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FAQ Adhérent
Comment accéder à mon espace personnel MyLMDE ?
L’accès à ton espace MyLMDE se fait depuis le site www.lmde.fr en cliquant en haut sur l’icône relatif à l’espace personnel MyLMDE ou directement depuis l’adresse https://assure-lmde.meprotege.fr/
Ton identifiant ? C’est ton adresse mail personnelle que tu as renseignée lors de ton adhésion.
Ton mot de passe ? Tu l’as choisi lors de ta première connexion.
Comment réinitialiser mon mot de passe (perdu ou oublié) ?
Tu as perdu ou tu ne te souviens plus de ton mot de passe ? Pas de panique ! Depuis la page de connexion à ton espace personnel MYLMDE, clique sur “Mot de passe oublié ?” et réponds aux informations demandées (adresse mail et texte de vérification). Tu recevras alors sur ton adresse mail un lien pour te permettre de définir un nouveau mot de passe.
Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel MyLMDE ?
Depuis ton espace personnel MyLMDE, tu peux :
- Visualiser les informations relatives au contrat que tu as souscrit
- Visualiser et/ou modifier tes informations personnelles
- Visualiser et/ou modifier tes coordonnées bancaires
- Demander l’ajout ou la suppression d’un bénéficiaire
- Demander l’analyse d’un devis dentaire ou optique
- Trouver mes contacts utiles en cas de pépin (téléconsultation, assistance, protection juridique, responsabilité civile,…)
- Télécharger mes documents utiles (carte de tiers payant, attestation de responsabilité civile, attestation internationale, documents contractuels, …)
- Déposer une demande à LMDE et suivre le traitement
- Visualiser mes remboursements santé
- Demander un remboursement
- Visualiser mes cotisations et payer en ligne ma cotisation si j’ai un retard de paiement
- Trouver un professionnel de santé près de chez moi
- Visualiser des bons plans dénichés par LMDE rien que pour moi
Que faire si je n’accède pas à mon espace personnel MyLMDE ?
Tu rencontres un problème pour accéder à ton espace personnel ? Ecris-nous vite à l’adresse contact-lmde@meservices.fr
Quel est le délai de remboursements de mes soins ?
Le délai de remboursements de tes soins est en moyenne de 3 jours avec un maximum de 5 jours, une fois que nous avons tous les éléments/justificatifs.
Qu’est ce qu’une prise en charge ?
Une prise en charge est une demande formulée auprès de la mutuelle, avant d’engager certaines dépenses coûteuses (hospitalisation, prothèses dentaires, équipements optiques) qui permet de vérifier que les soins envisagés sont bien couverts par ta formule et, le cas échéant, de pouvoir bénéficier d’une dispense d’avance des frais. En pratique, c’est le professionnel de santé ou l’établissement qui effectue cette démarche directement pour toi grâce aux informations présentes sur ta carte de tiers payant.
Quelles sont les démarches à effectuer pour me faire rembourser ?
Tu as la possibilité de demander un remboursement jusqu’à 2 ans et 3 mois à compter de la date du soin.
1. Pour tes soins avec remboursement par la Sécurité sociale
- avec la télétransmission, tu n’as rien à faire : la mutuelle reçoit directement les informations de la Sécu.
La télétransmission te permet donc de ne pas envoyer à la mutuelle tes décomptes de Sécu et elle permet un remboursement plus rapide de la part mutuelle. - sans télétransmission : il faut envoyer les décomptes de remboursement Sécurité sociale (disponibles sur ton compte ameli) + les factures acquittées à LMDE par le biais de ton espace personnel MyLMDE ou à l’adresse mail contact-lmde@meservices.fr
2. Pour tes soins sans remboursement par la Sécu
Il faut envoyer les factures acquittées et nominatives ou tickets de caisse (préservatifs, protections hygiéniques, …) à LMDE directement par ton espace personnel MyLMDE ou à l’adresse mail contact-lmde@meservices.fr
Sont généralement concernées les prestations suivantes : médecine douce, prévention, contraception, implant dentaire, automédication, chirurgie de l’œil …
Comment vérifier que je bénéficie bien de la télétransmission ?
La télétransmission permet à la Sécu de transmettre à la mutuelle les informations nécessaires au remboursement des soins santé et informe la mutuelle du montant qu’elle a remboursé.
Pour la mise en place de la télétransmission, il faut transmettre l’attestation de droits Sécurité sociale à la mutuelle, au moment de l’adhésion, par le biais de ton espace personnel MyLMDE ou à l’adresse mail contact-lmde@meservices.fr
Tu peux vérifier que tu bénéfices bien de la télétransmission avec la mutuelle depuis ton compte ameli, menu “Mes informations” rubrique “Organisme complémentaire”, la transmission automatique des paiements doit être au statut “ACTIVÉE” avec INTERIALE
Comment transmettre un devis dentaire ou un devis optique ?
Pour transmettre un devis à LMDE, c’est facile et réalisable en deux clics. Connecte-toi à ton espace personnel MyLMDE et accède au menu “Mon Adhésion” rubrique “Analyser un devis dentaire ou optique”.
Tu pourras ainsi transmettre ton devis pour qu’une estimation de remboursement te soit envoyée pr mail.
Comment suivre mes remboursements ?
Tu peux accéder au suivi de tes remboursements directement depuis ton espace perso MyLMDE depuis le menu “Mes remboursements” rubrique “Consulter mes remboursements”. Depuis cette page, tu pourras consulter le détail de tous tes remboursements ou uniquement sur une période donnée, télécharger un tableau récapitulatif des remboursements effectués et générer tes relevés de prestations santé LMDE.
Quelles pièces justificatives dois-je adresser pour être remboursé ?
Pour être remboursé, tu dois nous envoyer les pièces justificatives uniquement si :
- la télétransmission entre ta caisse Sécu et la mutuelle n’est pas activée
il faut alors nous adresser tes décomptes de remboursement Sécurité sociale (disponibles sur ton compte ameli) + les factures acquittées - LMDE te demande par mail des justificatifs précis
- tes soins ne sont pas remboursés par la Sécu et que ta formule souscrite te rembourse certaines dépenses de santé comme la médecine douce, la prévention, la contraception, implant dentaire, les lentilles, la pharmacie non remboursable, chirurgie de l’œil, …
il faut alors nous adresser tes factures acquittées ou tickets de caisse
Comment transmettre mes justificatifs de soins pour être remboursé ?
Pour transmettre tes documents justificatifs et obtenir un éventuel remboursement par LMDE, tu n’as pas besoin d’envoyer tes documents par voie postale !
Tout se fait depuis ton espace personnel MyLMDE.
Tu peux nous adresser tes documents directement et facilement depuis le menu “Mes remboursements” rubrique “Demander un remboursement”: il te suffira de sélectionner le bénéficiaire des soins, joindre ton document (au format image ou PDF) accompagné d’un message ou non si tu souhaites apporter des précisions à LMDE.
En cas de problème, tu peux nous adresser ta demande par mail à l’adresse contact-lmde@meservices.fr
Quels sont les avantages du réseau de soins Itelis ?
Le réseau Itelis est un réseau de professionnels de santé reconnus par l’État, qui propose des soins à des tarifs préférentiels.
Les avantages du réseau de soins Itelis ne sont pas négligeables. Tu bénéficies entre autres :
- un examen annuel de la vue gratuit (non médical),
- aucune avance de frais grâce au Tiers payant,
- la garantie casse* gratuite sans franchise pendant 2 ans pour la monture et les verres,
- jusqu’à 40% d’économie sur les verres grâce à des tarifs négociés notamment sur les verres complexes et les traitements (antireflet, teinté, aminci …),
- jusqu’à 25% d’économie sur les montures,
- à partir de 15% d’économie sur le para-optique (lunettes de soleil, produits lentilles…),
- à partir de 10 % d’économie sur les lentilles.
Bon à savoir : ces avantages sont cumulables avec les offres promotionnelles en cours chez les opticiens partenaires.
* Les rayures sur les verres ophtalmiques et les équipements détériorés mais non cassés sont exclus de la garantie casse.
Comment ajouter ou retirer un bénéficiaire (conjoint, enfant) ?
Rends-toi sur ton espace personnel MyLMDE menu “Mon adhésion” rubrique “Gérer mes bénéficiaires”. Un formulaire à compléter directement en ligne te permettra d’effectuer ta demande d’ajout/retrait d’un enfant ou de ton conjoint.
Que faire en cas de changement de mes informations personnelles (adresse postale, adresse mail, téléphone) ?
Tu peux modifier ton adresse postale et ton numéro de téléphone portable directement depuis ton espace personnel MyLMDE, menu “Mon adhésion” rubrique “Modifier mes informations personnelles”.
Si tu souhaites modifier ton adresse mail, 3 possibilités :
- soit depuis ton espace personnel MyLMDE menu “”Ma messagerie”” rubrique “”Déposer une demande””
- soit par la fenêtre de chat pour répondre à tes questions en direct, toujours depuis ton espace personnel MyLMDE
- soit en nous écrivant à contact-lmde@meservices.fr
Que faire en cas de modification de mon compte bancaire ?
Si ton compte bancaire a été modifié, il est important de nous le faire savoir : tu risquerais de ne pas recevoir rapidement les virements relatifs à tes remboursements santé et à ne pas honorer tes prélèvements.
Renseigne tes nouvelles coordonnées bancaires sur ton espace personnel MyLMDE (Menu “Mon adhésion” rubrique “Modifier mes coordonnées bancaires”)
Sélectionne le type d’opération Remboursement et paiements ou Paiement des cotisations (dans le cas où ton RIB serait différent pour le versement de tes remboursements santé), complète les champs demandés, télécharge ton RIB, signe et valide ton mandat SEPA directement en ligne (sécurisé et rapide).
Je n’ai pas de compte bancaire personnel, puis-je fournir le RIB de mes parents ?
Tu peux fournir le RIB de tes parents pour payer ta cotisation avec un madat SEPA qu’ils auront signé préalablement et/ou être remboursé de tes frais de santé.
Néanmoins, nous te conseillons de fournir un RIB personnel afin de garantir la confidentialité de tes soins.
Puis-je modifier ma formule santé ?
Je peux modifier ma formule santé :
- A la hausse : à tout moment de l’année avec une prise d’effet à J+1 de la signature du formulaire de changement de formule
- A la baisse : possible uniquement au moment du renouvellement de ton contrat, avec une prise d’effet au 1er octobre
Pour recevoir le formulaire de changement d’offre, la demande doit être formulée à partir de l’espace personnel MyLMDE, menu « Mon adhésion » rubrique « Nous contacter ». Le formulaire est à retourner complété et signé à l’adresse contact-lmde@meservices.fr
A quelle date ma cotisation est-elle prélevée ?
Ta cotisation est prélevée tous les 5 du mois pour l’échéance du mois. Par exemple, tu es prélevé le 5 octobre pour la cotisation d’octobre.
Bon à savoir : sur ton compte bancaire, le prélèvement est au nom de MUTUELLE INTERIALE avec l’intitulé PRLV LMDE MUTUELLE INTERIALE. En effet, LMDE est la marque jeune du Groupe INTERIALE.”
Comment et quand résilier mon contrat ?
Tu peux mettre fin au contrat :
- à la date d’échéance principale du contrat si tu es adhérent de la mutuelle depuis moins d’un an, en nous adressant un courrier électronique via la messagerie de ton espace personnel MyLMDE au moins deux mois avant cette date soit avant le 31/07 de chaque année pour un effet au 30/09.
- à tout moment si tu es adhérent de la mutuelle depuis plus d’un an en le demandant depuis ton espace personnel MyLMDE. La résiliation prendra alors effet un mois après réception par la Mutuelle de la notification.
- en cas de modification de ta situation personnelle ou professionnelle ayant une influence directe sur les risques garantis.
- en cas d’adhésion à un contrat collectif à adhésion obligatoire conclu par ton employeur, en le signalant sur ton espace personnel MyLMDE, la résiliation prendra alors effet le premier jour du mois suivant la réception du justificatif.
- en cas de départ définitif à l’étranger (non résident en France et arrêt du bénéfice de la Sécurité sociale française)
- en cas d’adhésion à un contrat CSS
Quelle est la date de renouvellement de mon contrat ?
L’adhésion se renouvelle par tacite reconduction le 1er octobre de chaque année, pour une durée d’un an.
Je ne suis plus étudiant, puis-je maintenir mon contrat ?
Oui, tu peux maintenir ton contrat de la même façon après tes études sans surcoût, le temps de trouver un emploi, de passer les concours administratifs, de savoir ce que tu veux faire, en cas d’année de césure …
Comment renoncer à mon contrat pendant le délai légal de rétractation ?
Tu disposes d’un délai de 14 jours calendaires révolus, à compter de la prise d’effet de ton adhésion, pour y renoncer, c’est à dire te rétracter.
La rétractation doit être notifiée via ton espace personnel MyLMDE, menu “”Ma messagerie”” rubrique “”Déposer une demande””.
Exemple de courrier électronique de renonciation :
« Je soussigné(e) … (nom, prénom) demeurant … (adresse) déclare renoncer à mon adhésion (numéro d’adhérent) au Règlement Mutualiste LMDE.
(Date et signature de l’adhérent(e)) »
Dans l’hypothèse où tu as demandé à la mutuelle le versement de prestations dans le délai de 14 jours, tu ne peux plus user de ta faculté de renonciation.
Comment obtenir une attestation d’adhésion ?
Tu peux justifier ton adhésion à LMDE en téléchargeant ta carte de Tiers payant ou en demandant une attestation soit depuis ton espace personnel MyLMDE menu “Ma messagerie” rubrique “Déposer une demande” , soit écrire à l’adresse contact-lmde@meservices.fr
Comment télécharger mon attestation de Responsabilité civile ?
Pour te procurer une attestation d’assurance responsabilité civile étudiant, rends-toi sur ton espace personnel MY LMDE, menu “Mes documents” rubrique “Demande d’attestation” ! Il est possible d’en télécharger un exemplaire tous les jours de l’année, dès lors que tu as bien un contrat chez nous.
Puis-je avoir deux mutuelles santé ?
Il est tout à fait autorisé de souscrire deux contrats de mutuelle à son nom. Si tu n’es pas satisfait par les garanties de ta mutuelle première, une seconde mutuelle peut s’avérer utile.
Attention cependant, il est illégal de recevoir plusieurs remboursements pour une même dépense de santé.
Qu’est ce que le Tiers payant ?
Le principe est simple : tu n’as pas besoin de régler la part des frais de santé qui sont remboursables par la Sécurité sociale ou la mutuelle.
Lors d’une consultation chez un professionnel de santé, tu payes généralement la consultation et les soins réalisés, et tu seras par la suite remboursé par la Sécu et la Mutuelle. Dans le cas du tiers payant, tu n’auras rien à payer ! Le professionnel de santé ou le centre de santé se met directement en relation avec la Sécu et la mutuelle, tu n’as rien à faire.
Il existe le tiers payant total et le tiers payant partiel :
- Le tiers payant intégral, le patient n’a pas besoin d’avancer ses frais de consultation ou de soin, ni pour la part Sécurité sociale, ni pour la part mutuelle.
- Le tiers payant partiel, l’avance des frais ne se fait que sur la part Sécurité sociale. Tu devras donc régler la part de la mutuelle. Le montant dépend des soins demandés, ainsi que du praticien consulté. Tu pourras ensuite te faire rembourser ces soins par ta mutuelle complémentaire en fonction de la formule choisie.”
Comment obtenir ma carte de Tiers payant ?
Ta carte tiers payant est totalement dématérialisée chez LMDE, tu ne la recevras donc pas en version papier. Elle est disponible le lendemain du début de ton contrat. Tu peux la télécharger sur ton espace perso MyLMDE, Menu “Mes documents” rubrique “Carte tiers payant” , l’imprimer ou l’envoyer par email autant de fois que tu le souhaites et à tout moment.
Quels sont les professionnels de santé qui pratiquent le Tiers payant ?
Tu peux bénéficier du tiers-payant dans les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les opticiens, les hôpitaux publics et dans certains centres de radiologie, cliniques conventionnées et auxiliaires médicaux.
Comment trouver un professionnel de santé proche de chez moi ?
Trouver un professionnel de santé proche de chez toi n’est pas toujours évident, nous te conseillons d’utiliser le site : annuairesante.ameli.fr.
Depuis ton espace perso MyLMDE menu “”Mes services”” rubrique “”Trouver un professionnel de santé””, LMDE te propose également la géolocalisation des professionnels de santé grâce à son partenaire Almerys.
Besoin d’un opticien ou d’un dentiste et tu es adhérent Essentielle ou Zen ? Tu pourras également y trouver un professionnel de santé du réseau ITELIS proche de chez toi et ainsi bénéficier des avantages du réseau de soins.
Qu’est ce que la protection juridique ?
La protection juridique est une assurance qui te permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui t’ oppose à un tiers.
Par exemple, tu peux utiliser une protection juridique si tu as un litige avec un vendeur en ligne suite à l’achat d’un objet sur internet, ou tu souhaites des informations concernant ton contrat de travail.
Comment bénéficier de l’assistance à domicile ?
Tu es adhérent LMDE et tu souhaites bénéficier de l’assistance à domicile ? tu peux contacter l’assistance au (+33) 01.70.95.94.60 (24h/24, 7j/7)
Que faire en cas de dommages causés à un tiers ?
En cas de dommages causés à un tiers, tu peux utiliser ta responsabilité civile en déclarant ton sinistre à l’adresse email suivante : sinistrelmde@groupe-satec.com
Comment contacter la mutuelle ?
Tu peux nous contacter :
- soit en te connectant à ton espace personnel MyLMDE muni(e) de ton identifiant (adresse email fournie lors de ton adhésion) et ton mot de passe. Pour un traitement sécurisé et rapide de toutes tes demandes, c’est facile ! Menu “Ma messagerie” rubrique “Déposer une demande”
- soit par la fenêtre de chat pour répondre à tes questions en direct, toujours depuis ton espace personnel MyLMDE
- soit en nous écrivant à contact-lmde@meservices.fr
Comment transmettre une réclamation ?
Tout mécontentement d’un adhérent ou d’un ayant droit peut être soumis au service « Réclamations ».
Cette réclamation peut être adressée à la Mutuelle par email à : contact-lmde@meservices.fr
Le service « Réclamations » apportera une réponse au plus tard dans les deux mois à compter de l’envoi de la demande. Si à l’expiration d’un délai d’un délai de 45 jours, le réclamant n’a pas reçu de réponse du service « Réclamations », il peut saisir directement la Directrice générale de la Mutuelle.
Choisir son médecin traitant est-il obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de choisir et déclarer son médecin traitant.
La Sécurité sociale pénalise les patients qui n’ont pas de médecin traitant déclaré en réduisant leur paiement à 30% au lieu de 70%. Pour se faire soigner sans s’inquiéter pour son budget santé, il est donc recommandé de toujours avoir un médecin traitant déclaré. Avoir également une complémentaire de santé permet de se faire soigner à moindre frais.
Comment changer de médecin traitant ?
On peut changer de médecin traitant dès qu’on en a envie. Tu n’es pas obligé de fournir une raison pour changer de médecin généraliste. D’ailleurs, tu n’as pas besoin d’informer ton médecin actuel de ton changement.
Le changement de médecin traitant peut être réalisé par le nouveau médecin traitant lui-même, via son compte ameli et en ligne. Tu n’as pas besoin d’intervenir. Le changement est instantanément signifié auprès de ta Caisse d’Assurance Maladie, sans intervention de ta part.
Tu peux aussi prévenir par toi même ta caisse d’assurance maladie via ton compte ameli.”
A quoi sert ma carte vitale ?
La carte Vitale est ta carte d’assuré social. Elle est strictement personnelle et confidentielle et atteste de tes droits à l’Assurance Maladie partout en France (France métropolitaine et départements d’outre-mer).
Ta carte Vitale permet de :
- simplifier tes démarches : tu n’as plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer,
- obtenir des remboursements plus rapidement : tu es remboursé sous 5 jours,
- ne pas avancer de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie comme les médicaments délivrés en pharmacie “
Comment obtenir ta carte vitale ?
La carte Vitale peut être commandée directement dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches »).
Comment obtenir mon attestation de droits Sécu ?
L’attestation de droits de Sécurité sociale est téléchargeable 7j/7, 24h/24 depuis ton compte ameli : simple, rapide, efficace.
Tu as une Carte Vitale ? RDV en caisse primaire d’assurance maladie ou dans une pharmacie équipée d’une borne pour imprimer ton attestation de droit.
Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?
Le parcours de soins est une incitation à consulter son médecin traitant avant de prendre un rendez-vous avec un médecin spécialiste. Le respect du parcours de soins te permet d’être mieux remboursé par la Sécurité sociale.
Pour en bénéficier, tu dois donc, avoir déclaré un médecin traitant et le consulter avant de te rendre chez un médecin spécialiste.
Qu’est ce la Base de Remboursement (BR) ?
Le montant remboursé par la Sécu est calculé à partir d’un tarif de référence qui est appelé Base de Remboursement = BR.
La Sécu te paye un % de cette BR qui n’est pas à 100% mais plutôt entre 15% et 70%. On parle de % BR.
Qu’est ce que la participation forfaitaire de 1 euro ?
Si tu es âgé de plus de 18 ans (depuis le 1er janvier de l’année en cours), une participation forfaitaire de 1 € est déduite du montant remboursé par la Sécurité sociale sur certains actes médicaux comme les consultations, les actes de biologie … dans la limite de 50 € par an et par personne et 4 € par jour et par médecin.
Qu’est ce que le dépassement d’honoraires ?
Lorsque le tarif appliqué par le professionnel de santé est supérieur au tarif de base défini par l’Assurance maladie obligatoire, il s’agit d’un dépassement d’honoraire.
Les médecins conventionnés avec l’Assurance maladie (ceux qui ont signé la convention) peuvent faire partie de deux secteurs de tarification :
- Secteur 1 : les médecins appliquent le tarif de base de l’Assurance maladie (exemple : 25 € pour une consultation généraliste)
- Secteur 2 : les médecins appliquent un tarif libre limité (exemple : 30€ pour une consultation généraliste)
Les médecins non conventionnés avec l’Assurance Maladie (moins de 1 % des médecins), peuvent fixer librement leur tarif.
Qu’est ce que le Ticket Modérateur (TM) ?
C’est la différence entre le tarif du soin fixé par la Sécu et sa part de remboursement, quel que soit le tarif pratiqué par le professionnel de santé que tu consultes. C’est donc la part des dépenses de santé qui n’est pas remboursée par l’Assurance maladie et qui reste à ta charge.
Où envoyer la feuille de soins papier ?
Tu dois envoyer la version papier de ta feuille de soin à ta caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de ta région. Si tu as une ordonnance, il faut également la joindre pour que le processus de remboursement se déclenche.
Attention à bien écrire les informations lisiblement.
Pense à garder une copie de ces documents.
Comment obtenir ma Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?
Pour recevoir ta CEAM, il te suffit de la demander au moins 15 jours avant ton départ.
Dans le cas contraire, tu pourras obtenir un Certificat Provisoire de Remplacement (CPR) d’une durée de validité de 3 mois maximum, en attendant la réception de ta carte.
Pour faire ta demande de CEAM plusieurs possibilités :
- en te connectant sur ton compte www.ameli.fr
- en te dirigeant dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie (CPAM) (coordonnées et horaires sur www.ameli.fr)
Comment télécharger mon attestation internationale ?
Ton attestation internationale est disponible à tout moment depuis ton espace personnel MyLMDE, menu “Mes documents” rubrique “Demande d’attestation”, selon la formule souscrite
A quoi sert l’assistance à l’international ?
Il peut malheureusement possible de te blesser à l’étranger et de devoir faire une demande de rapatriement. Par exemple, si tu te casses une jambe et que tu avais prévu de faire une randonnée aux États-Unis, il est préférable d’écourter le voyage pour reprendre des forces chez toi.
L’assistance à l’international permet ton rapatriement médical en cas d’hospitalisation. Ainsi, le prix de ton billet d’avion est par exemple pris en charge.
Il est également possible d’obtenir la visite d’un proche en cas d’hospitalisation longue dans un pays étranger, l’envoi des médicaments si le pays où tu résides n’en a pas, d’obtenir une nouvelle paire de lunettes ou de lentilles… Sans compter une assistance psychologique tout le long de la procédure.
Que dois je faire en cas de soins à l’étranger ?
Si tu es malade à l’étranger, utilise la consultation médicale par téléphone si tu as souscrit à la formule Essentielle LMDE ou Zen LMDE ou le Pack LMDE au (+33) 01.55.92.25.45 24h/24 7j/7
Si tu te rends chez un professionnel de santé à l’étranger ou un établissement hospitalier à l’étranger :
- Envoie l’original de ta facture de soins acquittée accompagné du CERFA “Soins reçus à l’étranger” à ta CPAM.
- Envoie nous ensuite ton décompte Sécu ou le refus de remboursement Sécu accompagné d’une copie de la facture acquittée
- En cas de situation d’urgence (hospitalisation), tu peux contacter AXA Assistance au (+33) 01.70.95.94.60 24h/24 7j/7 afin d’avoir l’adresse d’un établissement de santé conventionné (pour ne pas faire l’avance de frais).
Des conseils avant mon départ à l’étranger ?
Avant ton départ, vérifie que :
- tu as bien souscrit à une assurance santé internationale qui te permet de bénéficier d’une attestation internationale et d’une attestation responsabilité civile
- tu es à jour de tes vaccins
- tu as préparé une trousse à pharmacie de 1ers secours
- tu as ta CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) si tu voyages en Europe et qui est à demander au moins 15 jours avant ton départ depuis ton compte ameli
En savoir plus -> CTA textuel vers le guide du système de santé en France, paragraphe”” Tu pars à l’étranger ?”” “
Application LMDE

Mon appli LMDE !
Dans ta poche et à portée de main, tu accèdes aux fonctionnalités essentielles de ton Espace personnel MyLMDE quand tu es adhérent.
- Suivre tes remboursements
- Visualiser et télécharger ta carte Tiers payant
- Visualiser et télécharger ton attestation Responsabilité civile
- Visualiser et télécharger ton attestation internationale
- Echanger avec l’équipe LMDE via la messagerie
- Consulter les informations relatives à ton contrat
- Consulter et/ou modifier tes informations personnelles
- Trouver un professionnel de santé près de chez toi