
La Sécurité sociale
Guide du système de santé en France
La Sécu rembourse une partie des dépenses de santé donc elle ne rembourse pas tout !
Tu y es inscrit automatiquement et gratuitement. Rien à faire !
Toute personne en situation régulière et qui réside en France plus de trois mois dépend obligatoirement d’un régime de Sécurité sociale.
La mutuelle comme La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) vient alors en complément de la Sécu. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Tu dois la choisir puis signer un contrat pour être couvert.
Une dépense santé est généralement remboursée en 3 parties :
- Le montant que la Sécu rembourse
- Le montant que LMDE (ta mutuelle) rembourse
- Le montant qui reste à ta charge (éventuellement)
La Sécu, c’est le terme générique pour désigner la CPAM (compte ameli) ou la MSA ou la MGEN, …
Pour en bénéficier, il faut :
Créer ou mettre à jour ton compte assuré sur www.ameli.fr, en indiquant l’adresse de ton lieu de résidence
ameli.fr est le site de l’Assurance maladie (= Sécurité sociale pour le régime général). Tu peux être rattaché à d’autres régimes de sécurité sociale comme la MSA, la MGEN, … dans ce cas, tu as dû recevoir une information de leur part pour créer ton espace personnel.
Avec ton compte ameli, tu gagnes un temps considérable ! C’est pratique, plus besoin d’appeler ou de te déplacer, tout est géré en ligne !
Avec ameli.fr, ton espace personnel et sécurisé sur internet, tu peux :
- Suivre tes remboursements Sécurité sociale en temps réel et télécharger facilement tes décomptes mensuels en cliquant sur le bouton « Relevé mensuel ». Tes remboursements sont disponibles pendant six mois. Au-delà de six mois et jusqu’à deux ans, tes relevés restent disponibles sur simple demande
- Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) depuis la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie ». Tu la recevras par courrier sous 10 jours environ
- Déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de ta carte Vitale depuis la rubrique « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale » en renseignant les informations demandées. Ta carte Vitale sera ensuite automatiquement bloquée et tu pourras en commander une nouvelle en ligne en déposant ta photo et pièce d’identité
- Contacter ta Sécu par messagerie
- Télécharger ton attestation de droits en 2 clics directement depuis la page d’accueil dans « Mes démarches » puis « Télécharger mon attestation de droits »
- Modifier les informations te concernant comme ton adresse postale, ton adresse email et tes numéros de téléphone dans la rubrique « Mes informations »
Comment créer mon compte ameli.fr
Rendez-vous sur www.ameli.fr puis choisis « Mon compte ameli » et laisse-toi guider. Tu peux également saisir directement cette adresse dans ton navigateur : https://assure.ameli.fr (cta textuel)
Munis-toi des 13 premiers chiffres de ton numéro de Sécurité sociale et de ton code provisoire à 4 chiffres ou de ton code personnel de 8 à 13 chiffres.
Si tu n’as pas encore de code confidentiel d’accès, commande dès maintenant un code provisoire en cliquant sur la vignette rose en haut à droite de ton écran. Pour plus de sécurité, tu le recevras par courrier sous 8 jours environ. Tu peux également récupérer ton code d’accès provisoire dans ta Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou sur une borne multi-services.

Ton numéro de Sécurité sociale est unique, personnel, et sera le même toute ta vie.
Attention à bien mettre à jour ta carte vitale au moins une fois par an ou à chaque changement de situation (déménagement par exemple) !

La carte Vitale est ta carte d’assuré social. Elle est strictement personnelle et confidentielle et atteste de tes droits à l’Assurance Maladie partout en France (France métropolitaine et départements d’outre-mer)

La carte vitale peut être mise à jour en pharmacie, et ce, gratuitement ou sur une borne multiservice dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie ou dans un établissement privé. Les professionnels de santé en ont besoin pour accéder à tes droits.

Grâce à sa puce électronique, ta carte Vitale permet de :
- simplifier tes démarches : tu n’as plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer,
- obtenir des remboursements plus rapidement : tu es remboursé sous 5 jours,
- ne pas avancer de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie comme les médicaments délivrés en pharmacie
Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de la présenter aux professionnels de santé (médecin, pharmacien…)
Quand faut-il mettre sa carte vitale à jour ?
Chaque année, il t’est demandé d’actualiser ta carte vitale. Il est préférable de choisir une date précise chaque année pour la mettre à jour. De cette façon, tu n’oublies pas de le faire. Tu peux opter pour une date symbolique comme un anniversaire, le passage à la nouvelle année par exemple.
La mise à jour annuelle
En plus de la mise à jour annuelle, tu peux être amené plusieurs fois à mettre à jour ta carte vitale. C’est notamment le cas lorsque ta situation évolue. D’ailleurs, tout changement de situation doit être déclaré auprès de la Sécurité sociale. Chaque fois que tu changes d’adresse, d’emploi, d’état civil, ou de composition familiale, tu dois mettre à jour ta carte vitale.
La mise à jour annuelle ne signifie donc pas que le faire une seule fois suffit ! Tu dois le faire dès que ta situation change (maladie ALD, grossesse, etc.).
Quand mettre sa carte vitale à jour pour confirmer un changement de situation ?
Avant d’actualiser ta carte vitale, la CPAM a besoin de recevoir tes nouvelles informations. Il est préférable de les transférer depuis ton compte personnel ameli.fr ou par courrier, afin d’adresser une demande formelle et en avoir le suivi. N’oublie pas de joindre tous les documents nécessaires pour que ta demande soit prise en compte rapidement.
Lorsque tu mets à jour ta carte vitale, tu dois donc mettre à jour ta situation personnelle en amont.
Par exemple :
- Tout événement familial comme un mariage ou un divorce.
- Le changement de ton adresse de résidence, qui peut modifier ta caisse d’assurance maladie si tu changes de département.
- Tu as une Affection Longue Durée (ALD) ou tu déclares une grossesse. Tu peux alors bénéficier d’un remboursement pris en charge à 100% par la Sécurité sociale sur certains soins.
- Tu es affilié ou dois renouveler ta Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Après avoir soumis ta demande, tu dois attendre la confirmation officielle de la Sécurité sociale de la prise en charge spécifique. Une fois que tu as reçu une attestation d’ALD ou de ta Complémentaire Santé Solidaire, tu peux te rendre en pharmacie pour mettre à jour ta carte vitale.
Comment mettre sa carte vitale à jour en pharmacie ?
Comment mettre à jour sa carte vitale en pharmacie et être certain que l’opération a bien été enregistrée ?
N’importe quelle CPAM ou pharmacie peut effectuer le processus de mise à jour de la carte vitale. Tu dois te rendre dans une pharmacie équipée d’une borne permettant cette actualisation. Si tu ne sais pas comment mettre à jour ta carte vitale, le pharmacien peut t’accompagner sur la borne ou te diriger vers une autre pharmacie s’il n’en a pas.
Si tu ne parviens pas à trouver une pharmacie équipée d’une borne, contacte ta CPAM. Ils t’aideront à trouver comment mettre à jour ta carte vitale en pharmacie dans le département.
Pourquoi faut-il mettre sa carte vitale à jour ?
Il est impératif de savoir comment mettre à jour sa carte vitale car c’est une obligation légale. Tu dois le faire une fois par an afin de maintenir tes droits actifs. Il est possible que le pharmacien te le propose lors d’une première visite annuelle. Ton médecin traitant ou tout professionnel de santé peut se proposer de le faire pour toi également.
Envoyer tes feuilles de soins papier lorsque tu n’as pas présenté ta carte vitale

Lors de la consultation chez ton médecin traitant ou un spécialiste, tu dois présenter ta carte vitale. Celle-ci permet au médecin de transmettre la feuille de soins électronique automatiquement à la Sécurité sociale.
Cependant, une feuille de soins en papier est toujours utile dans certaines situations comme lorsqu’un patient n’a pas accès à sa carte vitale lors d’une consultation médicale, ou qu’il ne l’a pas sur lui
Comment bien remplir sa feuille de soins ?
Avant de te demander où envoyer la feuille de soins pour bien percevoir tes remboursements soins santé par la Sécurité sociale, elle doit être complétée par ton médecin traitant et toi-même.
Voici les premières informations essentielles à remplir :
- ton nom complet,
- ta date de naissance,
- ton adresse postale personnelle,
- les coordonnées de ta Sécurité sociale,
- ton numéro de Sécurité sociale.
Ton praticien se charge de remplir ses propres informations dans l’espace prévu à cet effet sur le formulaire, ainsi que le détail des actes médicaux effectués. Sa signature et son tampon sont souvent demandés pour assurer que le document a bien été rempli et validé de sa part.
Il est également possible de remplir cette feuille de soins pour une personne tierce, si tu as un ayant droit (ton enfant, ton conjoint). Cette procédure est acceptée si l’assuré n’est pas le bénéficiaire des soins.
Par exemple : ton nourrisson perçoit des soins, mais c’est toi qui paies sa consultation. Il est donc bien le bénéficiaire des soins. De plus, il ne faut pas oublier dans ce cas spécifique d’indiquer le nom et le prénom du bénéficiaire des soins. Tu dois indiquer également son numéro de Sécurité sociale s’il en a un et sa date de naissance.
Avant de chercher où envoyer la feuille de soins, n’oublie pas de la signer ! Sinon ta demande de remboursement ne sera pas prise en compte.
À noter que pour remplir ta feuille de soins, tu peux également suivre le détail en lisant le verso. Sur celui-ci, tu as toutes les informations nécessaires pour remplir, pas à pas, ta feuille de soins.
J’ai perdu ma feuille de soin, que faire ?
Tu as perdu ta feuille de soins ? Tu ne sais pas comment et où envoyer la feuille de soins pour demander le remboursement ? Pas de panique : il suffit de contacter ton médecin traitant pour demander le duplicata de ta feuille.
Tu as envoyé ta feuille de soins par la Poste et elle a été perdue ? Si ta CPAM ne reçoit pas ta feuille de soins après un certain temps, tu peux également demander un duplicata à ton médecin.
Une demande de duplicata ne peut être faite qu’entre 15 jours à 3 mois après la première impression. Si tu ne sais pas comment et où envoyer la feuille de soins, ton médecin traitant peut te l’indiquer.
Où envoyer sa feuille de soins format papier ?
Où envoyer la feuille de soins une fois celle-ci remplie ? Tu dois envoyer la version papier à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de ta région. Si tu as une ordonnance, il faut également la joindre pour que le processus de remboursement se déclenche.
Attention à bien écrire les informations lisiblement. Pour être certain que les éléments écrits soient clairs, il est recommandé d’écrire avec un stylo bille noir, plutôt qu’au stylo plume.
À qui faut-il envoyer sa feuille de soins ?
Où envoyer la feuille de soins version papier ? Où envoyer la feuille de soins une fois qu’elle est complétée ? Tu dois adresser ta feuille de soins à ta Caisse Primaire d’Assurance Maladie par courrier. Celle-ci peut être envoyée par voie postale – mais tu dois t’acquitter des frais d’envoi et tu seras dépendant des délais postaux.
Tu peux également remettre ta feuille de soins en physique, en la déposant dans la boîte aux lettres de la CPAM de ta région. Tu es ainsi certain que ta caisse Maladie a bien ton dossier entre les mains et c’est totalement gratuit !
Bon à savoir : La CPAM ne prend en compte que les originaux des feuilles de soins.
Quelle adresse postale faut-il renseigner ?
Les caisses d’Assurance Maladie gèrent les feuilles de soins de tous les patients, quel que soit leur statut (étudiant, cadre, indépendant…). À noter que les auto-entrepreneurs sont désormais dépendants du régime général et non plus de la RAM. Il faut donc renseigner l’adresse postale de sa caisse d’Assurance Maladie, qui dépend de ton adresse de résidence principale.
Où envoyer la feuille de soins dépend avant tout de ton adresse de résidence et non de l’adresse où tu as perçu tes soins. Il ne faut donc pas se baser sur l’adresse de ton docteur quand tu remplis ta feuille de soins.
Faut-il envoyer sa feuille de soins à sa mutuelle santé ?
Pour rappel, une mutuelle se base sur les dépenses déclarées par l’Assurance Maladie pour te rembourser. N’hésite pas à demander à ton médecin traitant, si tu paies par chèque, à décaler le paiement le temps que ta demande de remboursement soit opérée.
Pour information, ta complémentaire santé ne te fournit pas les feuilles de soins. Tu n’as donc pas besoin de la lui demander ni de la lui renvoyer.
Néanmoins, fais bien la différence entre une feuille de soins et une facture. Cette dernière peut être délivrée par un professionnel de médecine douce par exemple (naturopathe, ostéopathe, etc.). Cette facture n’est pas comptabilisée par ton Assurance Maladie. C’est d’ailleurs pourquoi ce praticien ne te demande pas ta carte vitale le jour de la consultation.
La facture doit donc être transmise à ta mutuelle, pour demander le remboursement. À noter que le remboursement dépend des garanties et des options de ton contrat et que toutes les complémentaires santé n’en proposent pas pour ce type de consultation.
Quel délai de remboursement prévoir ?
Tu disposes d’un délai de 2 ans à partir du moment où tu remplis le formulaire, pour te faire rembourser par la Sécurité sociale et ta mutuelle. N’oublie pas que ton médecin traitant ne peut réimprimer ce document que dans les 3 mois suivant ta consultation. Si tu as passé ce délai, il faut retrouver ta feuille perdue chez toi.
Comment suivre l’évolution de mes remboursements ?
Le site officiel ameli.fr fournit une estimation de la durée du traitement de ta demande lorsque tu consultes ton compte personnel. Tu peux suivre l’évolution de ta demande de remboursement dans la rubrique « Mes Démarches », puis dans « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en indiquant la date d’envoi et de dépôt de ta demande.
Il est également possible d’obtenir les informations en te connectant depuis ton compte Ameli sur ton smartphone. L’État a créé une application dédiée disponible sur l’App Store ou le Google Play.
Le sais-tu ? À l’étranger, tu dois remplir un autre document Cerfa pour que ta CPAM puisse traiter ta demande. Il faut remplir le document Cerfa n°12267*04 en indiquant bien les raisons qui t’ont poussé à consulter.
Déclarer ton médecin traitant

En France, la déclaration d’un médecin traitant est fortement recommandée si tu es affilié à la Sécurité sociale. Tu rentres alors dans le parcours de soins coordonnés. Tu bénéficies alors d’un meilleur taux de remboursement de la Sécurité sociale qui pénalise les patients qui n’ont pas de médecin traitant déclaré en réduisant leur paiement à 30% au lieu de 70%
Le parcours de soins coordonnés repose donc sur le choix d’un médecin traitant qui coordonne tes soins et assure ton suivi médical. Il doit permettre au médecin traitant et éventuellement aux spécialistes de connaître l’ensemble de ton « parcours santé ».
La démarche pour déclarer un médecin traitant peut être faite en ligne depuis ton compte ameli ou directement au cabinet du médecin généraliste choisi qui fera la déclaration pour toi lors d’une consultation à son cabinet médical et en lui présentant ta carte Vitale.
Une fois le médecin traitant enregistré, il est possible à tout moment d’en changer et pour quelque raison que ce soit, un nombre illimité de fois. Tu dois simplement prévenir ta caisse d’assurance maladie.
Une fois que ces démarches sont effectuées et que tes droits sont ouverts, la Sécu peut procéder aux remboursements de frais de santé.
Le montant remboursé par la Sécu est calculé à partir d’un tarif de référence qui est appelé Base de Remboursement = BR.
La Sécu te paye un % de cette BR qui n’est pas à 100% mais plutôt entre 15% et 70%. On parle de % BR.
Sécu, mutuelle,
comment ça marche
Foreign student ?
Healthcare in France
Première déclaration de médecin traitant : les étapes à suivre
Tu dois déclarer ton médecin traitant à la CPAM dès que celui-ci accepte d’être ton médecin traitant. Tu peux le faire en imprimant le formulaire cerfa 12485*03 et en le retournant à l’Assurance Maladie.
Tu dois joindre le formulaire de ton médecin à ta demande lors de son envoi à la CPAM. Alternativement, tu peux télécharger une copie PDF à partir de leur site Web ou de la CPAM de ta région. Vos deux signatures sont requises.
Lors de ta première consultation ou la suivante, tu dois faire signer ce document par ton nouveau médecin traitant. Il faut que le document soit signé et tamponné de sa part, pour signifier qu’il accepte de devenir ton médecin généraliste de référence.
Après avoir signé le formulaire Cerfa, tu dois le remettre à la CPAM soit en le déposant dans l’établissement de ta région, ou par courrier postal.
Tu souhaites connaitre les démarches et suivre ta demande de changement de médecin généraliste ? Tu peux retrouver le suivi du changement de ton médecin en ligne sur ton compte ameli, après avoir créé ton compte. Si le changement ne semble pas avoir été opéré, n’hésite pas à joindre directement ta CPAM depuis le site ameli via ta messagerie ou le nouveau médecin traitant, pour vérifier que ta demande a bien été prise en compte.
Quel est l’intérêt de déclarer un médecin traitant ?
Tu peux choisir le médecin de ton choix comme médecin traitant ou nouveau médecin traitant.
En déclarant un médecin traitant ou un nouveau médecin traitant, tu rentres dans le parcours de soins coordonnés. Tu bénéficies alors d’un meilleur taux de remboursement de la Sécurité sociale. De plus, la déclaration d’un médecin traitant permet de gagner du temps lorsque tu recherches des conseils et des services médicaux professionnels.
Par ailleurs, déclarer un médecin traitant permet de bénéficier de soins personnalisés. En effet, un rendez-vous de suivi médical permet à ton médecin traitant de :
– Mettre régulièrement à jour tes dossiers médicaux avec tes nouvelles informations.
– Mettre en place des suivis continus en fonction de ton état de santé actuel.
– Consulter d’autres prestataires de soins de santé si nécessaire dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En effet, ton médecin te donnera une lettre recommandée pour consulter des confrères médicaux.
– Concevoir un protocole pour traiter les maladies récurrentes (dans le cas où elles durent plus de 1 mois).
Néanmoins, déclarer un médecin traitant peut être plus difficile que prévu. En effet, déclarer un médecin traitant implique que le médecin ait de la place dans sa patientèle. En raison du manque de médecins disponibles dans certaines régions (on parle très souvent de « déserts médicaux », des zones où le nombre de médecins est inférieur au nombre de patients), certaines demandes des patients ne sont pas satisfaites.
Cependant, il est important de noter qu’un médecin ne peut pas refuser légalement de te soigner parce que tu es admissible à l’aide médicale. C’est aussi une référence directe au serment d’Hippocrate.
Si tu ne peux pas déclarer de médecin traitant car tu n’en trouves pas, il est possible de contacter le médiateur de ta caisse primaire d’assurance maladie ta. Déclarer le médecin traitant que tu choisis pour te soigner est très important car sans cette déclaration, l’assurance ne couvrira qu’à 30% tes consultations. En moyenne, sans déclaration de médecin traitant tu perds 40% du tarif de la consultation.
Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ?
Le médecin traitant n’est pas tenu d’être déclaré. Cependant, pour pouvoir entrer dans le parcours de soins et être mieux remboursé, il est préférable d’avoir un médecin traitant. Des remboursements sont toujours nécessaires pour faire face à un accident ou à une maladie.
Pour se faire soigner sans s’inquiéter pour son budget santé, il est recommandé de toujours avoir un médecin traitant déclaré. Avoir également une complémentaire de santé permet de se faire soigner à moindre frais.
Comment déclarer un médecin traitant sur Ameli ?
Déclarer ton médecin traitant sur Ameli est possible en passant directement par celui-ci.
La déclaration du médecin traitant de ton choix est effectuée en ligne après présentation de ta carte vitale. Celui-ci prend ta carte vitale et la connecte au système d’information de la Sécurité sociale. Ta mutuelle est directement avertie.
Tu peux déclarer ton choix de médecin traitant via le formulaire en ligne ou par courrier. Tu dois sélectionner ta caisse d’assurance maladie pour l’envoyer par papier.
À retenir pour déclarer ton médecin traitant
La démarche pour déclarer un médecin traitant peut être faite en ligne, par voie postale ou directement au cabinet du médecin généraliste choisi.
Tu peux le faire directement auprès de la CPAM ou par courrier auprès de ta caisse d’assurance maladie. Il est également possible, après avoir présenté ta carte vitale, que le médecin traitant fasse la déclaration pour toi lors de ta consultation à son cabinet médical.
Il est important de toujours demander en amont au médecin concerné s’il est disposé à t’accueillir dans sa clientèle, pour ne pas perdre de temps. De plus, il est recommandé de ne pas changer de médecin traitant chaque année, afin d’avoir un suivi médical régulier.
Changement de médecin traitant : l’essentiel à retenir !
Peut-on changer de médecin traitant dès qu’on en a envie ? La réponse est oui !
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tu pourrais avoir besoin de passer d’un médecin à un autre. Ceux-ci incluent : un malentendu, une nouvelle activité ou même juste un déménagement. Nous t’expliquons en détail dans cet article le changement éventuel de médecin traitant et répondre à tes questions courantes.
Changer de médecin traitant, c’est possible ?
Peut-on changer de médecin traitant du jour au lendemain ? Tu n’es pas obligé de fournir une raison pour changer de médecin généraliste. D’ailleurs, tu n’as pas besoin d’informer ton médecin actuel de ton changement. Tu peux l’avertir de ton choix, ou ne pas échanger avec lui à ce sujet.
Pour changer de médecin traitant, tu dois néanmoins réaliser des formalités administratives. Tu dois prévenir ta caisse d’assurance maladie. Il est préférable d’avoir un médecin traitant pour rester dans le parcours de soins coordonnés.
Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?
Peut-on changer de médecin traitant par son remplaçant ?
Consulter un médecin du même centre de santé ou du cabinet que ton médecin traitant est possible. Le remplaçant remplit une feuille de soins indiquant qu’il a remplacé ton médecin traitant. Tu peux discuter de tes problèmes médicaux avec ce médecin et obtenir une ordonnance, cela n’impacte pas les taux de remboursements habituels. Il est cependant interdit de choisir un médecin remplaçant comme ton nouveau médecin traitant.
Peut-on changer de médecin traitant lors d’un voyage, ou parce que celui-ci est absent ?
Lorsqu’ils voyagent sur de grandes distances, comme en vacances ou en dehors de leur zone géographique, les patients peuvent consulter un médecin autre que leur médecin traitant. Néanmoins, peut-on changer de médecin traitant à ce moment ? Lors de déplacements exceptionnels ou d’absence du médecin, il n’est pas possible et pas utile de demander le changement de ton médecin traitant. Le médecin remplaçant coche la case « hors résidence » sur la feuille de soins électronique. Tu seras remboursé normalement, sans que ton médecin traitant change.
Par ailleurs, tu peux consulter un médecin autre que ton médecin traitant habituel en cas d’urgence. À noter qu’une consultation est considérée en urgence si elle n’était pas prévue 8h auparavant. Elle doit être le résultat (ou la suspicion) d’une infection mettant en jeu la vie de la personne.
Les traitements ou les soins consécutifs n’en font donc pas partis, mais ils sont intégrés au parcours de soins coordonnés dès que ton médecin traitant est mis au courant.
Est-il possible d’avoir deux médecins traitants ?
Tu peux recevoir une recommandation de ton médecin traitant pour consulter un autre médecin. Néanmoins, cela ne justifie pas que tu puisses changer de médecin traitant.
Tu n’as donc pas le droit d’avoir deux médecins traitants.
Combien de fois peut-on changer de médecin traitant ?
Changer de médecin traitant est possible à tout moment pour quelque raison que ce soit, un nombre illimité de fois. Il n’est pas nécessaire de justifier ta décision pour demander l’avis d’un autre médecin. Cependant, n’oublie pas de prévenir ton nouveau médecin traitant de ton choix, afin que celui-ci t’accompagne dans les démarches.
Peut-on changer de médecin traitant dans ce cas ? Oui, mais une justification est requise si le médecin que tu as choisi refuse de te prendre en tant que nouveau patient. En effet, il est contraire au code de déontologie du médecin (serment d’Hippocrate) de refuser de suivre un patient pour des motifs discriminatoires.
Peut-on changer de médecin traitant s’il refuse par manque de temps ? Si le manque de temps est invoqué, le médecin traitant peut refuser de te suivre, mais pas de te soigner.
Comment changer de médecin traitant ?
Le changement de médecin traitant en ligne peut être réalisé par le médecin traitant lui-même, via son compte ameli. Le médecin indique dans ton dossier les informations de ta carte vitale. Tu n’as pas besoin d’intervenir. Le changement est instantanément signifié auprès de ta Caisse d’Assurance Maladie, sans intervention de ta part.
Peut-on changer de médecin traitant par courrier ?
Oui ! Si ton nouveau médecin ne peut le faire en ligne ou à son cabinet, tu peux toujours effectuer le changement par voie postale. Toi et ton nouveau médecin devez remplir un « formulaire de déclaration de choix du médecin traitant » (disponible sur le site ameli.fr) et l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire. Vous devez donc effectuer ce processus ensemble pour qu’il soit accepté par ta caisse d’assurance maladie.