LMDE Logo

Tips santé, bien-être

La bonne attitude pour avoir une bonne altitude

Publié le 28 février 2024 Février 2024

Si cette année tu envisages de nouveaux projets, de nouveaux départs, prends des décisions simples mais puissantes pour vivre une année au top ! Voici les bonnes attitudes by LMDE.


Santé

Bonne attitude N°1 : je prends soin de moi, ma santé avant tout ! 💎

Coups de fatigue, surmenage… Ta santé c’est précieux. Prendre soin de soi, y’a moyen… Des visites régulières chez ton médecin contribuent à la prévention et à la détection précoce de problèmes médicaux. Ne néglige pas les examens de routine, les vaccinations et les conseils pour maintenir une santé optimale.

Bonne attitude N°2 : j’ai une envie de…sport

Te préparer à faire un marathon, mieux dormir, te détendre… Il existe plein de raisons pour décider d’investir une partie de ton budget dans une salle de sport pas chère.

Tu auras des jours avec motivation, et des jours sans… Cela fait partie du processus ! Il ne faut pas te décourager pour autant et garder le rythme fixé ! Si, si, tu en es capable.

Comme on dit, « un esprit sain dans un corps sain » ! Pratiquer un sport régulièrement permet de faire des pauses, d’aérer ton esprit…

Bonne attitude N°3 : je me sens mal et j’ai besoin d’en parler

Avoir pris conscience que ça n’allait pas, c’est déjà un grand pas en avant. Oui mais voilà, tu as besoin d’en parler mais tu ne vois pas vers qui te tourner. Parfois, on peut ne pas avoir envie de s’ouvrir à ses proches ou à sa famille, et c’est tout à fait compréhensible. Ce qu’il te faut, c’est quelqu’un d’objectif et d’extérieur. C’est là qu’intervient le psychologue !

Le job du psychologue, c’est aussi et surtout de déterminer avec toi ce qui ne va pas, et pourquoi ça ne va pas. Mais pour d’autres personnes, la cause est déjà connue et toute trouvée. Ce sont parfois des problèmes existants depuis des années ou remontant à l’enfance. Séparation, anxiété, problèmes familiaux… Les causes d’un mal être sont nombreuses et propres à chacun.

Bonne attitude N°4 : Je fume…mais je vais arrêter 

On sait que ce n’est pas évident, d’autant plus quand on est étudiant : stress, soirées, solitude, pression sociale… Bref, pas mal de raisons qui rendent la chose plus compliquée.

Avant de vouloir arrêter de fumer, réfléchis à ce qui te motive à le faire. Pour cela, pose-toi quelques minutes et réfléchis à ces questions :

📍 Pourquoi veux-tu arrêter de fumer ?

📍 Qu’est-ce-que tu veux accomplir en arrêtant ?

📍 Souhaites-tu améliorer ta santé ?

📍 Souhaites-tu économiser de l’argent ou simplement éviter l’odeur de la fumée sur tes vêtements ?

Tu verras qu’une fois que tu trouves ta motivation à le faire, c’est déjà plus simple et ça va réellement te booster !

Tu verras qu’une fois que tu trouves ta motivation à le faire, c’est déjà plus simple et ça va réellement te booster !

Notre 6ème Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants (ENSE 6) nous montre que la consommation de tabac chez les jeunes est en augmentation au fil des années. En 2022, 25% des jeunes interrogés fument régulièrement du tabac (cigarettes, chicha et cigarettes électroniques).  En 2019, 19% de personnes qui fumaient de façon régulière, soit une augmentation de 6 points.

Toutefois 55% ont déjà essayé d’arrêter de fumer. La majorité (41%) ont essayé d’arrêter seuls et 11% ont demandé de l’aide à un professionnel de santé autre que le médecin traitant.

👉 N’hésite pas à demander de l’aide à un professionnel de santé comme ton médecin, ou un tabacologue. Tu peux aussi te rendre sur le site Tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/  ou appeler le 3989.

Comme dirait l’adage…. L’union fait la force ! LMDE te rembourse 90 euros/période sur les substituts nicotiniques 💜

Bonne attitude N°5 : Je veux cultiver mes relations sociales et partir à l’étranger

Envie de voyager même si tu es étudiant ? De faire le tour du globe ? De collecter des souvenirs inoubliables ? D’avoir un récit ouf à raconter ?

Partir sur plusieurs semaines ou faire une année de césure peut apporter beaucoup de choses positives. Cela va te permettre d’apprendre à mieux te connaître, te recentrer sur toi-même et t’aider à fixer tes objectifs de vie… 🙂 Ce projet d’aventure va aussi te permettre de découvrir le monde au sens large que ce soit le monde du travail ou le monde tout court.

Cultive la joie et la gratitude dans ta vie quotidienne. Apprécie les petits moments de bonheur et entoure-toi de choses qui t’inspirent. Une attitude positive peut renforcer ton bien-être global.

Prendre soin de sa santé ne nécessite pas de changements radicaux. En intégrant progressivement ces habitudes simples dans ta vie quotidienne, tu peux améliorer ta santé physique, mentale et émotionnelle. La clé réside dans la constance et la bienveillance envers toi-même.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille