Ecouter de la musique fait du bien !
Février 2024
Au-delà du simple plaisir auditif, la musique relaxante a le pouvoir d'influencer positivement la santé mentale. De nombreuses études ont mis en lumière les avantages thérapeutiques de la musique apaisante dans la gestion des troubles anxieux, du stress et de l'anxiété.

Réduction du stress et de l’anxiété
On écoute de la musique relaxante au quotidien, en prenant les transports, en faisant la vaisselle et parfois même en travaillant. Nous le ressentons, la musique douce a le pouvoir de réduire le stress et l’anxiété, offrant un soulagement immédiat. Les mélodies apaisantes et les rythmes doux activent des réponses physiologiques qui aident à diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.
La 21ème semaine du son de l’Unesco, dont une soirée est consacrée aux effets de la musique sur le cerveau, a eu lieu en janvier. LMDE a affirmé son engagement en devenant partenaire de cet événement dédié à la musique 💜.
Selon une récente étude d’une équipe de chercheurs canadiens, nos morceaux de musique préférés sont plus efficaces que d’autres morceaux pour nous apaiser. L’article de Radio France
Amélioration de l’humeur
La musique a également le pouvoir d’influencer positivement notre humeur. Des mélodies entraînantes et joyeuses peuvent déclencher la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine, souvent associée au plaisir et au bonheur. Écouter de la musique qui évoque des souvenirs positifs peut également raviver des émotions heureuses et créer une atmosphère positive.
Stimuler la créativité et la concentration
Certaines formes instrumentale, en particulier la musique relaxante ou minimale, peuvent stimuler la créativité et améliorer la concentration. Nombre d’entre nous estiment que la musique pour étudier les aide à rester concentrés tout en bloquant les distractions extérieures et en favorisant un état de détente ou de bien-être.
Thérapie musicale
Au-delà des perceptions, la musicothérapie utilise le son comme moyen de traiter divers troubles mentaux. Elle peut inclure la création musicale, l’écoute active ou l’utilisation de la musique apaisante pour faciliter la communication et l’expression émotionnelle. La thérapie musicale est utilisée dans le traitement de la dépression, du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres troubles psychiques.
La musique au quotidien, ça fait du bien !
En intégrant consciemment la musique relaxante dans nos vies, nous pouvons exploiter son pouvoir apaisant et contribuer à un équilibre mental sain. Que ce soit en écoutant de la musique de relaxation, en créant ou en participant à des sessions de musicothérapie, la musique peut jouer un rôle important dans la sensation d’équilibre psychique.
Toutefois, en cas de maladie, la simple écoute ne suffit pas à se soigner et ne remplace pas un véritable traitement.
Si tu ressens le besoin d’explorer des options de bien-être, il est conseillé de consulter d’abord un professionnel de santé. Celui-ci pourra te guider vers des thérapies complémentaires, comme la musicothérapie, adaptées à ta situation. LMDE couvre entièrement ta première séance de thérapie musicale chez un psychologue. Pour les séances ultérieures, tu bénéficies d’un remboursement de 40€ par séance, et ce, jusqu’à 10 séances avec la formule ZEN.
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an