header anime

Résiliation d’une mutuelle

Résilier une mutuelle santé est tout à fait possible. Toutes les mutuelles santé sont encadrées par la loi et doivent proposer une résiliation facile et rapide à ses adhérents.

Tu souhaites adhérer à LMDE mais tu as déjà une mutuelle ?

Pas de panique ! Grâce à la loi Résiliation Infra-Annuelle (RIA), on s’occupe de tout !

Depuis le 1er décembre 2020, si tu as plus d’un an d’ancienneté, tu n’as plus à attendre la date anniversaire de ton contrat de complémentaire santé pour résilier, autrement dit, tu peux la résilier quand tu le souhaites, sans frais ni pénalité.

Résiliation mutuelle

Pour bénéficier de la RIA et nous rejoindre, rien de plus simple, lors de la souscription à une formule LMDE, il suffit de cocher la case concernant la RIA, nous nous occupons alors pour toi de la résiliation auprès de ton ancienne mutuelle.

Tu ne t’occupes de rien, tu nous rejoins sereinement lorsque nous avons résilié ton ancien contrat et sans interruption de ta couverture santé. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois après réception par ton ancienne mutuelle de la notification de résiliation envoyée par LMDE.

⚠️ Attention

La RIA ne concerne pas les ayants droit.
Si tu es bénéficiaire de la mutuelle sur le contrat de l’un de tes parents et que tu souhaites nous rejoindre, tu ne pourras pas bénéficier de la RIA : c’est au souscripteur de la complémentaire santé, c’est-à-dire à l’un de tes parents, de demander de te retirer de son contrat santé.

Quand et comment résilier mon contrat LMDE ?

La Loi Chatel prévoit que la résiliation du contrat LMDE est possible au bout de 1 an d’engagement et à l’échéance. Cette échéance est indiquée sur ton bulletin d’adhésion et sur chaque échéancier de cotisations lors du renouvellement annuel de ton contrat (le 30 septembre généralement).

Toutefois, des motifs exceptionnels peuvent mener à la résiliation plus tôt que prévu. Par exemple : ouverture de droits à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire quand tu deviens salarié étudiant ou alternant.

Pour résilier ton contrat LMDE, l’une ou l’autre des 2 lois (RIA et Chatel) peut s’appliquer si tu as plus d’un an d’ancienneté.
Si tu remplis cette condition, tu peux alors nous prévenir de ton choix de résilier ton contrat au moins 1 mois avant la date de fin souhaitée.

C’est simple et sécurisé ! Connecte-toi à ton espace personnel MyLMDE, menu « Résilier mon contrat ». Ta demande fera l’objet d’une analyse et une réponse par mail te sera apportée.

Si tu rencontres un problème de connexion à ton espace personnel MyLMDE, contacte-nous à l’adresse contact-lmde@meservices.fr pour nous en informer.

Choix guidé et adhésion express

Nous contacter