Cette année, je connais mes 5 gestes de premiers secours
Septembre 2024
Arrêt cardiaque, malaise, étouffement ou autres accidents, chacun d’entre nous peut être confronté à ce type de situation d’urgence dans sa vie. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas nécessairement être médecin ni avoir de diplôme de secourisme pour aider quelqu’un en danger ! Eh oui, lors d’un accident, chaque seconde est précieuse pour la vie de la victime. Tu peux très bien réagir et pratiquer les premiers soins avant l’arrivée des secours.

Avant tout : prévenir les secours 🚑
Les gestes préventifs servent à préparer l’arrivée des secours ou stabiliser la victime. Chaque minute est précieuse, alors ne perds pas de temps et essaye de ne pas paniquer pour être le plus clair possible avec les services de secours !
Geste 1 – La manœuvre d’Heimlich contre l’étouffement 😨
Imagine que tu es à table avec ta petite sœur ou ton petit frère, et qu’il ou elle avale malencontreusement un aliment de travers, ce qui bloque sa respiration… Eh oui, l’étouffement fait partie des accidents domestiques les plus fréquents !
⚠️ Cette manœuvre n’est à effectuer que si et seulement si la personne ne respire plus ! Pour t’en assurer, tu peux poser une question simple à la personne. Si elle est en mesure de te répondre, c’est qu’elle a avalé de travers et ne s’étouffe pas. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer la manœuvre d’Heimlich
👉 En premier lieu, penche la personne en avant et essaye d’effectuer des tapes avec ta main à plat dans son dos (plus précisément entre ses omoplates). On te conseille d’effectuer un maximum de cinq tapes et de le faire de manière assez rigoureuse ! Le but de cette manœuvre est d’engendrer un mouvement de toux et de dégager les voies obstruées.
👉 Si la première étape ne fonctionne pas, on te conseille d’effectuer une compression abdominale, plus communément appelée manœuvre d’Heimlich.
Pour cela
📌 Mets-toi derrière la victime
📌 Entoure sa taille avec tes bras, en plaçant ta première main en point entre son sternum et son nombril, puis ta seconde main par-dessus l’autre
📌 Penche-la vers l’avant
📌 Enfonce très fort tes mains et effectue des mouvements de remontée vers le sternum (vers le haut).
Geste 2 – La position latérale de sécurité en cas d’évanouissement 😵
La position latérale de sécurité (PLS) est utilisée dans des cas d’évanouissements ou d’inconscience. Elle permet de protéger les voies respiratoires d’une potentielle obstruction. Dans une autre position, lorsque tu es inconscient, tu pourrais par exemple t’étouffer avec ta langue 😬.
Alors dès que tu vois quelqu’un d’inconscient et qui respire normalement, mets-le immédiatement en PLS !
⚠️ S’il s’agit d’un accident de la route et que la victime respire, ne la touche surtout pas pour éviter toutes lésions supplémentaires. Laisse les secours faire !
Pour cela :
📌 Allonge la personne sur le dos
📌 Place le bras le plus proche de toi en angle droit avec le corps, paume vers le haut
📌 Amène le bras le plus éloigné du corps et plie le coude en plaçant la main sur sa joue opposée
📌 Attrape la jambe la plus éloignée de toi avec ton autre main, sous le genou, et relève-là tout en maintenant le pied au sol
📌 Place-toi assez loin de la victime, au niveau de son thorax
📌 Fais-la rouler sur le côté vers toi en tirant sur sa jambe jusqu’à ce que le genou touche le sol
📌 Enlève doucement ta main de sous la tête de la victime en maintenant son coude et en évitant de faire bouger sa tête
📌 Ajuste la jambe située au-dessus pour mettre la hanche et le genou en angle droit
📌 Assure-toi que la bouche et le nez sont libres pour permettre une respiration normale
Geste 3 – La compression en cas de saignements 🩸
Pour une coupure avec un petit saignement, besoin d’un pansement et c’est réglé ! Mais que faire lors d’une grande perte de sang en continu (hémorragie) ?
Si tu es phobique du sang (hématophobe), fais vite appel à quelqu’un d’autre pour t’aider. Une grande perte de sang peut entraîner des complications très graves chez la victime, d’où l’importance d’effectuer la compression le plus rapidement possible !
Pour cela :
📌 Allonge la victime horizontalement et dégage sa plaie
📌 Dans le cas où la victime est consciente et capable, pour ta sécurité, demande-lui de comprimer très fort sa blessure pour que tu évites d’entrer en contact avec son sang. Si ce n’est pas possible, exerce la pression avec tes mains, protégée par un gant ou un tissu !
📌 Si la plaie continue de saigner, augmente la compression de la plaie, en appuyant plus fort en attendant l’arrivée des secours !
Geste 4 – Le massage cardiaque en cas d’arrêt cardiaque 😧
Plus de 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque, c’est surtout dû au fait que le délai d’intervention est de seulement quatre minutes. Les secours prenant du temps à arriver, si aucun geste n’est effectué rapidement sur la victime, la mort est quasiment inévitable. Tu l’as bien compris, on va te parler d’un des gestes les plus importants de cette liste : le massage cardiaque !
💡Sous l’impulsion du ministère de la Santé, de nombreux défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été implantés sur l’ensemble du territoire français. Leur utilisation ne nécessite aucune formation donc si l’un d’entre eux se trouve autour de toi, n’hésite pas à t’en servir !
Pour effectuer un massage cardiaque :
N’oublie pas d’appeler les secours AVANT de démarrer le massage… car tu ne pourras pas le faire « pendant »
📌 Tu places la victime sur le dos et que tu te mettes à genoux à côté de la personne.
📌 Tu vas ensuite placer le talon de ta main gauche au milieu de sa poitrine nue.
📌 Utilise le talon de ta main droite pour maintenir ta main gauche, par-dessus celle-ci.
📌 Maintenant, tu dois effectuer des compressions de manière régulière ! Le rythme doit être le même, l’idéal est d’effectuer deux compressions par seconde.
📌 Veille à attendre que la poitrine reprenne sa position initiale entre chaque compression.
N’arrête surtout pas le massage cardiaque jusqu’à l’intervention des secours !
Dans une campagne de sensibilisation, la British Heart Foundation explique que le tempo de la célèbre chanson des Bee-Gees “Stayin’ Alive” se rapproche fortement du rythme recommandé pour un massage cardiaque ! Look !
Geste 5 – La règle des 3 × 20 en cas de brûlure 🔥
Les brûlures sont très courantes au quotidien, notamment quand on cuisine ! Pour toute brûlure lourde, il faut se rendre à l’hôpital directement.
Pour les brûlures plus légères, on te conseille une règle très simple, la règle des 3×20.
Pour cela :
📌 Allumer l’eau à 20 degrés
📌 Placer ta brûlure à 20 cm du robinet sous l’eau
📌 Tout ça pendant 20 minutes
Et c’est facile à retenir 😉
Pour te former
La croix rouge, la croix blanche et les sapeurs-pompiers proposent tous les trois une formation reconnue par toute l’Europe et accessible à tous : la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Certains SSU (Service de Santé Universitaire) organisent des formations PSC1 pour leurs étudiants ! Et tout ça gratuitement. Renseigne-toi auprès de ton SSU.
Liste des numéros de secours à connaître 👇
📌 Le 18 c’est les pompiers 🚒
📌 Le 15 c’est le SAMU 🚑
📌 Le 112 c’est le numéro d’urgence dans toute l’Union européenne
📌 Le 114 c’est pour les personnes malentendantes (SMS) 🦻
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an