Tips santé, bien-être

Le sommeil : l’allié d’une bonne hygiène de vie

Publié le 6 mars 2023 Mars 2023


sommeil

Les chiffres :

Chez les jeunes adultes, le besoin de sommeil diminue mais reste essentiel. La qualité et la quantité de sommeil peuvent avoir des répercussions importantes sur le bien-être, la santé (mentale et physique) et la scolarité.

Lorsque l’on compare nos études sur la santé des étudiants (ENSE), nous constatons que les étudiants sont moins insatisfaits de leur sommeil en 2022 qu’en 2019.

  • En effet, 44% déclarent qu’ils dorment mal contre 47% lors de la précédente enquête.
  • La cause principale d’insatisfaction du sommeil chez nos étudiants est le stress puisqu’il touche 76% des étudiants sondés. La seconde cause est les écrans (42%), suivie par les problèmes personnels (40%) et le manque de temps (40%).

Quand le sujet est le manque de sommeil, 66% manquent de sommeil à cause des écrans (vs 33% de la population générale). Cela représente une augmentation de 5% depuis 2019 (2019 61%). Afin d’améliorer leur sommeil, 36% des répondants ont recours à une activité physique et 16% allègent leurs repas du soir.

Mais le sommeil, à quoi ça sert exactement ?

Le sommeil a un rôle réparateur et régulateur. Il façonne les défenses immunitaires, régénère la peau, préserve l’organisme et le cerveau en facilitant le repos, renforce la mémoire et favorise la qualité et les performances intellectuelles.

Les stades du sommeil :

Le sommeil est une succession de plusieurs cycles allant de 60 à 120 minutes chacun.

  • L’endormissement : C’est le stade de transition entre l’éveil et le sommeil. Le dormeur n’a pas vraiment l’impression de dormir, il somnole.
  • Sommeil léger : C’est le stade de sommeil confirmé. Le dormeur dort.
  • Sommeil profond : C’est un sommeil profond dont il est difficile de réveiller le dormeur.
  • Sommeil paradoxal : Son nom vient du paradoxe entre les signes d’un sommeil profond (corps totalement relâché, immobile) et les signes d’éveil (activité cérébrale intense et mouvements oculaires rapides). Il s’agit du moment où nous rêvons le plus.

Ne pas lutter contre le sommeil ! … sous peine de rater le train du sommeil et de devoir attendre 1h30 (durée moyenne d’un cycle) le prochain train …

Conseils :

  • Se coucher à une heure régulière : les cycles du sommeil sont programmés pour commencer à la même heure.
  • Connaitre ses besoins en sommeil : Cela ne sert à rien de lutter contre le sommeil pour profiter des journées ou de s’acharner à suivre un rythme ne te correspondant pas.
  • Ne pas lutter contre les signes annonciateurs du sommeil.
  • Se coucher au début d’un cycle. Si le sommeil ne vient pas, il vaut mieux se relever et s’occuper jusqu’à l’arrivée du prochain cycle.
  • Se concentrer sur le sommeil. Si des pensées t’empêchent de trouver le sommeil, n’hésite pas à les noter sur une feuille afin de t’en libérer.
  • Faire des exercices de relaxation (exemple ci-dessous) : Cette solution permet de lutter contre les tensions ou les contractures de certains muscles qui peuvent gêner la venue du sommeil. C’est une bonne alternative à la prise de médicaments.
  • Maitriser sa respiration : Une respiration calme et profonde est apaisante et accompagne souvent les méthodes de relaxation qui permet de se mettre en cohérence cardio-respiratoire.
  • Lire au moment du coucher peut être un bon rituel d’endormissement.

Exemple technique de relaxation : la cohérence cardiaque

  1. Allonge-toi, ferme les yeux, essaye de te détendre.
  2. Ferme la bouche, inspire doucement et lentement par le nez en comptant jusqu’à 5.
  3. Expire tout l’air qui est dans tes poumons par la bouche en comptant jusqu’à 5.

Pour en savoir plus, tu peux également télécharger des applications mobiles de méditation ou de respiration (Petit bambou ; RespiRelax + …).

Pour d’autres conseils afin de booster ton énergie et trouver le sommeil n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet : Booste ton énergie.

LMDE rembourse tes consultations généralistes et te permet de profiter de la téléconsultation !

Alors prends soin de toi et n’hésite pas à effectuer une visite médicale chez ton généraliste pour lui parler de tes gros coups de fatigue, faire un bilan sanguin … comme on te l’indiquait sur un article précédent : Ta santé c’est précieux. Prendre soin de soi, y’a moyen…

Rédaction : Equipe Prévention plurielle by LMDE

Sources :

INSERM : https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Réseau morphée : https://reseau-morphee.fr/

Choix guidé et adhésion express

Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille

Mutuelle santé

A partir de
4,90 € / mois

Santé à l’étranger

Pour bouger ailleurs en toute sérénité

Assurance Responsabilité civile

Incontournable,
à partir de 17 € / an

Assurance habitation

En coloc, en RU ou
en location solo