LMDE Logo

Bons plans

Voyage, voyage : pars l’esprit léger avec une bonne couverture santé !

Publié le 29 avril 2025 Avril 2025

Tu as prévu un voyage à l'étranger pendant les ponts de mai, cet été ou même à la rentrée prochaine ? Pense à vérifier non seulement tes vaccins, mais aussi tes garanties de santé en cas de pépin sur place ! Comme tu le sais, ton voyage se prépare et… s’assure !


Pour ta santé, vérifie deux points essentiels :

1. Es-tu à jour de tes vaccins ?

Avant de partir, assure-toi d’être bien protégé ! Certains vaccins sont obligatoires en France, d’autres sont fortement recommandés selon ta destination.

Né avant 2018 en France, tu dois être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Un rappel est nécessaire, généralement à 25 ans, pour garantir une protection efficace.

D’autres vaccins sont aussi recommandés par le ministère de la Santé :

💉Coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole

💉Hépatite B

💉Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B

💉Infections à pneumocoque et à méningocoque C

💉Papillomavirus humain

💉Tuberculose, grippe et zona

Selon ta destination, certaines maladies peuvent être présentes et nécessiter une vaccination :

Fièvre jaune : Obligatoire pour les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Un certificat international de vaccination est exigé dans certains pays.

Encéphalite japonaise : Conseillée pour certains pays d’Asie et d’Océanie.

Encéphalite à tiques : Recommandée pour les séjours en zones boisées d’Europe centrale, orientale et septentrionale, ainsi qu’en Asie centrale, au Japon et en Chine.

Fièvre typhoïde et hépatite A : Nécessaires si tu te rends dans un pays où l’hygiène est précaire, notamment en Inde et en Asie du Sud-Est.

Rage : Pour les longs séjours ou les aventures en isolement dans des zones à risque (Afrique, Asie, Amérique du Sud).

+

Un super site : Le centre médical de l’Institut Pasteur accompagne les voyageurs dans la préparation médicale de leur périple. Zones à risque, vaccinations, fiches maladies, retrouve sur le lien de l’Institut, l’ensemble des recommandations sanitaires pour bien préparer ton voyage.

2. Ta couverture santé à l’étranger

Si tu pars dans un pays membre de l’Union européenne, demande ta Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur ton espace Ameli. Elle atteste de tes droits à l’Assurance Maladie et permet la prise en charge de tes soins en Europe. Mais attention, les remboursements seront basés sur la législation du pays d’accueil.

Pour compléter tes remboursements à l’étranger, tu peux opter pour l’assurance santé internationale LMDE avec le PACK LMDE Europe ou le PACK LMDE Monde en choisissant la durée qu’il te faut entre 1 semaine et 12 mois :

✅ Téléconsultation 24/7 avec des médecins français

✅ Rapatriement médical

✅ Prise en charge de tes soins

✅ Couverture de tes bagages en cas de vol ou de perte

✅ Responsabilité civile incluse

Ta santé se protège aussi à l’étranger avec LMDE ! ✈️ 💜

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille