Les aides auxquelles prétendre pour alléger ton budget étudiant
Octobre 2025
De nombreux dispositifs d’aide existent pour les étudiants mais pas toujours facile de les identifier. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Toutes les informations au même endroit avec “mes droits sociaux”
Savais-tu que le gouvernement avait mis en place une plateforme qui te permet d’identifier de façon personnalisée – en fonction de ta situation – à quelles aides tu peux prétendre ? Rends-toi sur la plateforme mesdroitssociaux.gouv.fr et lance une simulation.
Bourses : constituer son dossier social étudiant avec le CROUS : les étudiants éligibles peuvent prétendre à une bourse du CROUS, le dossier se constitue entre mars et mai pour l’année à venir. Note-le pour la rentrée prochaine !
L’Allocation spécifique annuelle pour étudiants en difficulté : Pour avoir droit à l’aide spécifique, tu dois être étudiant, avoir des difficultés financières durables et avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation pour laquelle tu la demandes. Cette limite d’âge ne s’applique pas si tu es reconnu handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Aide au mérite : Tu as obtenu une mention « Très bien » au bac et intègre l’enseignement supérieur à la rentrée ? Tu peux peut-être, bénéficier de l’aide au mérite, complémentaire à la bourse sur critères sociaux.
Aide au logement : trois types d’aides sous conditions de ressources et cumulables ou non. L’Aide personnalisée au logement (APL) / l’allocation de logement familiale / L’Allocation de logement sociale (ALS).
Un garant pour les sans garant avec Visale :
Avec Visale, le dispositif Action Logement se porte garant gratuitement en cas de loyers impayés et dégradations locatives, si tu as entre 18 et 30 ans.
Ne mets pas de côté ta santé
Certaines régions comme la Région Occitanie et la région Guadeloupe te proposent une aide pour payer ta complémentaire santé. C’est le cas pour les adhérents LMDE. Renseigne-toi auprès d’elles.
LMDE dispose 3 aides solidaires et sociales pour accompagner les étudiants on t’en parle dans cet article, renseigne-toi.
La C2S : une aide à la mutuelle sous condition de ressources
La Complémentaire Santé Solidaire permet aux étudiants qui en ont le plus besoin d’être financé grâce à une aide à la mutuelle. L’objectif de la Complémentaire Santé Solidaire est de rembourser la partie complémentaire, qui n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie. Selon tes ressources, elle ne coûte rien ou 8€ par mois pour les moins de 29 ans. Le droit à la Complémentaire Santé Solidaire dépend de ta situation et de tes ressources.
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an