Une mutuelle...

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif organisant la solidarité entre leurs membres, et dont les fonds proviennent principalement des cotisations des membres. La Mutuelle Des Etudiants ne rémunère pas d’actionnaire et a un rôle avant tout social. Les activités de mutuelle de LMDE sont régies par le Livre II du Code de la Mutualité.

… militante…

Au-delà de son rôle de gestion de la protection sociale, La Mutuelle Des Etudiants est aussi un lieu d’engagement et de promotion des valeurs mutualistes. Tout au long de l’année, votre mutuelle s’engage dans des campagnes d’opinion, de prévention et d’éducation à la santé, agissant ainsi comme un véritable Observatoire de la Santé des étudiants.

Depuis sa création, La Mutuelle Des Etudiants s’appuie sur une vision solidaire et citoyenne, aussi bien dans le domaine de la santé que concernant les droits des jeunes, leur accession au logement et leur intégration sociale.

... de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés. Les organisations de l’ESS adhèrent à des principes fondateurs :

  • Liberté d’adhésion
  • Non lucrativité individuelle
  • Indépendance à l’égard des pouvoirs publics
  • Administration démocratique : « une personne, une voix »