LMDE : La Mutuelle des Etudiants

La Mutuelle Des Etudiants vise, depuis sa création, à l’amélioration des conditions de vie des étudiants : protection sociale de qualité, éducation à la santé, prévention, solidarité, accès à l’autonomie…

LMDE est présente sur l’ensemble du territoire, avec 61 agences et permanences universitaires. Facile de venir nous voir! 
La Mutuelle Des Etudiants est en charge de l’affiliation au régime obligatoire de plus de 830 000 étudiants et propose à ses 120 000 adhérents une offre mutuelle de haute qualité.

Parmi les métiers de la mutuelle: la prévention pour prévenir les conduites à risques et promouvoir la santé des étudiants. 

La Mutuelle Des Etudiants, régie par le code la mutualité, est un organisme de droit privé à but non lucratif.

La gestion par et pour les étudiants

La Mutuelle Des Étudiants est administrée par des étudiants, pour des étudiants. Tous les 2 ans, les adhérents désignent leurs représentants aux instances locales et nationales :

  • Les Sections Locales Mutualiste. Elles animent l’activité de LMDE sur le territoire.
  • L’Assemblée Générale est l’organe souverain de la Mutuelle. Elle statue sur les principales questions liées au fonctionnement ou à la gestion de LMDE.
  • Le Conseil d’Administration, composé de 20 administrateurs, a, notamment, pour attributions de déterminer les orientations de la Mutuelle et de veiller à leur application.
  • Enfin, le Bureau National, plus restreint, est élu par le Conseil d’Administration. Il assure le suivi opérationnel des orientations définies par le CA.