1. Comprendre mes remboursements

Votre remboursement est composé par le TRSS qui correspond au Taux de Remboursement de la Sécurité sociale et peut être completé par le remboursement de votre mutuelle. Un remboursement à 100% BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité sociale) signifie que la mutuelle rembourse 100 % du tarif déterminé par la Sécurité sociale.

Pour connaître les montants de la base de la Sécurité sociale rendez-vous sur www.ameli.fr

Exemple : vous réglez 25 € pour votre consultation médecin traitant (médecin secteur 2 fixant lui-même ses tarifs). Le taux de remboursement Sécurité sociale (TRSS) est de 70 % et le tarif Sécurité sociale est de 23 € (BRSS).

Comment êtes-vous remboursé ?

CAS: Contrat d'accès aux soins

2. Optimisez vos remboursements


Déclarez votre RIB personnel

Vos remboursements se font exclusivement par virement bancaire sur votre compte personnel. 

Cela permet d’effectuer vos remboursements plus rapidement et de manière sécurisée.

  • Par internet :

Si vous avez une mutuelle santé LMDE : rendez-vous sur votre espace perso pour enregistrer votre RIB personnel nécessaire au remboursement de la part complémentaire de vos dépenses de santé.

  • Par courrier :

Vous devez imprimer votre Relevé d’Identité Bancaire et le joindre à ce courrier avant de l’envoyer à l’adresse suivante :

Adresse LMDE Assurance Maladie


Utilisez votre carte vitale

Pour que vos remboursements soient plus rapides, utilisez votre carte vitale et présentez-la systématiquement aux professionnels de santé que vous rencontrez. 
Si vous en avez déjà une, mettez-la à jour chaque année pour que vos informations soient actualisées.

 

Déclarez votre médecin traitant

Si vous déclarez ou avez déclaré un médecin traitant, vous serez remboursé au taux normal de la Sécu sans pénalités.

Pourquoi et comment : plus d’informations sur mon médecin traitant.

3. Vos démarches de remboursements

Vous avez une carte Vitale et le professionnel de santé est équipé d’un lecteur de carte Vitale.

Vous présentez votre carte Vitale. Les données sont automatiquement transmises à votre caisse d’Assurance Maladie. Vous n’avez pas besoin de remplir une feuille de soins papier.

Si vous avez une mutuelle, présentez également votre carte d’adhérent pour la partie complémentaire de vos dépenses.


Vous avez oublié votre carte vitale et/ou le professionnel de santé n’est pas équipé d’un lecteur de carte Vitale.

  • Vous pouvez imprimer, au préalable, votre attestation de droits sur votre compte ameli.
  • Auprès du professionnel de santé : présentez votre attestation de droits. 

Le professionnel de santé vous délivrera une feuille de soins que vous devrez remplir en notant votre numéro de Sécurité sociale : comment remplir sa feuille de soins ?

  • Renvoyez votre feuille de soins complétée et signée à l’adresse LMDE Assurance Maladie.

4. Consultez vos remboursements

Pour consulter vos remboursements en ligne, rendez-vous sur votre espace perso MyLMDE.

Vous pouvez également :

  • Télécharger vos documents
  • Consulter et modifiez l’ensemble de vos informations
  • Modifier vos coordonnées bancaires pour vos remboursements ou vos prélèvements
  • Nous envoyer des messages et contacter votre conseiller depuis votre espace !

 

Créez dès maintenant votre espace personnel MyLMDE !

5. Qu’est-ce qu’un décompte santé ?

Un décompte santé récapitule vos dépenses de santé et vous permet de vérifier l’exactitude de vos remboursements de Sécurité sociale.

Concrètement, votre décompte santé est transféré informatiquement par votre centre de Sécu à votre mutuelle pour permettre le remboursement de la part mutuelle.

Cela permet à votre sécu de prévenir votre mutuelle qu’elle doit vous rembourser ! 

Si votre mutuelle complémentaire n'était pas reliée par la télétransmission à la sécurité sociale, vous devez alors envoyer votre décompte santé à votre organisme complémentaire, pour vous faire rembourser de la partie non prise en charge par la Sécurité sociale étudiante LMDE.