

Ta mutuelle santé étudiante
Généralement, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de tes dépenses de santé d’où l’intérêt d’une « mutuelle santé » pour limiter ton reste à charge. 4 niveaux de protection sont proposés, à choisir selon tes besoins et ton budget. En adhérant, tu profites aussi de services utiles au quotidien.
Inclus sans frais avec ton adhésion
par formule de mutuelle santé
Formule
HOSPI
Formule
VITALITÉ
Formule
ESSENTIELLE
Formule
ZEN
Choix guidé et adhésion express
Nous contacter
Les + LMDE
Mutuelle santé N°1 chez les étudiants
Documentation (PDF)
Bonnes questions (avant adhésion)
Mutuelle, complémentaire santé, c’est quoi la différence ?
La principale différence entre une mutuelle et une assurance santé réside dans sa méthode de fonctionnement interne. En effet, ce n’est pas la même structure juridique qui encadre la mutuelle ou l’assurance.
Une mutuelle santé est régie par le code de la Mutualité, la société opère dans un but non lucratif. Elle ne réalise donc pas de bénéfices. Elle est basée sur un principe de mutualisation des cotisations. L’assurance santé, a contrario, est un établissement privé qui a un but lucratif. Son objectif est avant tout de reverser les bénéfices aux actionnaires.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les assurances santé privées réalisent très souvent un questionnaire sur la santé des adhérents, afin d’estimer le risque d’accueillir la personne dans leur structure. Si le risque est trop élevé, la société ne refusera pas la personne, mais pourrait demander des cotisations très lourdes chaque mois. C’est une manière de décourager la personne à prendre une protection privée et/ou pour se prémunir si elle a eu des soucis de santé importants (cancer, lourdes opérations médicales, etc.). Contrairement à la LMDE où les tarifs sont valables pour toute personne ayant le statut étudiant, sans limite d’âge et sans évolution du tarif selon l’âge.
Je suis étudiant, est-ce qu’une mutuelle santé est obligatoire ?
Non ! La mutuelle santé n’est pas obligatoire en France. La sécurité sociale prend donc environ 70% des dépenses. Cependant, une formule santé LMDE permet de faire face aux aléas, un gros coup dur… Auquel on est rarement confronté mais qui s’avère sévère pour son porte-monnaie. C’est pourquoi les offres LMDE sont accessibles et bien souvent vite rentabilisées en cas d’accident ou d’hospitalisation
Quelle différence entre la mutuelle santé LMDE et les autres mutuelles non étudiantes ?
Chaque mutuelle possède ses propres spécificités. LMDE propose une couverture santé et des assurances adaptées aux étudiants en prenant en compte le fait qu’une mutuelle santé jeune doit s’adapter au budget le plus serré. Par exemple, LMDE rembourse des séances de consultation de psychologue ou les protections périodiques.
LMDE a fait le choix de proposer une mutuelle sans limite d’âge et sans évolution du tarif selon l’âge. En plus LMDE te permet de rester adhérent pendant un an à la suite de tes études, le temps de trouver un emploi par exemple.
Quelles sont les aides pour souscrire une complémentaire santé étudiant ?
En tant qu’étudiant, tu peux être éligible la Complémentaire Santé Solidaire ou CSS (ex l’ACS soit L’Aide à la Complémentaire Santé). Elle est accessible sous conditions de ressources. Tu peux également te tourner vers ta région, pour bénéficier d’aides complémentaires.
En pratique
Carte Tiers-Payant pour ne pas avoir à
avancer les frais avant remboursement.
Qualité de gestion certifiée par un organisme indépendant (ISO 9001).
Espace adhérent en app et web :
suivi de remboursements, messagerie,
attestations…