Revenir à la page précédente
C’est quoi
la sécu étudiante ?

La Sécurité sociale est l’organisme qui rembourse entre 15 et 70 % de tes dépenses de santé. Elle est constituée de différents régimes dont le régime étudiant.

La Sécu étudiante est confiée à des mutuelles étudiantes. Attention, le nom est trompeur, il ne s’agit pas de mutuelles au sens classique du terme.

Par exemple, tu peux choisir La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) comme centre de Sécurité sociale étudiant (obligatoire) et, si tu le souhaites, comme mutuelle pour compléter tes remboursements.

Comment m’inscrire
à la sécu étudiante ?

C’est facile ! Lors de l’inscription administrative dans ton futur établissement, il suffira de sélectionner ou d’écrire "LMDE" dans la rubrique Sécurité sociale. Si ta Sécu étudiante est payante, tu devras payer la cotisation en même temps que tes frais d’inscription (tarif fixé par arrêté interministériel à 215 € pour 2016/2017).

Après ton inscription, c’est ton établissement qui gère : il transmettra à LMDE les informations pour ouvrir tes droits pour l’année universitaire. Et il reversa l’intégralité de ta cotisation à l’URSSAF.

Tu devras simplement nous envoyer un RIB pour recevoir tes remboursements et ta déclaration de médecin traitant.

Comment choisir
mon centre de Sécu ?

Pour ta Sécu étudiante, tu as le choix entre le centre national LMDE (un bon point pour éviter les démarches administratives lorsque l'on déménage durant ses études) ou un centre régional. Dans tous les cas, tu auras les mêmes remboursements car c’est la Sécurité sociale qui fixe les montants.

Alors quelle est la différence ?

Pour vous garantir la meilleure qualité de service, LMDE a signé un partenariat exclusif avec l'Assurance Maladie (CPAM) pour la gestion de votre Sécu étudiante. Cela signifie, que nous sommes les seuls à pouvoir te proposer certains services et avantages.

En savoir plus