1. Vous avez votre numéro de sécurité sociale personnel

 

Après vous être inscrit à la Sécu LMDE, vous recevrez un formulaire photo à compléter.

Vous devrez y coller une photo d’identité et le retourner accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Vous recevrez ensuite votre carte vitale directement par courrier.

2. Vous n’avez pas de numéro de Sécurité sociale personnel et vous êtes né en France

Pour pouvoir vous délivrer une carte Vitale, il faut en premier procéder à l’immatriculation c'est-à-dire la création de votre numéro de Sécu personnel.

L’immatriculation des personnes nées en France s’effectue dès la naissance. Le numéro de Sécurité sociale est attribué par l’INSEE à partir de l’état civil transmis par les mairies. Il est communiqué aux assurés à partir de 16 ans lorsqu’ils sont contactés pour la délivrance de leur carte Vitale. Si vous ne retrouvez pas votre numéro, vous pouvez vous rendre un accueil Assurance Maladie près de chez vous. Vous trouverez les coordonnées sur www.ameli.fr.

3. Vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale personnel et vous êtes né à l'étranger

Pour les personnes nées à l’étranger, l’immatriculation doit être demandée auprès d'un accueil de l'assurance maladie. Vous devez fournir une pièce d’état civil (extrait d’acte de naissance ou une copie d’acte de naissance) et traduite par un traducteur assermenté et une copie de pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité).

Pour connaitre le centre d' Assurance Maladie près de chez vous. Vous trouverez les coordonnées sur www.ameli.fr