Besoin d’aide : tout savoir sur le DSE 🤑
Mai 2024
Tu es dans l’enseignement supérieur et tu souhaites tout comprendre des aides à destination des étudiants ?

Qu’est-ce que le DSE ?
Le DSE renvoie tout simplement au « Dossier Social Étudiant ». En bref, c’est le dossier que tu vas créer afin d’avoir accès à toutes les aides au logement et bourses dont tu as besoin au cours de ta vie étudiante et pour lesquelles tu es éligible bien sûr.
Dates | Événements |
1ᵉʳ mars 2024 | Ouverture de la plateforme pour le DSE |
31 mai | Fermeture des demandes |
Date de ta demande – fin juin | Période d’examen de ton dossier par le Crous |
Fin juin / début juillet | Envoie de la notification conditionnelle d’attribution ou de rejet |
Juillet – septembre | Inscription dans ton établissement puis réception de la notification définitive de bourse |
Tous les 5 du mois (septembre 2024 à juin 2025) | Paiement de la bourse sur ton compte |
Est-ce que j’y ai droit ? Les critères ✔️
Pour être éligible à une aide, deux cas sont possibles :
➼ Tu es de nationalité française ou originaire d’un pays membre de l’UE et tu as moins de 28 ans
➼ tu n’es pas d’un pays de L’UE, toi ou un de tes parents doit résider depuis minimum 2 ans sur le territoire français.
👉 ta situation (marié, divorcé, enfant à charge…)
👉 l’avis d’imposition et le revenu fiscal (2023) de tes parents
👉 la situation de ta famille (nombre de frères et sœurs…)
👉 le lieu de tes études pour savoir à quel Crous tu es affecté.
Et la formation de ton DSE se réalise sur le site dédié du gouvernement
Les types d’aides (bourses, accès au logement…)
🤝 Les bourses sur critères sociaux : si tu es considéré comme boursier, tu auras le droit à une aide mensuelle du Crous. Le montant de cette aide varie en fonction de ton échelon (et des critères sociaux ci-dessus)
🏠 une aide au logement : le Crous possède aussi un parc immobilier important, avec des résidences et chambres à destination des étudiants
🗺️ le Crous propose aussi des aides à la mobilité pour les étudiants boursiers qui changent de région : en entrant dans l’enseignement supérieur ou en master
🙃 Les étudiants non-boursiers ?
Bon, tu l’auras compris, si tu ne respectes pas les critères sociaux du Crous, tu n’es pas éligible à la plupart des bourses et le DSE (Dossier Social Étudiant) ne te concerne pas. Néanmoins, en tant qu’étudiant non-boursier, tu peux avoir accès à des aides de la part d’autres organismes :
Lors d’un départ à l’étranger : Erasmus + et aussi la bourse internationale de ta région. Pour un logement : les APL (aides personnalisées au logement) via la CAF
💪 Et les droits associés à ta bourse
- L’exonération de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
- le repas à 1 € dans les Crous
- la priorité dans l’affectation d’un logement Crous
- des APL plus importantes
Que dois-tu faire par la suite ?
Tu as vérifié que tu étais éligible en réalisant une simulation de bourse sur le site du Crous, tu peux maintenant déposer ton dossier.
✉️ Une fois ton dossier transmis au Crous, ce dernier a jusqu’à la fin du mois de juin pour étudier ta demande et te faire parvenir une notification conditionnelle d’attribution (ou de rejet) de ta bourse.
Cette notification passera de « conditionnelle » à définitive » dès ton inscription dans ton futur établissement (transmet au Crous ton certificat de scolarité pour l’année qui vient).
⚠️ Pendant cette période (de l’envoi du dossier jusqu’à fin juin / juillet), n’oublie pas de vérifier tes mails. Le Crous indique si ton dossier n’est pas complet.
🕰️ Dates > Pour rappel, tu dois saisir ta demande pour ton DSE du 1er mars au 31 mai 2024 !
➼ Tu sais dorénavant tout sur le DSE. Et on espère que cela te permettra de vivre ta vie étudiante plus confortablement !
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an