LMDE Logo

Bons plans

Permis de conduire : comment réussir ?

Publié le 10 septembre 2024 Septembre 2024

Ahhh, le permis… C’est une étape très importante dans ta vie ; ce petit sésame rose promet de te prodiguer un sentiment de liberté inégalable ! Pourtant, c’est un examen super stressant pour certains, ce qui peut rendre son obtention assez délicate. On te donne tous nos meilleurs conseils pour passer le permis de manière sereine, l’obtenir du premier coup


bon plan

Premier obstacle : le code !

Découvre les bases

Il suffit d’avoir été un peu en voiture et d’avoir observé la route pour connaître les bases et les panneaux incontournables.

👉 Le truc qui rend le code un peu compliqué, c’est qu’il faut passer de cette connaissance superficielle et informelle du code de la route à une maîtrise parfaite dans le cadre d’un examen.

La première étape consiste donc à comprendre les codes de l’épreuve et t’entraîner. Tu peux découvrir les bases en lisant un livre de code et/ou en utilisant une app en mode pleine découverte.

🍒 Offre Spéciale pour les Adhérents LMDE
En étant adhérent LMDE, profite de ces réductions :

Pour plus d’infos et obtenir ton code promo, rendez-vous dans la rubrique « Bons plans » de ton espace adhérent.

Place à la conduite 🏁

Bravo, t’as eu le code ! Ne te repose pas sur tes lauriers, c’était le plus facile. Place au cœur des difficultés de la majorité des candidats : la conduite.

Quand tu es enfin sur la route, plein de choses complexes se passent. On a beau te les expliquer au code dans un cadre théorique, quand il s’agit de les appliquer, c’est une autre paire de manches ! D’autant que sur la route, les autres sont imprévisibles. Tu seras confronté à des situations que tu n’auras pas vues en entraînement, et il faudra réagir fissa.

Rassure-toi, au bout de quelques années, les réflexes deviennent naturels et tu ne réfléchis même plus ! Mais si, pour l’instant, tu es en conduite en auto-école ou en conduite accompagnée, tu feras forcément face à des situations pas toujours évidentes. Au début, c’est une vraie charge cognitive. 🥲

Les réflexes à adopter dès le départ 👍

. Prends toujours le réflexe de prendre l’information à gauche et à droite, selon d’où arrivent les autres voitures.

. Le rétro n’est pas là pour décorer : utilise au mieux les rétros (aussi bien extérieurs qu’intérieur !)

. Le clignotant, ce n’est pas pour les chiens ! 🥲

. Contrôle de manière visible tes angles morts pour éviter de te taper une autre voiture.

👉 Lors de ton passage du permis, l’examinateur va être très attentifs à tes contrôles : prends donc l’habitude de bien les accentuer (et puis, ça te sert à être en sécurité, accessoirement 😉)

Au fond, conduire, c’est anticiper l’inattention des autres. Est-ce que tu ne risques pas de te mettre en danger et de mettre en danger la vie d’autrui ? C’est la première chose qui est évaluée par l’épreuve du permis. 🤞

ℹ️ Des informations complètes sur la sécurité routière et même le résultat de ton passage de permis sont sur le site https://www.securite-routiere.gouv.fr/

 

Nos bons conseils pour passer le permis 👇

N’intellectualise pas !

Au début, quand tu vas apprendre à conduire, tu vas être saturé d’informations. Tu vas être assailli par tout ce qu’il y a à faire, et tu vas réfléchir aux bases théoriques… À tort. Avec tes raisonnements hyper logiques pour tout, tu perds en fluidité.

Conseil pour passer le permis de manière tout à fait sereine : trouve un moniteur avec qui le courant passe bien et avec qui tu es à l’aise 😉

Ready or not ?

Alors comment savoir si on est prêts ? Voici quelques signaux d’indices :

✌️ Tu te sens à l’aise

✌️ Tu arrives à prendre l’information et à réagir en conséquence

✌️ Tu arrives globalement à ne pas stresser, même en cas de pépin

✌️ Tu n’intellectualises pas trop ta conduite

👉 Le jour J, pars alors du principe que tu vas juste faire une heure de conduite normale. Te dire que tu y es, que tu vas passer un cap, c’est le meilleur moyen de stresser. En temps normal – les 20, 30 heures précédentes, voire plus – tu t’en sors comme un chef, alors pourquoi ça se passerait mal en ce beau jour ensoleillé ?

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille