5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique quotidienne.

On entend souvent ces 2 slogans essentiels à la santé, c'est d'autant plus vrai quand tu sollicites ton cerveau.

Zoom sur 7 aliments qui t’aideront dans tes révisions.

 

 

1- L’eau

 

Boire suffisamment est essentiel au fonctionnement de ton corps. Privilégie si possible une eau riche en magnésium car le magnésium est non seulement important pour lutter contre le stress mais aussi important pour le fonctionnement de ton cerveau.

Si tu ne bois pas assez, tu auras par exemple plus facilement mal à la tête, alors pense à boire régulièrement par exemple en prenant 1 verre d’eau toutes les heures.

Les études montrent également que le café ☕ et le thé vert sont d’excellents stimulants intellectuels. Attention toutefois à ne pas en abuser, car trop de café peut entraîner des risques cardio-vasculaires et t’empêcher de dormir.

   

2- Le chocolat

 

On ne parle pas des barres chocolatées dont tout le monde raffole remplies de graisses et de sucre, mais d’un carré de chocolat noir 🍫.

En effet le chocolat noir booste la mémoire et l’attention car il contient du magnésium et des vitamines qui stimulent notre cerveau. En plus c’est bon pour lutter contre le stress, alors ne te prive pas !

   

3- Les Oméga-3

 

Les aliments riches en oméga 3 sont excellents pour la santé de manière générale. On en trouve dans l’œuf , l’avocat 🥑 mais aussi dans les poissons gras 🐟 (saumon, sardine, truite, maquereau, thon, ...) et dans l’huile de colza qui peut te servir à tes assaisonnements. Pourquoi ?

Les Omega 3 entrent dans la constitution de tes neurones et servent également à assurer une bonne connexion entre elles. N’attends plus pour aider tes neurones !

   

4- Les œufs

 

Les œufs contiennent non seulement des Oméga 3 mais aussi des phospholipides, des graisses nécessaires également à notre cerveau. Que ce soit en omelette, au plat 🍳, à la coque ou durs, les œufs stimuleront ta mémoire et ton cerveau.

   

5- Les oléagineux et fruits secs

Les amandes, les noix, les noisettes sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Tu as donc tout intérêt à les choisir en guise de grignotages sains, car ils t’aideront à stimuler ta mémoire et ta concentration. Tu peux également en ajouter dans tes céréales ou ton yaourt 😋

   

6- Les féculents

Tu as besoin d’énergie, donc de glucides. Pommes de terre 🥔, pâtes, riz, te caleront et donneront l’énergie nécessaire pour les révisions ! Préfère les complètes qui nourrissent plus et qui sont meilleures pour la santé.

N’oublie pas d’accompagner tes féculents de légumes et d’une source de protéines pour un repas complet.

   

7- Les fruits et légumes

On ne le dira jamais assez les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui te donneront non seulement l’énergie nécessaire à cette période mais contribueront aussi à lutter contre la fatigue et le stress, les infections saisonnières et stimuleront ton attention.

Choisis des légumes verts 🥦 (épinards, salades, brocolis, …), riches en vitamine B9 qui agissent directement sur la mémoire et la concentration et les fruits rouges 🍓 (fraises, mûres, myrtilles, groseilles, framboises, le cassis).

Tu n’as pas le temps ou tu ne sais pas cuisiner, pense au jus de fruits et/ou légumes frais.

   

N’oublie pas pour t’assurer une énergie et une concentration optimale qu'il est important de :

 

  • Faire 3 à 4 repas par jour avec un petit déjeuner pour éviter le coup de barre de fin de matinée et les fringales qui casseront le rythme, un déjeuner et un dîner équilibré avec des légumes, des sucres lents et des protéines, une ou plusieurs collations,
  • Dormir suffisamment,
  • Pratiquer une activité sportive, ça n’est pas parce qu’on révise qu’on doit rester enfermé toute la journée sur ses bouquins. Va marcher, courir, faire du vélo,… une activité physique te permettra de te vider la tête, d’être plus détendu et plus efficace à ton retour.

 

Et si tu veux des conseils et un bilan personnalisé, pense à utiliser Nutri’tips.

Nutri'tips te met en lien avec des diététiciennes pour des consultations à distance. En tant qu’adhérent LMDE et selon ton contrat, ta 1ère consultation est totalement prise en charge par ta mutuelle ! Plus d’infos ici