Pourquoi créer un compte ameli ?

Avec votre compte ameli.fr, vous gagnez un temps considérable ! C’est pratique, plus besoin d'appeler ou de vous déplacer, tout est géré en ligne !

Votre compte ameli.fr, c'est votre espace personnel et sécurisé sur internet pour :

  • suivre vos remboursements Sécurité sociale en temps réel, 
  • télécharger vos attestations de droits,
  • commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou une carte Vitale,
  • contacter votre Sécu étudiante par email.

 

Obtenez votre attestation de droits en 2 clics via votre compte ameli :

  • directement depuis la page d’accueil dans « Mes démarches en 2 clics »,
  • dans la rubrique « Mes démarches » puis « Télécharger mon attestation de droits ».

 

Comment créer mon compte ameli ?

  • Rendez-vous sur www.ameli.fr puis choisissez « Mon compte ameli » dans le menu sur la gauche de l’écran et laissez-vous guider. Vous pouvez également saisir directement cette adresse dans votre navigateur : https://assure.ameli.fr
  • Munissez-vous des 13 premiers chiffres de votre numéro de Sécurité sociale et de votre code provisoire à 4 chiffres ou de votre code personnel de 8 à 13 chiffres.
  • Si vous n'avez de code confidentiel d'accès, commandez dès maintenant un code provisoire en cliquant sur la vignette rose en haut à droite de votre écran. Pour plus de sécurité, vous le recevrez par courrier sous 8 jours environ. Vous pouvez également récupérer votre code d’accès provisoire dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou sur une borne multi-services en agence LMDE. 
  • Si vous avez un numéro de Sécurité sociale provisoire qui commence par 7 ou 8, vous devez attendre la création de votre numéro de Sécurité sociale définitif pour créer votre compte.

 

Les fonctionnalités de votre compte ameli 

  • Suivre vos remboursements en temps réel et télécharger facilement vos décomptes mensuels en cliquant sur le bouton « Relevé mensuel ». Vos remboursements sont disponibles pendant six mois. Au-delà de six mois et jusqu’à deux ans vos relevés restent disponibles sur simple demande.
  • Télécharger vos attestations de droits directement depuis la page d’accueil dans « Mes démarches en 2 clics » ou dans la rubrique « Mes démarches » puis « Télécharger mon attestation de droits ».
  • Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) depuis la page d'accueil en cliquant sur « Mes démarches en 2 clics » ou depuis la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie ». Vous recevrez ensuite votre CEAM par courrier sous 10 jours environ.
  • Déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale depuis la rubrique « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale » en renseignant les informations demandées. Votre carte Vitale sera ensuite automatiquement bloquée et vous pourrez en commander une nouvelle en ligne en déposant votre photo et pièce d’identité.
  • Contacter votre Sécu étudiante par email avec une réponse sous 3 jours.
  • Modifier les informations vous concernant comme votre adresse postale afin que les courriers de l’Assurance Maladie vous parviennent, ou encore votre adresse email et vos numéros de téléphone dans la rubrique « Mes informations ».