Les fêtes d’année approchent… les examens aussi !
Il est temps de se mettre à réviser et à être productif. Pour ancrer tes connaissances durablement et ne pas être submergé, voici quelques techniques simples de mémorisation.
Il existe différentes méthodes de révision mais on va bien l’avouer… tout dépend de la matière et de ses propres compétences ; chacun à sa propre méthode pour apprendre !
Si tu as manqué notre article en mai dernier, je t’invite à le lire notre interview d’Anthony Godin, psychopédagogue, qui nous avait livré des astuces et des outils simples et efficaces pour réviser. Et en cette fin d’année on a sélectionné en plus pour toi 4 techniques pour bien mémoriser.
L’association mentale
Pour mémoriser une information, un groupe de mots, … l’association mentale fonctionne très bien. D’ailleurs tu le fais tous les jours sans t’en rendre compte. Tu te souviens par exemple du nom de ton professeur en le croisant dans la rue et tu sais quelle matière il enseigne parce que tu as associé son visage à son nom et à sa matière.
Pour apprendre, c’est pareil ! Il s’agit d’associer des mots, des idées par catégorie ou d’inventer une petite histoire qui reprend ces éléments. Ainsi en te souvenant de ton histoire et en visualisant son déroulement, ton cerveau ira piocher les éléments que tu avais besoin de retenir.
Le palais mental ou la méthode des loci
La technique consiste à se créer et à mémoriser un parcours imaginaire pour atteindre un lieu précis appelé « palais ». Ainsi chaque idée ou notion est associée à une étape du trajet.
Pour cela :
- Recense les mots clés que tu dois mémoriser,
- Choisis un lieu que tu connais par cœur (appartement, maison, club de sport, …),
- Représente-toi mentalement le chemin pour y aller, depuis ton arrêt de bus par exemple,
- Tu as sans doute tes repères : une boulangerie, un panneau, une pharmacie, un escalier, … Il te suffit ensuite de créer un parcours jalonné d’étapes,
- Associe chaque étape à une petite histoire qui te permettra de retenir 1 notion.
Pour retrouver l’information il te suffira de refaire mentalement ton parcours et de visualiser les étapes pour y retrouver les mots que tu y as associés.
Prenons un exemple :
Tu dois retenir les mots suivants : voiture, palmier, Paris, ballon, thé, valise, gyrophare, horloge, ordinateur, pelle !!
Je décide de me représenter le trajet de chez moi à la gare. J’aurai les étapes suivantes :
Je sors de mon appartement avec mon thermo de thé, je croise le fils de mon voisin qui s’en va jouer au foot avec son ballon. Je prends ma voiture pour aller jusqu’à la gare de Paris, je croise des jardiniers en face de la pharmacie qui creusent avec des pelles de grands trous pour y planter des palmiers. Arrivé près de la gare, j’entends les gyrophares de la caserne de pompiers. L’horloge à l’entrée m’affiche l’heure, je peux m’asseoir sur un banc pour attendre mon train, j’en profite pour sortir mon ordinateur et travailler un peu. Vite le train arrive, je prends ma valise et je pars rejoindre ma famille en Province.
Mon histoire est peut-être improbable mais… je saurai retrouver facilement mes 10 mots en me remémorant mon histoire.
Les moyens mnémotechniques
Un peu comme dans la technique précédente il s’agit d’utiliser les mots à retenir en faisant une phrase, peut être loufoque, l’essentiel est de la retenir. Tu te souviens sans doute de notre phrase d’écolier pour retenir les conjonctions de coordinations « Mais Où Et Donc Or Ni Car » ou encore « Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage » pour retenir l’ordre des planètes dans le système solaire. Eh bien c’est pareil pour tes cours, tu peux inventer ou trouver en ligne des dizaines de phrases pour retenir tes cours.
Par exemple pour retenir la 3ème ligne de la classification périodique : Sodium (Na), Magnésium (Mg), Aluminium (Al), Silicium (Si), Phosphore (P), Souffre (S), Chlore (Cl), Argon (Ar), les étudiants apprendront la phrase : « Napoléon ManGea ALlégrement SIx Poulets Sans CLaquer d’Argent ».
Ou encore pour retenir les formules de calcul des angles du triangle rectangle : Sinus (Côté Opposé / Hypoténuse), Cosinus (Côté Adjacent / Hypoténuse), Tangente (Côté Opposé / Côté Adjacent), on retient « SOH CAH TOA »
La répétition espacée
Pour qu’une information soit apprise durablement, il faut veiller à le revoir plusieurs fois à intervalles réguliers et espacés dans le temps. En effet la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus montre que le cerveau oublie 40% de ce qu’il vient d’apprendre après seulement 20 minutes et jusqu’à plus de 60% au bout de 9h 😱
Donc il est impératif de revoir une notion plusieurs fois pour que ton cerveau la mémorise à long terme. Pour cela apprend une notion, puis à J+1, J+3, J+7, J+ 3semaines, J+ 3 mois …
Comme tu le vois, le cerveau a des ressources immenses. C’est à toi d’en profiter et de les faire travailler !
Choix guidé et adhésion express
Vie étudiante

Bien protégé, l’esprit tranquille
Mutuelle santé
A partir de
4,90 € / mois
Santé à l’étranger
Pour bouger ailleurs en toute sérénité
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an
Assurance habitation
En coloc, en RU ou
en location solo