Vie étudiante

Nos conseils pour bien réviser

Publié le 7 mai 2022 Mai 2022


conseils révision

Réviser, réviser, réviser, en ce moment tu n’entends que ça.
Comment absorber, car oui c’est le terme, toute cette quantité d’informations que tu as eue cette année ? On est allé chercher pour toi les meilleures astuces pour t’aider : Flash Cards, surlignage, cartes mentales, fiches, mais aussi Kanban, Podomoro, … Anthony GODIN, enseignant spécialisé, psychopédagogue et formateur en métropole lilloise, va te livrer ses conseils pour réviser efficacement.

1er CONSEIL : ON ARRÊTE DE STRESSER

Le stress est un mauvais ami pour l’apprentissage, pour l’ancrage des connaissances dans la mémoire à long terme, mais surtout pour la restitution des connaissances lors d’une phase d’épreuve.

Donc respire, et lis notre article Bien-être

Tu as un trouble de l’apprentissage, ne te décourage pas. Beaucoup font des études supérieures, il existe maintenant des aménagements qui te permettent de continuer tes études et de réussir. Aujourd’hui, de nombreuses personnes dyslexiques ou avec un trouble amnésique se sentent accomplies dans leur métier.

L’important, c’est de savoir quelles sont les compensations qui te permettent d’utiliser comme tout le monde ton intelligence normale. Il faut encore le rappeler mais un trouble de l’apprentissage n’altère pas l’intelligence, il altère l’utilisation qu’on va pouvoir en faire. Il s’agit juste d’adapter et de trouver des solutions pour atteindre l’objectif.

2ème CONSEIL : S’ORGANISER 📅

Pour avoir un apprentissage de qualité avec un ancrage sur le long terme, il faut qu’il soit distribué sur le temps avec différentes sessions de révision qui vont être de plus en plus espacées dans le temps. Donc on s’organise et on essaie de s’y prendre en avance, c’est l’idéal afin de vaincre ce qu’on appelle la courbe de l’oubli, sinon il faudra jouer stratégique et concentrer ses révisions sur les matières à fort coefficient pour gagner des points.

Pour organiser son temps, pas la peine de se prévoir des journées complètes de révision, ça ne sert à rien car le cerveau a un réservoir de concentration et d’attention disponible. Il est donc indispensable de le recharger entre 2 sessions pour être efficace et rester motivé. Donc on peut adopter un rythme 9h à 11h30 puis 14h à 17h30 et s’accorder entre deux des « bulles d’air » : partie de babyfoot, repas, cinéma, foot, …

Il sera indispensable d’écrire pour quantifier et te rendre compte de ce que tu as révisé, et oui recenser toutes les choses que tu dois revoir de façon à t’organiser et optimiser ton temps, sachant que plus on approche de l’échéance, plus c’est compliqué de s’organiser. De plus, pour rester engagé et motivé, ton cerveau a besoin de savoir où tu veux aller et quand est-ce qu’il atteint son objectif.

Par exemple, si tu prends la route pour partir en vacances et qu’on te dit juste : “roule”, tu seras heureux au début, mais au bout d’une heure tu vas dire mais on arrive quand là ? Est-ce que je vais rouler 12h, 8h ? En revanche, si on te dit on part en vacances, on part à 8h de route d’ici mais on fera une pause toutes les 2h00, et que tu sais à 1h45 que là ça devient fatiguant mais ce n’est pas grave on tient le coup parce que dans 15 minutes on fait une pause. Pour le cerveau c’est pareil, promettre des temps de pause avec une échéance donnée, ça va lui permettre de rester engagé dans la tâche. On le programme à être attentif pendant une durée déterminée et à résister aux distracteurs de son environnement.

Donc pour t’organiser tu peux utiliser 2 techniques : Le KANBAN et la méthode POMODORO 🍅.

Grâce au KANBAN tu vas prendre tes « tâches » (ça peut être des chapitres, des sous-chapitres, des définitions, …) et les répartir dans 3 colonnes : “A faire”, “En cours”, “Terminé” pour visualiser, évaluer le travail à accomplir et gérer ton planning de révisions.

La méthode POMODORO c’est une méthode très simple qui va permettre d’améliorer la productivité. On va avoir plusieurs temps de travail entrecoupés de pauses courtes (de 5 minutes) avant de s’autoriser une pause plus longue. On peut ainsi enchaîner 2 ou 3 temps POMODORO avant de s’accorder une pause d‘une demi-heure par exemple. Cela permet à ton cerveau de recharger ses batteries et de lui donner un objectif de fin pour rester concentré et disponible.

Autre astuce, au début de ta session de révision, prends 5 minutes pour réactiver tes connaissances de la veille si c’est tout neuf, ou de la semaine dernière si ça fait déjà plusieurs jours que tu es dessus afin d’encourager l’ancrage des notions dans ta mémoire. Tu verras au fur et à mesure tu espaceras ces moments et tu pourras te dire : ça c’est bon je le sais !

Faut-il mieux que je révise seul ou en groupe ? En groupe il faut avoir une discipline commune et individuelle pour que les sessions de révision ne deviennent pas un temps de rigolade ou de partie de babyfoot !

3ème CONSEIL : FAIRE LE TRI DANS LES SOURCES D’APPRENTISSAGE

Tu es confronté à un croisement des savoirs parce qu’il va y avoir, d’une part, les notes prises en cours, les documents envoyés par les enseignants, les notes de tes camarades, les manuels scolaires, les supports que tu as à l’université, les PDF, les PowerPoint, les livres du commerce…

Quand on réfléchit ça fait 5 ou 6 sources pour une même leçon 😱

Pour peu que tu sois consciencieux ou un peu flippé, tu vas en plus aller chercher des connaissances sur Internet, alors que l’une des priorités, c’est de réussir à synthétiser toutes ces connaissances en un seul outil.

👉Une étude parue il y a quelques mois, notamment a montré qu’un des axes importants qui fait la différence entre un étudiant qui réussit et un étudiant qui est en difficulté, c’est la capacité à faire le tri dans son matériel pédagogique.

Donc aujourd’hui si tu as fait des fiches, des résumés pendant ton année, sers-t’en. Si tu es en retard, focalise-toi sur la source de connaissances à laquelle tu as confiance et ne les multiplie pas, tu vas perdre du temps, t’embrouiller et finalement tu ne réviseras pas bien.

4EME CONSEIL : UTILISER DES OUTILS SIMPLES

Pour lutter contre le phénomène de la courbe de l’oubli, il faut apprendre avec des stratégies sur le long terme. Pour cela le surlignage, la carte mentale et les Flash Cards sont des outils qui permettent de revoir facilement tes connaissances.

1er outil : Le surligneur

Tout d’abord, un outil que beaucoup utilisent c’est le surlignage. Le surlignage ne sert pas à apprendre mais à dire: attention il y a une information importante ici, il faudra que je revienne dessus. Grâce à un code couleur par exemple, tu surlignes dans ton cours les titres d’une couleur, les sous-titres d’une autre couleur, les informations numériques et les définitions dans une autre couleur… Pourquoi les titres et les sous-titres ? Parce que ce sont des indices de rappel quand on veut ancrer des connaissances dans sa mémoire à long terme. C’est un indice de rappel un peu comme des petits drapeaux qu’on va taper au ski dans notre parcours. Tu vas positionner des petits drapeaux partout pour aller récupérer l’information.

2ème outil : la carte mentale

On le sait, relire un cours te donne le sentiment de le maîtriser mais attention c’est une illusion car quand tu devras le restituer ou l’exploiter, tu n’auras pas d’indice de rappel dans ta mémoire et tu auras donc une faible rétention d’informations 😡.

La carte mentale, encore appelée carte heuristique ou mind map, est une représentation graphique d’une notion, d’un concept sur laquelle on recense les idées importantes. Cela pousse à la réflexion, à l’analyse et à savoir comment tu vas retenir ton cours.

Tu peux faire ta carte sur ton PC, tu as aussi des logiciels libres en ligne qui vont t’aider à la réaliser. Pour la formaliser, tu pars d’un thème central (par exemple le titre d’un chapitre, d’un sujet ou d’un événement historique), tu dessines des branches qui partent de ce thème central, ceux sont les sous thèmes, les parties, puis tu dessines à nouveau des branches à chaque sous thème pour lister les points essentiels…

La carte mentale a ainsi le gros avantage de te pousser à t’engager dans ton apprentissage car tu seras obligé de synthétiser l’information, la manipuler et la retranscrire au-delà de l’aspect visuel.

3ème outil : les cartes mémos ou Flash Cards

Pour les connaissances disciplinaires : des formules de sciences, des dates, des définitions, du vocabulaire on peut utiliser des Flash Cards.

Que ce soit en version papier ou en version numérique, les Flash Cards ont le gros avantage d’être simples à utiliser et d’être transportables facilement. En plus on peut mutualiser avec d’autres étudiants la création des Flash Cards, chacun s’occupe d’un chapitre ou d’une matière par exemple 😉

Les Flash Cards permettent également d’utiliser le rythme expansé pour ancrer les connaissances. On peut par exemple utiliser un système d’enveloppes pour ranger ses cartes : 1 enveloppe avec celles qu’on maîtrise, 1 avec celles qu’on maîtrise moyennement et 1 enveloppe avec celles que l’on ne maîtrise pas du tout. On va ainsi les faire rentrer dans un circuit qui va nous permettre de les revoir à certaines dates pour justement étendre les dates entre deux révisions de cette notion. En version numérique on peut utiliser Quizlet, cram.com ou anki pour créer, partager ou même utiliser des séries déjà disponibles en ligne 👍. Et pour les futurs bacheliers, n’oubliez pas “Réussite Bac”.

DONC FINALEMENT RÉVISER C’EST BEAUCOUP D’ORGANISATION, DE RÉPÉTITIONS, D’ENTRAÎNEMENTS, DE STRATÉGIES ET DE MOTIVATION.

Anthony GODIN, psychopédagogue sur la métropole lilloise, organise un sommet en ligne sur les besoins spécifiques qui aura lieu en juin.

Il s’agit d’une rencontre avec plus d’une vingtaine de professionnels destinée aux parents, aux professionnels de l’accompagnement, de l’éducation ou à d’autres professionnels qui seraient intéressés sur ce que sont les besoins spécifiques pour les jeunes dans les apprentissages comme dans le comportement et l’éducation.

Les métiers d’accompagnement seront également abordés car il est parfois difficile pour les parents et professionnels de savoir comment évaluer et vers qui se tourner pour diagnostiquer et mettre en place des remédiations.

Une trentaine d’heures de connaissances sur ce que sont les troubles, comment on les évalue, comment on les accompagne et comment on fait en tant que parents et en tant que jeune pour améliorer la qualité de vie, la qualité des apprentissages seront ainsi disponibles gratuitement pendant 48h.

Pour s’inscrire https://m.facebook.com/Leixia.ressources/

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