En septembre tu as décidé de reprendre une activité sportive ? Félicitations !

Pour t’encourager découvre ici les astuces pour s’y tenir ainsi que les avantages et aides financières dont tu peux bénéficier …

 

 

On le sait bouger environ 30 minutes par jour est bon pour la santé mais aussi pour rester en forme, bien dormir, bien apprendre et pour mieux gérer le stress et l’anxiété... !

Mais quand on est étudiant ce n’est pas aussi simple que ça : le manque de temps, de motivation et de budget cassent souvent notre entrain. Alors pour te mettre ou te remettre au sport voici quelques (bons) conseils :

  • Conseil n°1 : programme ta séance dans ton agenda !

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    En visualisant ce créneau tu mettras davantage les chances de ton côté. Une fois l’habitude prise tu ne rateras pas ton « rendez-vous » sport !

       
  • Conseil n°2 : teste plusieurs activités.

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    L’une des clés de la réussite est de trouver LE SPORT qui te convient car sinon tu risques de vite abandonner. Alors teste et choisis une ou plusieurs activités. Une activité qui te plaisait il y a 5 ans peut maintenant ne plus te convenir, donc n’abandonne pas et fais des tests jusqu’à ce que tu trouves ta nouvelle activité.

       
  • Conseil n°3 : En solo ou à plusieurs.

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    Si tu veux du temps pour toi, choisis un sport à faire seul, mais au contraire si c’est l’occasion pour toi de rencontrer du monde et de te challenger, rapproche-toi d’une association ou d’un club. Toutes les universités proposent des associations sportives, renseigne-toi auprès de ton université.

       
  • Conseil n°4 : À la maison, en extérieur ou en club, tu choisis !

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    Que ce soit en club ou à la maison, faire du sport est à la portée de tous.

    À la maison et sans avoir besoin d’acheter de matériel, tu peux trouver sur internet des vidéos et des replays de séances de HIIT, yoga (bon ok le tapis est parfois utile), danse, ….

    Si tu as besoin d’être motivé.e, propose à tes colocataires, amis, sœurs, frères,… de le faire avec toi.

    Tu peux pratiquer aussi en extérieur : vélo, course à pied, marche, …. Tu n’as pas de contraintes horaires ni besoin de beaucoup de matériel.

    En club, n’oublie pas de vérifier le planning des activités proposées avec ton propre agenda, ça peut parfois coincer. Dans ce cas trouve un autre club ou une autre asso.

   

80€ pour faire du sport !

 

Au niveau des aides, nous te rappelons que LMDE agit pour ta santé au quotidien et te propose un forfait Sport de 30 € par période pour un abonnement vélo en libre-service, une licence ou un abonnement à un club sportif pour les formules Vitalité, Essentielle et Zen.

Autre bonne nouvelle, le Pass’Sport, proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a été étendu cette année aux :

  • étudiants boursiers jusqu’à 28 ans,
  • jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 30 ans qui bénéficient de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • jeunes jusqu’à 20 ans bénéficiant de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Cette aide de 50€, utilisable jusqu’au 31 décembre 2022, te permet ainsi de financer une partie de ton inscription dans un club ou une association sportive éligible au programme (associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports, associations agréées « Jeunesse Education Populaire » ou « Sport » qui exercent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État) .

Tu reçois un mail du ministère des Sports avec ton code individuel à utiliser si tu es boursier du Crous en septembre/octobre. Si tu es éligible, tu peux aussi récupérer ton code Pass'Sport sur le portail dédié : pass.sports.gouv.fr à partir de fin octobre.

  

Ta santé est précieuse, nous t’encourageons à pratiquer régulièrement un sport.

Alors lance-toi … !