Tips santé, bien-être

Le bronzage vs TikTok, aïe, aïe, aïe…

Publié le 30 juin 2023 Juin 2023

Une exposition excessive aux rayons UV peut entraîner de graves conséquences pour ta santé. Que ce soit pour une pause-déjeuner entre amis, une après-midi au parc ou pour une séance de bronzette au bord de la piscine, il reste néanmoins indispensable de protéger ta peau des premiers soleils.


#SUN

Selon le dernier baromètre de l’institut national du cancer, 6,5% des 15-75 ans n’ayant jamais été malades sont d’accord avec la croyance « mettre une crème solaire 1 seule fois permet de s’exposer toute la journée ». Or c’est faux ! La meilleure des protections contre les méfaits des UV c’est l’ombre et les vêtements (chapeau/casquette et lunettes 😎) oui pas très glamour, on en convient !

Il est nécessaire d’appliquer une crème solaire d’indice 50 toutes les 2 heures sur les parties découvertes (et même une crème indice 50 ne filtre pas tous les UV).

Nos envies de bronzage vs TikTok

On s’expose au soleil sans protection, on va dans les cabines de bronzage. La composante cosmétique influence beaucoup d’entre nous. C’est plus facile de penser à l’instantanéité de la belle photo sur les réseaux qui vous donne cette fière allure avec le teint glossy et satiné que de penser systématiquement à l’importance de la protection solaire, un message un peu plus ardu à faire passer.

D’ailleurs, l’astuce bronzage en vogue sur TikTok depuis quelques mois est le mélange de l’huile d’olive à du jus de citron. Adieu les huiles solaires aux prix exorbitants, place au fait maison. Une « recette miracle » à en croire ceux qui la vantent, qui permettrait d’obtenir un teint hâlé après seulement quelques heures d’exposition au soleil. Et pour inciter les jeunes filles à y prendre goût, les adeptes de cette méthode n’hésitent pas à afficher leurs résultats. Vidéos en maillots de bain, traces de bronzage, application du mélange sur la peau…

En réalité, au lieu du joli bronzage doré promis, les vidéos révèlent d’énormes plaques rouges voire des brûlures au second degré. Car non seulement le mélange ne protège pas des mauvais rayons ultraviolets (UV) du soleil mais il augmente les risques de maladies de peau.

Rappelons qu’en s’exposant sans protection adéquate, on risque insolation, coup de soleil et brûlure, et que, selon une étude de Santé publique France, 80 % des cancers de la peau sont dus à une « exposition excessive au soleil ». Alors, les dermatologues se répètent : il est primordial de bien se protéger toute l’année, en utilisant des crèmes solaires à SPF (Sunburn Protection Factor) élevé.

« Personne n’en parlait avant, du tout, du tout »

La blogueuse française @roselucyy propose chaque jour un contenu pédagogique et alerte contre les tendances bronzage. L’experte beauté de 21 ans, aux 3,1 millions d’abonnés, s’agace des méthodes cancérogènes sur la toile.

Selon elle et depuis ces 2 dernières années, les filles vont s’appliquer de la crème solaire quotidiennement et elle s’en félicite. Dès l’âge où l’on commence à prendre soin de sa peau, c’est à partir de ce moment-là qu’on utilise une crème solaire. Pour Rose Lucy, c’est même la base du skincare ! Peu importe ta couleur de peau, de l’acné, de ta peau sensible, la crème solaire doit faire partie de ta routine beauté, c’est que du plus !

Vérifier les rumeurs, lutter contre les tendances et faire de la prévention, c’est aussi la mission des dermatologues actifs sur TikTok. Ils rappellent qu’il existe plusieurs types de rayons ultraviolets, certains sont plus ou moins nocifs et sont classés en fonction de leur pénétration sur la peau. Les UVA altèrent nos cellules et ont un impact sur le vieillissement de la peau, les taches et les cancers. Les UVB, eux représentent les 5 % restants à l’origine du bronzage, mais aussi des méfaits types coups de soleil et brûlures.

Les signaux sur ta peau qui doivent t’alerter

On ne réalise pas que c’est un signe de dommages des ADN et non un signe de santé. Sais-tu que le mélanome est le cancer le plus répandu chez les personnes de moins de 50 ans. Les 3 types d’anomalies de la peau qui se manifestent sous différentes formes et qu’il faut très rapidement faire contrôler :

Le premier : souvent, c’est un bouton qui ne guérit pas dans les endroits les plus exposés au soleil

Le deuxième : Se manifeste parfois sur des surfaces de peau blessées ou inflammées comme des cicatrices, des brûlures et des lésions qui ne guérissent pas.

Le dernier : ce sont des grains de beauté qui changent de forme, de couleur, de diamètre.

Il est donc primordial de prendre la santé de ta peau très au sérieux et de détecter les tâches suspectes !

N’oublie pas de te connecter à ton espace adhérent MyLMDE pour vérifier ton contrat et évaluer si ta formule est toujours adaptée à tous tes besoins 👌 Toujours possible de l’ajuster. LMDE c’est 4 formules : Hospi, Vitalité, Essentielle et Zen.

Choix guidé et adhésion express

Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille

Mutuelle santé

A partir de
4,90 € / mois

Santé à l’étranger

Pour bouger ailleurs en toute sérénité

Assurance Responsabilité civile

Incontournable,
à partir de 17 € / an

Assurance habitation

En coloc, en RU ou
en location solo