Oups, le soleil t’a eu ? Voilà comment réparer les dégâts
Juillet 2025
Une sieste au soleil en oubliant la crème solaire et voilà tu ressembles à un homard et pire, chaque centimètre de ta peau crie “au secours”. Pas de panique on t’explique tout sur les coups de soleil et les façons de les apaiser.

La bonne attitude à adopter,
quel que soit le coup de soleil
Si la brûlure est du 1er ou du 2nd degré superficiel et si elle est peu étendue tu peux le prendre en charge mais si elle est profonde, que tu as des cloques, de la fièvre, des étourdissements, consulte un médecin.
Dans tous les cas, le premier réflexe est de cesser de s’exposer pour laisser ta peau se reposer !
Ensuite pense à rafraichir la zone brûlée à l’eau du robinet – entre 15°C et 25°C – durant 15 minutes jusqu’à disparition totale de la douleur. Prendre un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue peut aider également.
Bois abondamment pour t’hydrater et surveille ta température. En cas de maux de tête importants, tu peux prendre un antalgique sur recommandation d’un pharmacien. Attention, la prise d’un médicament n’est pas à prendre à la légère ! Il est important de respecter l’intervalle entre les prises et bien veiller à ne pas dépasser la dose maximale par jour. Si les douleurs persistent au-delà de 5 jours, consulte un médecin.
Pour une brûlure au 1er degré
Pour calmer la douleur, apaiser ta peau, demande conseil à ton pharmacien, il pourra te recommander une crème adaptée. Évite de t’exposer dans les jours qui suivent, couvre-toi avec des vêtements amples en coton.
Pour une brûlure au 2nd degré superficiel
Ne perce pas les cloques, cela risquerait de laisser entrer les bactéries présentes sur ta peau dans ton organisme. Tu dois nettoyer les zones touchées avec un savon antiseptique dermique pour éviter les infections. Utilise des pansements adaptés après avoir demandé conseil à ton médecin et couvre-toi pour éviter tout contact entre la peau et l’extérieur.
Quand consulter son médecin
- Si la brûlure de 1er ou 2nd degré est très étendue,
- Si elle est profonde, génère des cloques impressionnantes (3 cm x 3 cm)
- En cas de symptôme de déshydratation : forte fièvre, maux de tête, vomissement, malaise, soif, sècheresse de la bouche et des yeux…
- En cas d’infection de la peau : augmentation de la rougeur, douleur, enflure ou pus
- En cas d’insolations : si tu présentes des maux de tête, une confusion, une faiblesse ou des étourdissements
- Si tu as les yeux rouges, des douleurs oculaires et ne supportes pas la lumière.
N’oublie pas de consulter un dermatologue une fois par an pour surveiller que ta peau va bien.
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an