposition (TPE), sera délivrée. Ce traitement permet de diminuer le risque de contamination. Il est composé de 3 médicaments actifs contre le VIH (trithérapie) et doit être pris pendant 4 semaines.
Donc plus vous vous rendez tôt à l’hôpital, plus le traitement sera efficace. A votre arrivée aux urgences, informer le personnel soignant que vous pensez voir pris un risque de contamination au VIH, afin d’être pris en charge le plus rapidement possible. L’idéal étant de vous y rendre moins de 4 heures après la prise de risque.
Au-delà de 48 heures, le traitement n'est plus efficace.
Le traitement n'est pas fiable à 100 %, il ne peut donc en aucun cas se substituer à l'utilisation de moyens de protection.
Pour savoir où vous rendre vous pouvez téléphoner à Sida Info Service au 0 800 840 800 (ou par LiveChat) pour avoir l’adresse du service compétent le plus près de chez vous.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.filsantejeunes.com ou par téléphone au 0800 235 236 (Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h).