LMDE Logo

Blog

La marche des fiertés

Publié le 30 avril 2024 Avril 2024

Longtemps appelée Gay pride, la marche des fiertés ou Pride est organisée dans la majorité des grandes et moyennes villes en France et dans le monde au mois de juin. Souvent synonyme de chars, musiques, et couleurs arc-en-ciel, elle est aussi le symbole d’années de lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elle prend la forme de concerts, marches, village associatif sur une journée ou sur un mois entier. Au-delà de son aspect festif, quels sont les enjeux de la marche des fiertés ?


personnes qui manifestent avec des drapeaux arc-en-ciel

Les origines de la marche des fiertés

C’est à Stonewall Inn, un bar gay de New York situé dans la Christopher Street que tout a commencé en 1969. Dans la nuit du 27 au 28 juin de cette année, un groupe de personnes de la communauté LGBTQIA+ se rebelle contre les autorités et une société qui les persécutent. Les émeutes dureront 3 jours. Cet évènement est un tournant majeur de la lutte pour leurs droits dans le monde. La première marche des fiertés a eu lieu un an après cet évènement à la date anniversaire à Chicago. La France suivra le pas 7 ans plus tard. Aujourd’hui encore, on y fait référence pour souligner les progrès parcourus et ce qu’il reste encore à parcourir.

Les enjeux d’aujourd’hui

Si de nombreuses avancées ont eu lieu ces dernières années, comme la fin de la transidentité comme maladie mentale (2010) ou encore l’ouverture de droits comme le mariage et l’adoption pour les personnes homosexuelles (2013), le nombre d’agressions homophobes et transphobes augmentent en France depuis 2020. A ce titre, on dénombre une agression LGBTQIAphobe tous les deux jours en 2022. Cela représente une hausse de 28% par rapport à 2021. Ces chiffres nous montrent que de nombreux stéréotypes subsistent et engendrent de la violence à l’égard des personnes LGBTQIA+. La pride est donc un moyen de rendre visibles les enjeux actuels bien souvent synonymes de discriminations. Mais elle est aussi la possibilité pour de nombreux jeunes de vivre leurs premières expériences sociales au sein de la communauté LGBTQIA+ de la ville la plus proche de chez eux (et parfois à l’insu de leurs proches, car le sujet reste encore tabou). C’est souvent pour la première fois que ces personnes ont l’occasion de voir une diversité de représentation. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres avec des personnes de tout âge qui vivent des expériences similaires et de s’informer à travers les divers stands tenus par des associations.

A vos agendas !

N’hésite pas à te rapprocher des associations LGBTQIA+ de ta ville pour en savoir plus sur la date, les horaires, et les animations proposées.

Sources :

https://www.sos-homophobie.org/informer/rapport-annuel-lgbtiphobies

L’équipe Prévention plurielle

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille