Début d’année, voici tout ce à quoi tu dois penser pour bien démarrer
Octobre 2025
Alors, ça y est ? Les souvenirs de vacances sont loin et tu peine à gérer l'angoisse existentielle de ton début d’année. Et tu te demandes comment tu vas survivre à cette rentrée ? Respire un grand coup, on va t'aider à démarrer du bon pied et à veiller sur ta santé mentale intacte au passage.

Prendre soin de ta tête, la base de la base
Accepte que ce soit normal de stresser – Oui ce n’est pas un truc dont on se vante sur les réseaux sociaux mais le stress, ça fait partie de la vie et dans un monde où les nouvelles sont si réjouissantes et où l’avenir peut sembler trouble, c’est naturel un peu d’anxiété.
Crée-toi des rituels réconfortants – Que ce soit ta tisane du soir, ton podcast préféré ou ces 10 minutes où tu regardes des vidéos débiles, garde ces moments qui te font du bien. Mais ne te noies pas dedans ! Pense à installer un limitateur de temps à tes applications chronophages et cherche tes propres sources de dopamine : cuisiner, laisser parler ta créativité via l’écriture, la musique ou le dessin fait vraiment du bien.
Apprends à reconnaître tes signaux d’alarme – Si tu t’enfermes sur toi-même que tu perds l’envie de faire des choses ou que ta relation avec la nourriture change, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.
L’art délicat de l’équilibre
Jongler entre les cours, un job étudiant et ta vie sociale, c’est un peu comme essayer de manger des spaghettis avec un tee-shirt blanc : théoriquement possible, mais dans la pratique… ça demande de la préparation et du sang froid.
Planifie, et reste flexible – Fais-toi un planning, mais n’oublie pas que la vie a tendance à avoir son propre agenda.
Apprends à dire “non” – Tu n’es pas obligé(e) d’accepter toutes les sorties, tous les projets de groupe et toutes les missions au travail. Parfois, dire non à quelque chose, c’est dire oui à ton bien-être. Avant toute décision, pèse le pour et le contre et pense à toi en priorité.
Délimite tes espaces – Évite de réviser dans ton lit. Ton cerveau a besoin de comprendre quand c’est l’heure de bosser et quand c’est l’heure de décompresser (et accessoirement de dormir).
Gérer le stress avant qu’il ne te gère
De nombreuses études le prouvent le stress a des effets nocifs sur ton corps et ta santé globale.
Bouge ton corps – Pas besoin de devenir un athlète olympique ! Marche, étire-toi, danse nu sur ta chanson préférée… Ton corps et ton esprit te diront merci (mais ferme les volets pour les voisins).
Respire (vraiment) – Ça paraît bête dit comme ça, mais prendre 5 minutes pour respirer consciemment peut faire des miracles. Et c’est gratuit ! (On te conseille des app dans cette newsletter)
Se faire accompagner : ce n’est pas un échec, c’est même plutôt intelligent !
Comme tu es chez LMDE, tu le sais depuis longtemps on rembourse le psy, la première séance bilan sur toutes les formules et jusqu’à 40€ sur les 10 séances suivantes avec la formule Zen ! Consulter c’est juste prendre soin de soi, point final.
Démystifie la thérapie – Un psy, c’est un peu comme un coach personnel pour ton cerveau. Tu n’irais pas courir un marathon sans préparation, alors pourquoi affronter tes défis de la vie sans soutien ?
Les signaux qui disent “peut-être que j’en ai besoin” :
- Tu as l’impression de tourner en rond avec tes problèmes
- Tu augmentes tes consommations de tabac, alcool, nourriture ou autre
- Ton stress t’empêche de dormir ou de profiter de choses que tu aimais
- Tu te sens dépassé(e) plus souvent qu’à ton tour
- Tu as envie de parler à quelqu’un de neutre
Renseigne-toi auprès du service de santé de ton établissement. Il existe aussi des lignes d’écoute gratuites quand tu as juste besoin de parler comme Nightline. Avec LMDE tu as aussi la possibilité d’accéder à un accompagnement téléphonique avec des infirmières formées au coaching motivationnel. Ça peut être un bon début, numéro disponible sur ton espace adhérent.
S’entourer : l’art de construire sa dream team
Mieux vaut trois amis sincères qu’une centaine de connaissances superficielles. Entoure-toi de personnes qui te tirent vers le haut, pas vers le fond.
Diversifie ton réseau – Famille, amis d’enfance, camarades de promo, collègues… Chaque relation apporte quelque chose de différent.
Rejoins des communautés – Associations, clubs de sport, groupes d’étude… C’est l’occasion de rencontrer des gens qui partagent tes centres d’intérêt et de créer des liens authentiques.
Si tu débarques dans une toute nouvelle ville et que tu ne connais absolument personne, tu n’es pas seul(e), et tu as même de la chance, l’ère est à la reconnexion humaine, des tas d’initiatives existent pour faire se rencontrer des amis IRL.
Bref, ça va aller !
Cette année 2025/2026, donne-toi le droit de galérer parfois, de ne pas tout maîtriser, de demander de l’aide. Note les choses positives qui se sont passées dans tes journées. Célèbre tes petites victoires. Cette période de ta vie, aussi intense soit-elle, n’est qu’une étape. Tu construis ton avenir, mais n’oublie pas de vivre ton présent.
Alors, prêt(e) pour cette nouvelle aventure ? On croit en toi !
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an