Je bois, tu bois, il boit…de l’eau ?
Juin 2023
Le samedi soir, on l'adore. D'ailleurs, on attend un peu que lui toute la semaine. Le problème avec le samedi soir, c'est qu'il est souvent fatal. Et le dimanche, pas facile de l'assumer...

🥴 Un rappel…
La consommation d’alcool est l’une des trois premières causes de mortalité évitable en France. Selon Santé Publique France, l’alcool provoque 41 000 décès chaque année.
Les risques sont aussi bien présents à court terme. En modifiant la perception de l’environnement et des sensations, l’alcool a des effets désinhibants ou excitants qui peuvent conduire à des situations dangereuses, ou à diminuer la vigilance et les réflexes. La consommation excessive d’alcool a aussi un impact immédiat dès lors qu’elle est liée à des comportements dangereux : la conduite en état d’ivresse par exemple. Et encore davantage avec les risques de comas éthyliques, de rixes ou de violences, ou encore de rapports sexuels non consentis ou non protégés.
Du coup, ce qui est recommandé lors d’une soirée festive c’est de désigner à l’avance la personne qui conduit. Cette personne « responsable » — ton Sam — qui se charge de ne pas boire et de reconduire ses amis en fin de soirée.
LMDE agit :
📊 Selon la 6ème Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants – 2022 réalisée avec le CSA (Institut d’Etudes) pour LMDE – Groupe INTÉRIALE, 66 % des étudiants ont déclaré avoir consommé au moins 6 verres d’alcool lors d’une même occasion au cours des 12 derniers mois et 7% au moins une fois par semaine.
Parmi les 18-30 ans, 16 % ont eu le sentiment de se mettre en danger avec l’alcool, 14 % ont eu une consommation excessive (blackout, coma éthylique, chute, comportement violent…) toujours au cours des 12 derniers mois.
La première raison pour laquelle les étudiants consomment de l’alcool est festive : 66 % des étudiants qui ont déjà consommé évoquent le désir de s’amuser et faire la fête.
En mission de Service civique, Mathias, le chef d’équipe des Relais santé à Lille, a accepté de s’investir à nos côtés pour la santé des étudiants ! Le dispositif appelé “Déambulation” sensibilise les jeunes sur l’espace public aux pratiques festives, prévient les conduites addictives, vise à réduire la consommation d’alcool et de substances psychoactives et les informe sur les risques associés.
La plateforme Alcool-Info-Service.fr propose un outil en ligne pour évaluer les habitudes de consommation. Il est tout à fait possible de bénéficier d’une écoute et de conseils.
D’ailleurs, on devrait toujours avoir un éthylotest dans son sac ? Pratique, non ? LMDE te les rembourse et t’assure ainsi de rentrer chez toi en toute sécurité !
Comment ne pas être blasé en buvant…de l’eau
On est que mardi et pourtant, tu as déjà englouti des litres et des litres d’eau à cause de ces fichues chaleurs. S’hydrater c’est bien mais tu commences à en avoir un peu ta claque de ne boire QUE de l’eau. Alors pourquoi ne pas la pimper pour apprécier (ou pas) cette semaine ? Voici quelques recettes d’eaux détox qui te changeront de la traditionnelle eau citronnée, concombrée ou mentholée. À consommer sans modération !



Choix guidé et adhésion express
Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille
Mutuelle santé
A partir de
4,90 € / mois
Santé à l’étranger
Pour bouger ailleurs en toute sérénité
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an
Assurance habitation
En coloc, en RU ou
en location solo