Paris Olympique : les spots en accès libres
Juillet 2024
Tu n’as pas eu de place pour les Jeux Olympiques mais tu as tout de même envie de profiter de cet événement entouré de ceux que tu aimes ? Même si tu viens de loin, voici quelques astuces pour voir des épreuves de sport à Paris et alentours sans débourser un demi-smic.

Deux épreuves à voir gratuitement
Du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques animeront la Ville Lumière. Pendant plus d’un mois, c’est tout Paris qui vivra au rythme des Jeux.
🏊♂️ Certaines épreuves ne nécessitent pas d’achat de billet, comme le triathlon, qui cumule natation (1,5 km), cyclisme (40 km) et course à pied (10 km), le tout en plein centre de Paris Si tu ne crains pas la foule, tu pourras te diriger du côté des Champs-Élysées ou sur le long des quais pour voir passer les athlètes et les encourager. Cependant, la zone de départ et d’arrivée, sur le pont Alexandre III, sera strictement réservée aux personnes détentrices d’une place.
🏊♂️ Autre épreuve gratuite : le marathon entre Paris et Versailles qui se déroule du 10 au 11 août sur 42.195 km. Les marathoniens réalisent une boucle. Ils partent de l’Hôtel de ville de Paris direction Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux, avant d’arriver sur l’esplanade des Invalides. Comme pour le triathlon, les spectateurs peuvent se placer gratuitement, le long du parcours et encourager les coureurs 🥳
9 parcs parisiens proposeront des retransmissions des épreuves mais pas que !
Au total, ce sont 25 fans zones qui seront mises en place durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques : retransmissions des épreuves, animations sportives et culturelles, buvette et restauration, ces sites temporaires auront tout du lieu idéal et convivial pour profiter des Jeux.
Les sites de « Paris fête les Jeux »
Crédit photo : Ville de Paris
Une vingtaine de lieux accueilleront ces festivités. Chaque arrondissement aura sa propre ambiance et sa propre programmation, et les événements seront accessibles à tous.
À noter : la diffusion des épreuves olympiques et paralympiques sur grand écran sur les sites d’arrondissements.
Mais aussi 6 sites totémiques festifs et porteurs de valeurs
Les sites dits totémiques sont porteurs de valeurs comme la jeunesse, la solidarité, la question climatique avec la ville rafraîchie, l’économie sociale solidaire et l’égalité femmes-hommes. Ils ouvriront leurs portes pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Ils proposeront par ailleurs des animations variées, notamment sportives et culturelles.
#1 l’Académie du Climat (Paris Centre) : lieu de vie et d’échange, qui donne les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux.
#2 la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre) : un lieu de mobilisation citoyenne pour agir dans le domaine des solidarités. Pendant les jeux, une programmation inclusive visant à informer et sensibiliser le grand public sur les thématiques solidaires : lutte contre la précarité et l’exclusion, lutte pour l’autonomie des personnes seniors et en situation de handicap, prévention et protection de l’enfance.
#3 la Maison des Canaux (19e) est un lieu spécifiquement dédié au développement des économies solidaires et circulaires qui mettent l’impact social et/ou environnemental au cœur de leur activité.
#4 la Cité audacieuse (6e), un espace consacré à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’au rayonnement des droits des femmes.
#5 Quartier Jeunes (Paris Centre) QJ, un lieu ressources pour les jeunes à Paris pour l’emploi, l’orientation, les métiers, l’engagement, la santé, l’accès au droit, le logement, les vacances, la culture, les loisirs, le sport…
#6 La Pride House Centrale : Endroit créé pour soutenir et célébrer la communauté LGBTI+, les Prides Houses prennent place au sein des grands événements sportifs internationaux depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010. La Pride House ira à la rencontre des visiteurs et habitants de la capitale avec la mise en place de pop-ups dans les rues de Paris du 15 juin au 8 septembre. Au programme : quizz, jeux, animations sportives participatives et inclusives sur les thématiques du sport bien-être, du sport santé, du sport inclusif non genré, de la prévention…
Nous pourrons ainsi profiter, chacun à notre façon, de ce moment unique, festif et fédérateur.
Mais pour ne pas faire capoter les jeux : sortez couverts !
Voici la formule sacrée des organisateurs de Paris 2024. Ce sont 16 millions de touristes qui sont attendus dans les rues de la capitale. Le risque d’une diffusion importante d’infections sexuellement transmissibles pèse aussi sur les jeux.
🔔 N’oublie pas que LMDE te rembourse jusqu’à 40€/an l’achat de préservatifs internes ou externes.
Le savais-tu ? Si tu as moins de 26 ans, tu as accès aux préservatifs gratuits en pharmacie.
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an