LMDE Logo

Blog

Pourquoi et comment recycler ses médicaments ?

Publié le 25 avril 2024 Avril 2024

Nous avons tendance à recourir rapidement aux médicaments pour apaiser et soulager nos maux. Cependant, une fois que ces médicaments ont rempli leur fonction, que deviennent-ils ? La plupart d'entre nous sont probablement tentés de les jeter simplement à la poubelle, pensant que c'est la manière la plus simple et la plus pratique de s'en débarrasser. Pourtant, ce geste anodin peut avoir des conséquences néfastes sur notre environnement et sur la santé publique.


Recycler

Nos petites boîtes

Les médicaments, qu’ils soient sous forme de pilules, de sirops ou de crèmes, contiennent souvent des substances chimiques potentiellement nocives pour l’environnement. Lorsqu’ils sont jetés dans les déchets domestiques et finissent dans les décharges ou les égouts, ces substances peuvent contaminer le sol, l’eau et même l’air que nous respirons. Les résidus de médicaments peuvent également affecter la faune et la flore, perturbant les écosystèmes fragiles et mettant en danger de nombreuses espèces animales.

Recyclons-les !

Le recyclage des médicaments offre une solution durable à ce problème croissant. En recyclant les médicaments périmés ou non utilisés, nous pouvons éviter leur accumulation dans les « décharges » et réduire ainsi le risque de pollution environnementale. De plus, le recyclage permet de récupérer et de réutiliser les substances chimiques précieuses présentes dans les médicaments, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles et à réduire notre empreinte écologique.

Où peut-on rapporter les médicaments à recycler ?

Les médicaments peuvent être rapportés dans n’importe quelle pharmacie, même si ce n’est pas la pharmacie où ils ont été délivrés, et par tous les particuliers.

Les pharmacies ont une obligation légale d’accepter la récupération de médicaments pour leur recyclage.

  • Pense à retirer les boîtes en carton et les notices quand il y en a, pour les recycler avec les papiers et cartons.
  • En revanche, il ne faut pas vider dans l’évier ou l’égout les flacons de sirops ou gouttes ou autres, pour récupérer le verre et le mettre au recyclage. Les liquides doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d’origine.

En vidéo !

Pourquoi et comment recycler ses médicaments ? Bénédicte Bidet, pharmacienne URPS dans l’Allier, nous explique pourquoi et comment recycler ses médicaments/ Source CPAM

♻️ En optant pour le recyclage, nous pouvons réduire la pollution environnementale, prévenir les risques pour la santé publique et contribuer à la conservation des ressources naturelles précieuses. À chaque fois que nous recyclons un médicament, nous avançons vers un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour chacun de nous.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille