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L’assurance bagages : tout comprendre

Publié le 12 août 2023 Août 2023

Tu pars à l’étranger dans le cadre d’un stage, de tes étudiants ou tout simplement en séjour touristique pour tes prochaines vacances ? Tu envisages de partir en train, en avion ou en bateau ? Pour que ton séjour se déroule sans accroc, il est recommandé de partir couvert avec une assurance bagages. Celle-ci est mise en place pour prévenir la perte de ta valise, l’indemnisation de la perte d’objets de valeurs ou les dommages causés. Découvre tout ce que tu dois savoir sur l’assurance bagages dans cet article, pour partir à l’étranger l’esprit tranquille et profiter de ton séjour sereinement.


bagages perdus

Pourquoi souscrire à une assurance bagages ?

Qu’est-ce qu’une assurance bagages ?

L’assurance bagages est née dans les années 50/60, avec la hausse des départs en vacances des Français. Il faut attendre quelques années supplémentaires pour que cette assurance soit proposée à l’internationale par les compagnies aériennes, terrestres et maritimes. Progressivement, l’assurance bagages a évolué pour offrir une meilleure couverture avec toujours plus de garanties.

Comme son nom l’indique, une assurance bagages a pour objectif de te protéger et de t’indemniser en cas de perte, de vol ou de détérioration de ton bagage lors d’un voyage. Ce type d’assurance vient couvrir les désagréments que peut causer la perte de ta valise, que tu sois en séjour à l’étranger ou en France.

Attention : la couverture de la plupart des contrats exclus des garanties les documents personnels, les ordinateurs portables, les liseuses numériques, l’argent liquide, les smartphones et les téléphones portables. Si tu te déplaces avec des objets de valeur, il est préférable de souscrire à une assurance spécifique.  Celle-ci est souvent une garantie proposée en supplément de ton assurance bagages.

Le bon plan avec LMDE

LMDE assure via son offre Essentielle LMDE ou Zen LMDE ou Pack LMDE international Europe ou Monde :

  • La prise en charge en cas de perte de ton sac de voyage, ta valise et du contenu (les bijoux, les fourrures, argenterie, orfèvrerie en métal précieux, caméras et tout appareil photographique, radiophonique, d’enregistrement ou de reproduction du son ou de l’image ainsi que leurs accessoires).
  • Une indemnisation en cas de perte, de vol ou de destruction (partielle ou totale) de ta valise par le transporteur.
  • Une indemnisation en cas du retard de la livraison de la valise par le transporteur.  

Grâce à cette assurance comprise dans les offres LMDE, tu seras aussi remboursé des frais de première nécessité en cas de retard de livraison des bagages supérieur à 6 heures sur le trajet aller.

Si tu veux en apprendre plus, n’hésite pas à contacter les équipes LMDE !

Comment déclencher l’assurance bagages ?

Tu es parti en séjour à l’étranger et tu constates que ta valise ne t’a pas suivi durant le trajet ? Ta valise est bloquée à Varsovie, à Montréal ou à n’importe quelle escale ? Tu n’as plus rien à porter pour ton voyage ? Tu dois alors faire une réclamation sans attendre pour déclencher ton assurance bagages. 

En avion

Dès lors que tu constates que ta valise est perdue ou volée, tu dois le signaler à la compagnie aérienne dès ton arrivée. Tu as 21 jours à compter de la date de mise à disposition de ton bagage pour déposer une réclamation écrite. Envoie de préférence une lettre recommandée avec avis de réception.

À l’issue de ces 21 jours, si le transporteur ne t’a toujours pas remis ta valise, elle est déclarée comme perdue et tu as le droit à ton indemnisation. Avec LMDE, le plafond de remboursement est fixé à 2 000€ par assuré, dont 1 000€ pour les objets précieux avec une franchise de 30€. 

Ta valise a été abîmée ou détruite durant son transport ? Le délai est de 3 jours (convention de Varsovie) ou de 7 jours (convention de Montréal) pour faire une demande de remboursement au transporteur.  

En train

En France, un opérateur de transport ferroviaire n’est pas considéré comme responsable de ton bagage car il t’incombe de le surveiller. Néanmoins, sa responsabilité est engagée si tu enregistres ton bagage avant le départ.

De plus, tu as pour obligation d’étiqueter tes valises et tes bagages à main. Sinon, le transporteur peut détruire ton bagage et tu n’as aucune possibilité de dédommagement. 

En bateau

Si tu décides de parcourir le monde en bateau, tu peux également souscrire à une assurance bagages. Il faut néanmoins connaître la nuance entre les bagages en cabine et les autres.

Un bagage en cabine volé ou perdu est sous la responsabilité du transporteur. On considère que c’est une présomption de faute ou de négligence de sa part.

Cependant, pour tous les autres bagages, si tu ne peux pas prouver que la faute revient au transporteur, il en va de la responsabilité du propriétaire de la valise.


Comment est calculé le montant de l’indemnité ?

Le montant de l’indemnité d’une assurance bagages dépend de plusieurs critères :

  1. Du type de transport choisi.
  2. Du type de bagage concerné (à main ou autre).
  3. Des objets déclarés.
  4. S’il s’agit d’un bagage volé, perdu ou détérioré par le transporteur.

À retenir sur l’assurance bagages

L’assurance bagages a pour but de te dédommager des biens perdus, volés ou détériorés. Il est important de bien étiqueter ses valises lors des départs à l’étranger, sinon les compagnies peuvent refuser de t’indemniser.

Une assurance bagages doit être souscrite dès que tu pars à l’étranger ou en France. Retiens que tu as en moyenne 5 jours pour déclarer un bagage perdu et entre 15 et 20 jours pour percevoir un remboursement de la part de la compagnie.

Il est recommandé de ne pas attendre pour faire une déclaration de perte, de vol ou de détérioration de ta valise, afin de déclencher ton assurance le plus tôt possible.

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