Santé mentale, santé physique, santé amoureuse… et l’IA
Septembre 2023
Confinements, cours en distanciel, rupture du lien social… La pandémie a ébranlé les psychés et conduit à une remise en question existentielle de ta vie d’étudiant et de jeune adulte à une période où tu es supposé faire face à un champ des possibles quasi illimité.

La santé mentale au-dessus de tout !
Tu as vu les portes de la liberté se fermer sous ton nez avec la pandémie, et ta génération s’est retrouvée en pleine explosion d’une crise de la santé mentale. Elle ne peut ignorer le bouleversement climatique dont elle observe déjà les effets et n’a pas besoin qu’on lui explique le mot “éco-anxiété”. Nul besoin de lui parler fluidité & inclusivité, ou de la convaincre du bien-fondé des droits LGBTQ+ : c’est juste une évidence. Une génération qui place la santé mentale au-dessus de tout si bien que dans la 6e Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants (Institut CSA pour LMDE – Groupe INTÉRIALE- 2022) 70% des étudiants se dit être en situation de mal-être avec des symptômes dépressifs et/ou prise d’antidépresseurs, tranquillisants, anxiolytiques.
Cette période t’a contraint à te questionner sur ton état psychologique. La santé mentale n’est aujourd’hui plus un tabou, comme elle a pu l’être pour bien des générations : la Gen Z est la première génération à se concentrer sur elle-même, et à utiliser cet état d’esprit pour aider les autres.
Cette exigence que les moins de 25 ans expriment, envers eux-mêmes et les autres, n’est pas pour autant une injonction à aller bien à tout prix, un diktat du bonheur, mais bien plutôt un effort vers le “connais-toi toi-même” et un désir de transparence. La magie d’Internet et autres intelligences, c’est que l’on peut y briser des tabous, créer du lien sans porter atteinte à la pudeur de chacun.
D’ailleurs, on pose ça là, il y a 3 tomes géniaux de la BD « Émotions, mode d’emploi », qui expliquent comment fonctionnent nos émotions et comment s’en servir pour identifier et communiquer nos besoins. Ça peut aider 😉
Ta mutuelle LMDE se mobilise depuis plusieurs années en faveur de la santé mentale.
Parce que nous avons bien compris qu’il est indispensable d’agir vite et en conséquence, tu retrouves dans tes 4 formules santé, et ça peu importe le contrat ta 1ere séance prise en charge intégralement. Ensuite, 40 euros sont remboursés pour les séances suivantes chez ton psy (entre 2 et 10 suivant la formule choisie)
Santé physique, l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer le diagnostic médical ?
L’émergence des systèmes d’intelligence artificielle représente une révolution dans le domaine médical. Les personnels de santé y ont de plus en plus recours pour affiner leurs diagnostics. En radiologie, en dermatologie, ou encore en ophtalmologie, l’IA permet de détecter des maladies invisibles à l’œil nu et d’établir des prévisions. Elle peut aussi aider à adapter et à personnaliser les traitements. Elle est même utilisée à titre expérimental aux urgences pour orienter plus rapidement les patients.
Les applications et les limites de ces systèmes intelligents restent à définir, d’autant que leurs performances semblent bien se décupler jour après jour.
L’IA ne remplacera jamais le diagnostic humain. Son objectif n’a jamais été de se substituer aux professionnels de santé mais de travailler avec eux. C’est un outil précieux d’aide à la décision médicale. Elle devient par conséquent indispensable car il y a de plus en plus d’informations à synthétiser et elle permet de le faire efficacement.
Par contre, il est indispensable de mettre en place des règles pour encadrer son utilisation afin de minimiser les risques de manipulation (certains des résultats d’IA peuvent être faux) et de dépendance (autonomie des décisions humaines).
L’IA de l’amour 💘
C’est donc officiel : en 2024, tu pourras retrouver dans ton dictionnaire les anglicismes comme le verbe “dater”, accompagné de son comparse le “crush” (+180% d’intérêt de recherche en France en 2023 vs. 2019) ou encore du terrible phénomène de “Ghosting” (+130% d’intérêt de recherche autour de ce comportement en France en 2023 vs. 2019).
C’est ainsi que dans le top des requêtes sur Google en 2023 associées au sujet du “Dating” en France, on découvre le “thawing dating” (“thawing” signifie “dégeler” en anglais). L’expression consiste à laisser une nouvelle chance à une rencontre qui n’aurait pas connu le bon timing par le passé.
75% des 18-25 ans estiment remettre en question les normes de rencontres et de relations dont ils ont hérité (rapport Tinder 2023)
Le moteur de recherche, nouveau guide dating ?
Côté questionnements, les requêtes Google fusent : “questions à poser à sa crush”, “comment avouer ses sentiments à son crush” ou encore “comment oublier son crush”, les histoires d’amour se font et se défont sur le moteur de recherches. Derrière ces relations complexes à définir, naît tout un nouveau vocable pour tenter de définir des comportements spécifiques et émergents.
Et il arrive aussi ça…
L’IA ne sert pas qu’à écrire des prompts avec ChatGPT mais elle sert aussi à trouver l’amour.
Rosanna Ramos, mère de deux enfants, a récemment fait la une des journaux pour s’être mariée avec Eren, un homme virtuel. Eren est un chatbot, inspiré par le personnage principal du manga « L’attaque des Titans ». La réplique de son mari « parfait » lui a coûté 300 dollars. Si la jeune femme reconnaît que leur relation s’est développée lentement au début avoue par la suite : « Je n’ai jamais été aussi amoureuse de qui que ce soit de toute ma vie ». Celle qui qualifie ses relations IRL passées comme ennuyeuses semble désormais comblée : « Un robot n’a pas de mauvaises mises à jour. Je n’ai pas à m’occuper de sa famille, de ses enfants ou de ses amis. J’ai le contrôle et je peux faire ce que je veux. »
Comment résoudre nos problèmes, comment se soigner, comment tomber amoureux ? C’est un changement fondamental dans les comportements de recherche. À suivre…
Choix guidé et adhésion express
Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille
Mutuelle santé
A partir de
4,90 € / mois
Santé à l’étranger
Pour bouger ailleurs en toute sérénité
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an
Assurance habitation
En coloc, en RU ou
en location solo