Le VIH c’est quoi ?

Le terme VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes).

Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins nombreuses et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer.

Comment se protéger contre le VIH ?

Il n’existe qu’un seul moyen de se protéger efficacement contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) : les préservatifs internes (féminins) et externes (masculins). 

Pourquoi se faire dépister ?

Faites systématiquement un dépistage du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles), si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une personne dont vous ne connaissez pas le statut sérologique (c’est-à-dire si elle est porteuse ou pas),
  • Votre préservatif a glissé ou s’est déchiré lors d’un rapport sexuel,
  • Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une autre personne que votre partenaire habituel,
  • Vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif avec un(e) partenaire qui peut avoir d’autres partenaires sexuel(le)s.

Peut-on guérir du sida ?

Aucun traitement ne permet actuellement de guérir le SIDA ni d’éliminer le VIH du corps. Avec les traitements appropriés, une personne séropositive peut maintenant vivre longtemps sous traitement. L’infection au VIH est ainsi devenue une maladie chronique. 


Une fois que le diagnostic a été posé et le traitement adéquat mis en place, la charge virale se réduit, limitant, par là même, le risque de transmission à un très faible niveau.