Bons plans

L’accès à la protection et la contraception ne doivent pas être une question de budget…

Publié le 8 mars 2023 Mars 2023


protection contraception budget

Depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux moyens de contraception et de prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Nous t’expliquons ici ces dispositifs et surtout comment en bénéficier… !

La sécu rembourse à 100% certains moyens de contraception

Les préservatifs

Sans prescription médicale, les préservatifs de la marque « Eden » et « Sortez couverts ! » sont délivrés en pharmacie et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il te suffit simplement de présenter ta carte d’identité et ta carte vitale ou une attestation de droits téléchargée sur ton compte ameli.

Pour les personnes de plus de 26 ans, le préservatif externe est pris en charge par l’Assurance Maladie. La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription médicale. Concernant le préservatif interne, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est disponible sans ordonnance dans les pharmacies. Les deux types sont accessibles gratuitement auprès du Planning familial.

La contraception

Pour rappel, depuis 2022, les jeunes entre 12 et 25 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, de leur contraception ainsi que des consultations et examens médicaux liés à la contraception et à la prévention des IST. Il s’agit de :

  • La 1ère consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles (CCP),
  • Une consultation de suivi réalisée chez un médecin ou une sage-femme, au cours de la 1ère année d’accès à la contraception,
  • À partir de la 2ème année d’accès à la contraception, une consultation annuelle réalisée, par un médecin ou une sage-femme, en vue d’une prescription de contraception ou d’examens biologiques en lien avec la contraception ;
  • Des contraceptifs remboursables (pilules de 1re ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, diaphragme, progestatif injectable) ;
  • Des préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts » ;
  • Des actes donnant lieu à la pose, au changement ou au retrait d’un contraceptif ;
  • Ainsi que certains examens annuels de biologie médicale liés à la contraception (glycémie à jeun, cholestérol total et triglycérides).

La contraception d’urgence

Pour prévenir une éventuelle grossesse non désirée, depuis le 1er janvier 2023 la contraception d’urgence hormonale, aussi appelée pilule du lendemain, est délivrée en pharmacie, dans les centres de santé sexuelle, dans les SUMPPS (services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé) ou dans certaines infirmeries scolaires, sans prescription médicale et sans avance de frais.

Cette contraception d’urgence doit être prise en 1 seule fois, le plus rapidement possible (si possible dans les 12 heures) après le rapport sexuel non protégé ou mal protégé et au plus tard dans les 3 jours pour les pilules à base de levonorgestrel et dans les 5 jours pour les pilules à base d’ulipristal acétate.

Un DIU au cuivre (Dispositif intra-utérin), appelé aussi stérilet au cuivre, peut aussi être proposé comme contraception d’urgence. Il doit, dans ce cas, être posé dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel mais il est délivré uniquement sur prescription médicale.

Pour rappel la pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception régulier et doit être pris uniquement de manière exceptionnelle. Pour ta santé, il est important de choisir un moyen de contraception régulier et de se protéger contre les IST (la contraception d’urgence n’offre aucune protection contre les IST, seule l’utilisation de préservatifs et de la digue dentaire te protège efficacement).

Bon à savoir : toute personne assurée sociale ou bénéficiaire peut avoir accès à un dépistage du VIH, sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous dans n’importe quel laboratoire de ville, depuis le 1er janvier 2022.

Comment bénéficier de ces dispositifs ?

Pour accéder à cette prise en charge il te suffit de présenter ta carte d’identité, ta carte vitale (ou ton attestation de droits téléchargée sur ton compte ameli) au professionnel de santé :

  • médecin ou sage-femme pour la consultation et la prescription de ta contraception, laboratoire pour tes analyses,
  • pharmacien∙ne∙s pour la délivrance de la contraception et des préservatifs.

Si tu as moins de 18 ans, tu peux obtenir une contraception sans le consentement de tes parents, et si tu le souhaites, tu peux demander à chacun∙e des professionnel∙le∙s de santé de bénéficier du secret médical (aucun relevé de remboursement par exemple ne sera envoyé). Pour cela une simple déclaration sur l’honneur suffira à justifier ton âge ou ton statut d’assuré social.

Bon à savoir

Les personnes majeures n’ayant pas d’Assurance Maladie peuvent consulter des professionnel∙le∙s de santé dans un centre de santé sexuelle pour obtenir des conseils, la prescription et la délivrance d’une contraception, un soutien et un accompagnement à l’IVG ou encore une vaccination par exemple. Les Plannings familiaux peuvent également t’accompagner et te renseigner sur tous les aspects de ta santé sexuelle, ainsi que de ta vie affective.

La liste des centres est disponible sur le site du Ministère de la Santé et de la prévention.

Pour rappel

La contraception, ça nous concerne toutes et tous ! La personne qui peut tomber enceinte n’est pas la seule concernée par la contraception. Cela concerne également les autres personnes impliquées dans la relation. C’est ce qu’on appelle la parité contraceptive.

Depuis le 1er janvier l’éventail de moyens de contraception s’est élargi et est devenu plus facilement accessible à toute personne majeure ou mineure, notamment les jeunes.

Choix guidé et adhésion express

Bons plans

Bien protégé, l’esprit tranquille

Mutuelle santé

A partir de
4,90 € / mois

Santé à l’étranger

Pour bouger ailleurs en toute sérénité

Assurance Responsabilité civile

Incontournable,
à partir de 17 € / an

Assurance habitation

En coloc, en RU ou
en location solo