Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, ce n’est pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.
Les troubles psychiques surviennent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Selon l’OMS, ils apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans. Une personne développant un trouble psychique tôt risque de rencontrer des difficultés scolaires, d’entrée dans la vie active, des difficultés interpersonnelles, ainsi que développer des problématiques de consommation de produits (alcool ou autre drogue). D’où l’importance de les prendre en charge rapidement !
Le stress, c’est quoi ?
Le stress
Les chiffres :
Le stress fait partie intégrante de nos vies (examens, difficultés financières, problème familiaux…). Il faut donc apprendre à vivre avec le stress et le comprendre pour mieux le gérer et parfois l’éviter.
Dans notre 6ème enquête sur la santé des étudiants (ENSE 6, 2022) nous avons constaté que :
- Le stress touche 76% des étudiants au moins de temps en temps (86% chez les personnes de sexe féminin vs 64% de sexe masculin) ;
- 34% en permanence (les personnes de sexe féminin sont davantage stressées que les personnes de sexe masculin).
Chez les étudiants première cause attribuée au stress est les études (78%) et la seconde est l’inquiétude concernant leur avenir (67%). Les problèmes de vie privée arrivent en troisième position (52%) et le fait de se sentir seul/isolé en quatrième avec 35% (soit une augmentation de 5 points entre 2022 et l’ENSE 5 de 2019).
Pour lutter contre le stress lié aux études, 47% des répondants voient des amis ou de la famille, 40% lèvent le pied et attendent que cela passe ou pratiquent une activité physique ou une activité qui les détend (33%).
En cas de stress au quotidien, ta première ressource peut être tes parents, ta famille, des amis ou des associations de patients. Prendre soin de ta santé mentale et identifie quels sont les éléments déclencheurs de ton mal-être, pour y remédier le plus tôt possible.
Mais le stress, c’est quoi exactement ?
Le stress c’est ce que ton corps ressent lorsqu’on exige de toi des choses qui dépassent tes compétences, tes connaissances, tes ressources pour répondre à ces attentes.
On est toutes et tous différents face au stress : l’évaluation de l’évènement stressant t’étant propre, le stress est donc vécu différemment selon les personnes. Le niveau de tolérance et l’expérience de chacun fait que nous ne réagissons pas pareil : certains le supportent plus longtemps que d’autres, certains le gèrent différemment…
Le stress peut aussi être positif. A une certaine dose, le stress permet d’augmenter tes facultés et ta motivation, ce qui permet de mieux juger les paramètres de la situation et de te préparer en conséquence.
Mais si la tension est trop importante, le stress peut devenir nuisible : on peut se laisser déborder par celui-ci.
Pour reconnaître ton stress, il faut écouter ton corps. Dès l’apparition des premiers signes d’une réponse au stress :
- Cœur qui s’emballe,
- Respiration approfondie ,
- Sueurs,
- Nausées.
Résultat ?
Des troubles comportements qui peuvent amener à de l’agressivité, de la passivité, une qualité du sommeil entachée (insomnie) et un dialogue plus difficile avec autrui. Le stress peut nuire aux échanges avec tes proches, ton partenaire comme tes collègues de travail.
Il est important de déterminer quels sont les éléments déclencheurs de ce stress, responsables d’un poids sur ta santé mentale. L’objectif n’est pas de combattre ces éléments, mais d’y apporter une solution accessible et rapide.
Par exemple : le plus souvent, le stress est généré car on manque de temps pour tenir ses objectifs personnels ou professionnels. N’hésite pas à revoir l’organisation de ton emploi du temps. Si le poids sur ta santé mentale est influencé par un tiers, n’hésite pas à tenir une conversation avec celui-ci. Ta santé mentale s’en portera beaucoup mieux.
Besoin d’en parler ?
De nombreuses unités téléphoniques ont été développées par le gouvernement, afin que tu puisses parler sans détour à un professionnel ou à un membre associatif. Ces derniers sont habitués à changer de personnes à la santé mentale perturbée par leur environnement ou leur histoire personnelle.
Tu peux contacter :
- Fil santé jeune au 0 800 235 236 : si tu as entre 12 et 25 ans. Cet appel est anonyme et accessible tous les jours de 9h à 23h.
- Phare Enfants Parents au 01 43 46 00 62. C’est tout simplement une association engagée contre le mal-être et la prévention de suicide chez les jeunes. La ligne est tenue par des bénévoles qui sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 17h.
- Nightline au 3114 (urgence suicide), ou à un téléphone fixe de ta région. Cette ligne est tenue par des étudiants formés à l’écoute active. Il est possible de les contacter de 21h à 2h20 du matin, en français comme en anglais.
- SOS Amitié au 09 72 39 40 50. Ce numéro gratuit et anonyme est attestation de toute personne quel que soit son âge et sa détresse psychologique, ou celle de son entourage.
- Ecoute famille Unafam au 01 42 63 03 03. Ce numéro de téléphone permet d’avoir en ligne un psychologue. Ce numéro est à destination des personnes qui font face à la maladie psychique ou à la santé mentale d’un proche.
- inter-services parents au 01 44 93 44 93. Ce numéro état destination des parents habitants en Ile-de-France uniquement et qui rencontrent des difficultés à échanger avec leurs enfants. Des professionnels de l’enfance sont à leur écoute échange avec eux du lundi au vendredi (sauf le mercredi), de 10h à 12h et de 14h00 à 16h.
Conseils pour s’adapter au stress :
- Prends du temps pour toi, pour identifier la source du problème.
- Reste objectif face à chaque situation.
- Aie une approche positive et de la confiance en toi.
- Communique.
- Évite de ruminer ou de garder tes émotions pour toi, car cela peut te mettre en difficulté.
- Appuie-toi sur tes proches.
- Crée des liens avec les gens.
- Organise mieux ton emploi du temps.
N’hésite pas à télécharger des applications mobiles de méditation ou de respiration (Petit bambou ; RespiRelax +…)
Sources :
Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale
Stress.eu.com : https://www.stress.eu.com/
Rédaction : Equipe Prévention plurielle by LMDE
Choix guidé et adhésion express
Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille
Mutuelle santé
A partir de
4,90 € / mois
Santé à l’étranger
Pour bouger ailleurs en toute sérénité
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an
Assurance habitation
En coloc, en RU ou
en location solo