Tu as un problème de santé et tu n’arrives pas à obtenir un rendez-vous ou à joindre ton médecin ?
Avec la téléconsultation médicale, tu bénéficies d’une consultation médicale par téléphone de jour comme de nuit, en France et partout dans le monde ! Découvre l’avantage de la téléconsultation en tant qu’étudiant. LMDE propose ce service à tous les étudiants possédant une mutuelle santé LMDE.
Nous avons développé une offre spéciale, permettant de bénéficier en toute occasion d’une consultation médicale, afin d’obtenir un professionnel de santé en ligne ainsi qu’au besoin, une ordonnance. Si tu es malade, n’attends plus ton rendez-vous chez le médecin pour être soigné grâce à la visioconférence médicale !

Bon à savoir : en tant qu’adhérent à une formule LMDE (sauf Hospi LMDE), le service de téléconsultation médicale est gratuit ! Une offre exceptionnelle dont il serait dommage de ne pas profiter, surtout si tu es étudiant, que tu passes des entretiens d’embauche, que tu es sans emploi ou que tu débutes à peine la vie active.
Comment fonctionne la téléconsultation médicale LMDE ?
La téléconsultation médicale, ou télémédecine, fonctionne via un numéro de téléphone accessible 24h/24, 7j/7.
- Un(e) infirmièr(e). Ce professionnel s’assure qu’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence. Elle te posera des questions sur ton historique de santé, ainsi que les symptômes actuels. Cela lui permettra de déterminer vers quel praticien il faut te diriger.
- Un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins évalue ta situation médicale et te conseille. Il te donne des conseils en cas de contamination possible, afin que tu prennes des dispositions pour ne pas transmettre ta maladie à ton foyer.
- En cas de besoin, une ordonnance est envoyée, avec ton accord, à la pharmacie de ton choix en France ou en Union européenne. Celle-ci se charge de te préparer un sac avec les médicaments demandés. Tu peux te rendre ensuite à la pharmacie pour récupérer le sac sans attendre. Si tu es trop malade pour te rendre à la pharmacie, tu peux demander à un proche de s’y rendre avec ta carte vitale et ta carte de mutuelle en mains. N’oublie pas d’avoir un peu de liquide ou ta carte bancaire si certains médicaments ne sont pris en charge, ni par la sécurité sociale, ni par la LMDE.
- En cas de situation d’urgence, le médecin t’oriente vers un service d’urgence adapté. Il peut également appeler pour toi une ambulance si tu as besoin d’être transporté.
La consultation médicale est entièrement protégée par le secret médical. Ton médecin traitant recevra un compte-rendu de la consultation avec ton accord.
Quels spécialistes peut-on consulter en via la téléconsultation LMDE ?
Tu peux consulter de très nombreux praticiens, afin d’obtenir des conseils personnalisés, des ordonnances et des soins adaptés à ton historique de santé. Pour te donner un aperçu, tu peux entrer en contact avec :
- Un médecin généraliste
- Un gynécologue
- Un psychiatre
- Un ophtalmologue
- Un stomatologue
Accompagné par un de ces praticiens professionnels via la téléconsultation, tu peux consulter par téléphone et bénéficier d’une ordonnance et/ou d’un traitement adapté.
Dans quels cas puis-je effectuer une téléconsultation médicale ?
Voici plusieurs cas possibles qui peuvent t’amener à faire appel à la télémédecine avec un professionnel de santé :
- Il est possible que ton médecin traitant ne soit pas forcément disponible au moment où tu en as besoin. Il peut avoir déjà bouclé son planning de la semaine et ne pas avoir la possibilité de te recevoir rapidement. Il peut également être en congé ou tout simplement malade.
- Tu es en vacances touristique, tu fais tes études avec Erasmus ou tu réalises un stage à l’étranger… Autant de raisons qui peuvent t’empêcher de te rendre au cabinet de ton médecin traitant. Les visioconférences peuvent permettre d’entrer en contact avec lui, ou un autre médecin traitant qui se chargera de lui transférer toutes les informations à ta demande.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Que tu passes par la LMDE ou une plateforme spécialisée dans les téléconsultations médicales, les process sont semblables. La plateforme te demandera de rentrer les informations de ta carte bancaire, afin que le praticien soit payé automatiquement en fin de séance. Ces plateformes t’informent généralement du prix de la consultation avant de la lancer. Cela évite ainsi les mauvaises surprises.
Tu es au tiers payant ? Il est possible d’obtenir de la part du médecin en ligne une dérogation. Ainsi, c’est l’assurance maladie et ta mutuelle, comme la LMDE, qui se chargent de tout !
Une fois la carte acceptée, tu valides le jour et le créneau horaire qui te semblent le plus judicieux. Une fois ces 2 informations confirmées, il faudra te connecter 10 à 15 min avant la séance, pour patienter dans la salle d’attente virtuelle.
Connecté avec le professionnel de santé en ligne, il se charge de prendre un maximum d’informations concernant ton état de santé et les raisons de ton appel. En fonction de son diagnostic médical, il peut te transmettre une ordonnance ou appeler une ambulance.
Avec ton accord, le médecin envoie l’ordonnance à la pharmacie la plus proche de chez toi, afin que tu puisses aller chercher les médicaments rapidement. Une fois la consultation achevée, tu peux retrouver l’ensemble de tes ordonnances et/ou lettre de recommandation médicale dans tes documents en ligne.
Ces documents sont généralement dotés d’un QR code, que le professionnel ou la pharmacie peut scanner. Ainsi, si tu es chez toi et que tu ne disposes pas d’une imprimante, il te suffit d’envoyer le document ou de montrer le QR code, pour accéder aux soins et aux traitements recommandés.
Le spécialiste transfère automatiquement ces données à ton médecin traitant, toujours avec ton accord, afin de respecter le secret médical.
À quel type de prescription ai-je droit dans le cadre de la téléconsultation médicale ?
Le médecin est à ta disposition et à ton écoute pour t’accompagner et te promulguer tous ses conseils. À l’issue de la téléconsultation et si le médecin le juge nécessaire, il te délivrera une ordonnance ou une prescription d’examens complémentaires.
La téléconsultation médicale n’a pas vocation à remplacer ton médecin traitant. Tu ne pourras donc pas renouveler tes ordonnances (par exemple pour les pathologies chroniques). Le médecin ne pourra également pas établir de certificat médical ou d’arrêt de travail.
Combien coûte une téléconsultation ?
La téléconsultation est au même prix qu’une séance chez le professionnel de santé. Ainsi, si tu consultes un médecin généraliste, il te demandera la somme de 25€ réglementaire.
Les médecins généralistes présents sur les plateformes de téléconsultation ne réalisent généralement pas de dépassements d’honoraires. Cependant, il est possible que certains le pratiquent. Pour rappel, le prix de la téléconsultation est très souvent annoncé avant la consultation. Si tu as un doute, vérifie ses conditions rémunératrices, si tu ne peux pas te permettre de payer ces frais.
La téléconsultation est-elle prise en charge par l’Assurance maladie ?
La téléconsultation est bien prise en charge par l’Assurance maladie. Il faut cependant que tu respectes une condition : que la consultation rentre bien dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Si tu ne rentres pas dans le parcours de soin coordonné, l’Assurance maladie ne pourra pas te rembourser la consultation. De plus, ni l’assurance maladie ni la mutuelle ne remboursent les dépassements d’honoraires.
Tu as souvent accès aux prix de la visioconférence médicale avant de la réserver. Vérifie bien le prix du patricien avant de faire une demande de rendez-vous. Cela t’évitera toute mauvaise surprise et tu seras garanti d’être remboursé par l’Assurance maladie.
Pour rappel, la téléconsultation est prise à hauteur de 70% par l’Assurance maladie. Toutes les mutuelles santé ou les mutuelles complémentaires de la LMDE te permettent de bénéficier d’un remboursement à 100% avec un médecin généraliste.
Comment me faire rembourser une téléconsultation ?
La téléconsultation est automatiquement remboursée. Dès lors que tu as achevé la séance avec le praticien en ligne, le paiement réalisé est envoyé à ton assurance maladie et transféré également à ta mutuelle si tu en as une, comme celle de la LMDE. Ainsi, tu reçois les jours suivants le remboursement de la part de la sécurité sociale, ainsi que de ta mutuelle santé.
Tu n’as toujours pas reçu de remboursement pour ta téléconsultation ? Deux cas sont possibles.
Le premier est qu’il y a pu y avoir un problème informatique lors de la transmission de la consultation par le médecin. En ce cas, il te suffit de contacter l’Assurance maladie à ce sujet. Elle se chargera de vérifier ta demande auprès du praticien concerné.
Le second est que ta téléconsultation ne rentre pas dans le cadre du parcours de soins coordonné et ne peut pas donner accès à des remboursements.
Tu n’as pas été remboursé mais tu contestes la décision du site ameli ? Tu peux faire une demande auprès de la Commission Médicale de Recours Amiable (CMRA). Elle prendra en charge ton dossier, afin d’évaluer si oui ou non tu peux être remboursé.
De combien de téléconsultations ai-je droit ?
En tant que bénéficiaire d’une mutuelle LMDE (sauf Hospi LMDE), le service de téléconsultation médicale est limité à 12 consultations par an (entre le 1er octobre de l’année universitaire en cours et le 30 septembre suivant) et par assuré. Tu as donc accès en moyenne à 1 visioconférence avec 1 spécialiste par mois. Un accès bien pratique, surtout si tu es à l’étranger et que tu as besoin d’un suivi de santé régulier.
Puis-je utiliser le service de téléconsultation à l’étranger ?
En tant que bénéficiaire d’une mutuelle LMDE (sauf Hospi LMDE), tu peux utiliser la téléconsultation médicale en France et PARTOUT dans le monde ! La mutuelle LMDE te permet donc de réaliser ton stage d’études à l’étranger, de suivre ton programme Erasmus ou tout simplement de profiter d’une année de césure étudiante comme tu l’entends, tout en prenant soin de ta santé.
Téléconsultation médicale : mes données sont-elles en sécurité ?
La téléconsultation AXA est un service officiellement enregistré, conformément au décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine, sur la base d’un contrat conclu avec l’Agence régionale de Santé (ARS) compétente. Le service est autorisé par la CNIL et les données sont hébergées en France auprès d’un hébergeur agréé.
La télémédecine avec un spécialiste AXA ne se substitue ni au médecin traitant, ni aux urgences, ni à une consultation spécialisée, notamment psychologique, ni aux consultations nécessitant un examen clinique ou des examens complémentaires spécialisés. Aucun arrêt de travail ou certificat médical ne peut être délivré. En cas d’urgence, compose le 15 ou le 112.
Comment fonctionne la téléconsultation médicale LMDE ?
La téléconsultation médicale, ou télémédecine, fonctionne via un numéro de téléphone accessible 24h/24, 7j/7 .
- Un(e) infirmière. Ce professionnel s’assure qu’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence. Elle te posera des questions sur ton historique de santé, ainsi que les symptômes actuels. Cela lui permettra de déterminer vers quel praticien il faut te diriger.
- Un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins évalue ta situation médicale et te conseille. Il te donne des conseils en cas de contamination possible, afin que tu prennes des dispositions pour ne pas transmettre ta maladie à ton foyer.
- En cas de besoin, une ordonnance est envoyée, avec ton accord, à la pharmacie de ton choix en France ou en Union européenne. Celle-ci se charge de te préparer un sac avec les médicaments demandés. Tu peux te rendre ensuite à la pharmacie pour reprendre le sac sans attendre. Si tu es trop malade pour te rendre à la pharmacie, un proche avec ta carte vitale et ta mutuelle en mains peut le prendre à ta place. N’oublie pas d’avoir un peu de liquidité ou ta carte bancaire si certains médicaments ne sont pris en charge, ni par la Sécurité sociale, ni par LMDE.
- En cas de situation d’urgence, le médecin t’oriente vers un service d’urgence adapté. Il peut également commander pour toi une ambulance si tu as besoin d’être transporté.
La consultation médicale, est entièrement protégée par le secret médical. Ton médecin traitant recevra un compte-rendu de la consultation avec ton accord.
Quels spécialistes peut-on consulter grâce à la téléconsultation LMDE ?
Tu peux consulter de très nombreux praticiens, afin d’obtenir des conseils personnalisés, des ordonnances et des soins adaptés à ton historique de santé. Pour te donner un aperçu, tu peux entrer en contact avec :
- Un médecin généraliste
- Un gynécologue
- Un psychiatre
- Un opthtalmologue
- Un stomatologue
Accompagné par un de ces praticiens professionnels via la téléconsultation, tu peux consulter par téléphone et bénéficier d’une ordonnance et/ou d’un traitement adapté.
Dans quels cas puis-je effectuer une téléconsultation médicale ?
Voici plusieurs cas possibles qui peuvent t’amener à faire appel à la télémédecine avec un professionnel de santé :
- Il est possible que ton médecin traitant ne soit pas forcément disponible au moment où tu en as besoin. Il peut avoir déjà bouclé son planning de la semaine et ne pas avoir la possibilité de te recevoir sous peu. Il peut également être en congé ou tout simplement malade.
- Tu es en vacances touristique, tu fais tes études avec Erasmus ou tu réalises un stage à l’étranger… Autant de raisons qui peuvent t’empêcher de te rendre au cabinet de ton médecin traitant. Les visioconférences peuvent permettre d’entrer en contact avec lui, ou un autre médecin traitant qui se chargera de lui transférer toutes les informations à ta demande.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Que tu passes par LMDE ou une plateforme spécialisée dans les téléconsultations médicales, les process sont semblables. Tu sélectionnes le type de médecin souhaité, tu valides le jour et le créneau horaire qui te semblent le plus judicieux. Une fois ces 2 informations rentrées, il faudra te connecter 10 à 15 min avant la séance, avant de patienter dans la salle d’attente virtuelle.
Connecté avec le professionnel de santé en ligne, il se charge de prendre un maximum d’informations concernant ton état de santé et les raisons de ton appel. En fonction de son diagnostic médical, il peut te transmettre une ordonnance, ou appeler une ambulance.
Avec ton accord, le médecin envoie l’ordonnance à la pharmacie la plus proche de chez toi, afin que tu puisses aller chercher les médicaments rapidement. Une fois la consultation achevée, tu peux retrouver l’ensemble de tes ordonnances et/ou lettre de recommandation médicale dans tes documents en ligne.
Ces documents sont généralement dotés de 1 QR code, que le professionnel ou la pharmacie peut scanner. Ainsi, si tu es chez toi et que tu ne disposes pas d’une imprimante, il te suffit d’envoyer le document ou de montrer le QR code, pour accéder aux soins et aux traitements recommandés.
Le spécialiste transfère automatiquement ces données à ton médecin traitant, toujours avec ton accord, afin de respecter le secret médical.
À quel type de prescription ai-je droit dans le cadre de la téléconsultation médicale ?
Le médecin est à ta disposition et à ton écoute pour t’accompagner et te promulguer tous ses conseils. À l’issue de la téléconsultation et si le médecin le juge nécessaire, il te délivrera une ordonnance ou une prescription d’examens complémentaires.
La téléconsultation médicale n’a pas vocation à remplacer votre médecin traitant. Tu ne pourras donc pas renouveler tes ordonnances (par exemple pour les pathologies chroniques). Le médecin ne pourra également pas établir de certificat médical ou d’arrêt de travail.
Combien coûte une téléconsultation ?
La téléconsultation est au même prix qu’une séance chez le professionnel de santé. Ainsi, si tu consultes un médecin généraliste, il te demandera la somme de 25€ réglementaire.
Les médecins généralistes présents sur les plateformes de téléconsultation ne réalisent généralement pas de dépassements d’honoraires. Cependant, il est possible que certains le pratiquent. Pour rappel, le prix de la téléconsultation est très souvent annoncé avant la consultation. Si tu as un doute, vérifie ses conditions rémunératrices, si tu ne peux pas te permettre de payer ces frais.
Bon à savoir : LMDE prend en charge 12 téléconsultations/an
Comment me faire rembourser une téléconsultation ?
La téléconsultation est automatiquement remboursée. Dès lors que tu as achevé la séance avec le praticien en ligne, le paiement réalisé est envoyé à ton Assurance maladie et transféré également à ta mutuelle si tu en as une, comme celle de LMDE. Ainsi, tu reçois les jours suivants le remboursement de la part de la Sécurité sociale, ainsi que de ta mutuelle santé.
Tu n’as toujours pas reçu de remboursement pour ta téléconsultation ? Deux cas sont possibles.
Le premier est qu’il y a pu y avoir un problème informatique lors de la transmission de la consultation par le médecin. En ce cas, il te suffit de contacter l’Assurance maladie à ce sujet. Elle se chargera de vérifier ta demande auprès du praticien concerné.
Le second est que ta téléconsultation ne rentre pas dans le cadre du parcours de soins coordonnés et ne peut pas donner accès à des remboursements.
Tu n’as pas été remboursé mais tu contestes la décision du site ameli ? Tu peux faire une demande auprès de la Commission Médicale de Recours Amiable (CMRA). Elle prendra en charge ton dossier, afin d’évaluer si oui ou non, tu peux être remboursé.
De combien de téléconsultations ai-je droit ?
En tant que bénéficiaire d’une mutuelle (sauf Hospi LMDE), le service de téléconsultation médicale est limité à 12 par an (entre le 1er octobre de l’année universitaire en cours et le 30 septembre suivant) et par assuré. Tu as donc accès en moyenne à 1 visioconférence avec 1 spécialiste par mois. Un accès bien pratique, surtout si tu es à l’étranger et que tu as besoin d’un suivi de santé régulier.
Puis-je utiliser le service de téléconsultation à l’étranger ?
En tant que bénéficiaire d’une mutuelle (sauf Hospi LMDE), tu peux utiliser la téléconsultation médicale en France et PARTOUT dans le monde ! LMDE te permet donc de réaliser ton stage d’études à l’étranger, de suivre ton programme Erasmus ou tout simplement de profiter d’une année de césure étudiante comme tu l’entends, tout en prenant soin de ta santé.
Téléconsultation médicale : mes données sont-elles en sécurité ?
La téléconsultation AXA est un service officiellement enregistré, conformément au décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine, sur la base d’un contrat conclu avec l’Agence régionale de Santé (ARS) compétente. Le service est autorisé par la CNIL et les données sont hébergées en France auprès d’un hébergeur agréé.
La télémédecine avec un spécialiste AXA ne se substitue ni au médecin traitant, ni aux urgences, ni à une consultation spécialisée, notamment psychologique, ni aux consultations nécessitant un examen clinique ou des examens complémentaires spécialisés. Aucun arrêt de travail ou certificat médical ne peut être délivré. En cas d’urgence, compose le 15 ou le 112.
Choix guidé et adhésion express
Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille
Mutuelle santé
A partir de
4,90 € / mois
Santé à l’étranger
Pour bouger ailleurs en toute sérénité
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an
Assurance habitation
En coloc, en RU ou
en location solo