LMDE Logo

Bons plans

Associations étudiantes : je m’engage ?

Publié le 10 février 2025 Février 2025

Tu es rentré dans le monde étudiant, et tu cherches une solution pour bien t’intégrer ? Pourquoi ne pas t’engager dans une association étudiante ? En plus d’œuvrer pour une cause qui te tient à cœur, tu peux faire la rencontre de personnes qui ont les mêmes idéaux que toi, et peut-être t’en faire des amis.


Les associations étudiantes, qu’est-ce que c’est ?

Incontournables dans le paysage étudiant, on recense plus de 20.000 associations étudiantes en France. Elles peuvent exister à l’échelle d’une filière, d’un établissement ou d’un territoire (ville, région, etc.) Sur les 2.930.000 étudiants en France, 11% sont engagés dans des associations d’après une enquête de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE).

Il existe plusieurs types d’associations étudiantes, autour de différentes thématiques : défense des droits des étudiants, loisirs (sport, culture, soirée, etc.), filière (droit, histoire, etc.), ou encore engagement (faits de société, lutte contre les discriminations, développement durable, etc.) et associations internationales. Enfin, des réseaux locaux et nationaux proposent d’accompagner les associations étudiantes (par ville, région, thématique, etc.).

Intégrer une association – pourquoi pas moi ?

Rejoindre une association, c’est faire preuve de curiosité intellectuelle, et rencontrer de nouvelles personnes de tous horizons. Un enrichissement personnel, en somme ! Tu auras l’occasion de visiter de nouveaux lieux, de découvrir de nouveaux loisirs, ou de te sensibiliser à de nombreuses thématiques.

Faire partie d’une association étudiante permet de développer de véritables compétences professionnelles, qui te serviront pour tes stages, jobs d’été, et même pour ton futur métier : tu apprendras ainsi à travailler en équipe, monter des projets, organiser des événements, gérer une trésorerie et une comptabilité, prendre la parole en public, ou encore participer pendant une réunion et animer des ateliers !

L’avantage d’une association étudiante, c’est aussi que tu peux donner le temps et l’engagement que tu veux, travailler sur les projets qui t’intéressent : selon ton emploi du temps, ta quantité de travail ou tes autres activités, tu peux choisir de t’investir à fond dans un poste de l’association, d’aider en tant que bénévole sur des événements ponctuels, ou simplement de profiter des services de l’association en tant que membre adhérent.

Ton engagement te permettra notamment de développer des “soft skills”, telles que des compétences relationnelles, le sens de l’organisation, la logistique, ou encore l’organisation d’évènements.

Comment trouver son association ?

Pour cela plusieurs choix possibles :

  • Visiter le site web de ton école ou ton université, et chercher la liste des associations étudiantes qui s’y trouve obligatoirement
  • En demandant au secrétariat de scolarité ou à l’accueil de ton établissement l’agenda des associations, tu auras les contacts et l’emplacement de leur local
  • En suivant les actualités de ton université sur Internet (site et réseaux sociaux), les événements des associations sont souvent partagés
  • En te rapprochant des réseaux nationaux des associations, qui peuvent de proposer des annuaires d’associations, ou te recommander l’association locale de ta ville
  • Enfin : le bouche à oreille avec les autres étudiants, il se peut que certains connaissent une association qui te plaira ! 

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille