D’autres addictions, parfois mal connues, existent et l’addiction comportementale est parfois difficile à identifier.
Qu’est-ce qu’une addiction comportementale ?
Une addiction comportementale est une addiction liée à l’excès d’activité et non à la consommation d’une substance.
On a d’ores et déjà 2 addictions qui sont reconnues comme de réelles maladies à savoir l’addiction au jeu de hasard et d’argent (dans les casinos, bars-tabacs ou en ligne) et l’addiction aux jeux vidéo qui concernerait 3% des Français. Santé Publique France a lancé une campagne de prévention il y a quelques semaines afin de sensibiliser les joueurs sportifs (72% ont entre 18 et 35 ans) et diminuer le nombre de joueurs à risques.
Il faut savoir que le risque de jeu excessif est 5 à 6 fois plus élevé pour les parieurs sportifs que pour les joueurs de loterie ! D’autres addictions font l’objet de recherches telles que :
- La cyberdépendance : c’est l’utilisation récurrente et persistance d’applications ou de sites internet dont l’usage devient incontrôlable. Réseaux sociaux, blogs, chats, mails, sites internet… tout y passe. Si la personne n’est pas sur internet ou sur son smartphone, elle se retrouve en souffrance.
- L’addiction sexuelle : la dépendance sexuelle pousse une personne à avoir envie d’une activité sexuelle de manière incontrôlable. Ce comportement peut pousser à avoir des comportements risqués notamment liés aux maladies sexuellement transmissibles.
- Les achats compulsifs : la personne a besoin d’acheter, d’acheter, d’acheter… souvent des objets de toute sorte sans en avoir besoin. Ces achats sont souvent la réponse à une angoisse, une tension interne ou même un stress.
- L’activité physique (souvent associée à un trouble du comportement alimentaire) est un besoin de pratiquer une activité physique de manière excessive et incontrôlable. Même si l’activité physique est plus que recommandée pour la santé, certaines personnes pratiquent de manière excessive au point de pratiquer même si elles sont blessées jusqu’à tout sacrifier pour le sport.
Pourquoi devient-on addict ?
La consommation et la répétition d’une activité générent du plaisir car ton cerveau va libérer de la dopamine et de la sérotonine. Plus tu pratiqueras régulièrement ton activité, plus la production naturelle de dopamine sera diminuée.
C’est là que tu seras tenté d’augmenter ta consommation pour ressentir le même niveau de plaisir. Tu peux ainsi perdre le contrôle et ne plus savoir te réguler. Seule la pratique te permettra de te soulager et de ressentir un plaisir.
Certains individus sont plus « sensibles » que d’autres. Selon ta fragilité psychique (anxiété, mauvaise estime de toi, …), tes antécédents de vie et /ou ton propre patrimoine génétique, la bascule vers un comportement addictif se manifestera.
Comment savoir si on est accro ?
Seul un professionnel de santé spécialisé dans les addictions pourra identifier une éventuelle addiction. Cependant tu peux déjà réaliser quelques tests en ligne :
- Le test ICJE (Indice Canadien de Jeu Excessif) pour mesurer son niveau de dépendance aux jeux d’argent,
- Le test GAS (Game Addiction Scale) pour mesurer ton niveau de dépendance aux jeux vidéo,
- Le test IAT (Internet Addiction Test) pour mesurer son utilisation d’internet,
- Le test de Carnes pour dépister une addiction sexuelle.
Néanmoins certains comportements doivent t’alerter :
☹︎ Tu joues plus d’argent que prévu, plus souvent ou plus longtemps qu’avant ?
☹︎ Tu t’isoles de tes amis, tu refuses de sortir ?
☹︎ Tu ressens une envie irrépressible de jouer au jeu vidéo au point de perdre la notion du temps ou même de manger quand tu joues ?
☹︎ Tu sèches les cours pour jouer ?
☹︎ Jouer en ligne devient ta principale activité et occupe toutes tes pensées ?
☹︎ Tu paries de l’argent sur des matchs et quand tu perds de l’argent, tu le ressens comme une attaque qui te pousse à rejouer pour regagner ton argent ?
☹︎ Tu rencontres des difficultés financières liées à tes jeux mais tu continues de jouer ?
Si tu t’identifies dans une de ces affirmations, parle-en vite à ton médecin ou rends-toi dans un centre de santé universitaire.
Que faire ?
Lorsque qu’on pense être accro ou qu’on se pose des questions sur une éventuelle addiction, il faut impérativement en parler à un professionnel de santé.
Santé publique France a par exemple mis en ligne le site : https://www.joueurs-info-service.fr pour les joueurs de jeux d’argent et de hasard, ainsi qu’un numéro anonyme et non surtaxé (09 74 75 13 13, disponible 7j/7 de 8h à 2h) pour venir en aide aux proches et aux personnes présentant une addiction au jeu d’argent ou de hasard. Tu te poses des questions ou tu as des interrogations sur ton comportement, n’hésite pas à te renseigner.
Choix guidé et adhésion express
Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille
Mutuelle santé
A partir de
4,90 € / mois
Santé à l’étranger
Pour bouger ailleurs en toute sérénité
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an
Assurance habitation
En coloc, en RU ou
en location solo