LMDE Logo

Blog

Comment lutter contre le sommeil au volant ?

Publié le 22 juillet 2024 Juillet 2024

Comment lutter contre le sommeil au volant ? Découvrez des astuces pratiques et efficaces pour rester alerte en conduisant.


Femme fatiguée au volant d'une voiture

Comment lutter contre le sommeil au volant ?

Sur les autoroutes, un accident mortel sur cinq est causé par la fatigue et la somnolence au volant d’après un rapport de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA). Le Ministère de l’intérieur via la délégation de la sécurité routière organise régulièrement des campagnes de sensibilisation pour réduire ces tristes statistiques.  “Toutes les deux heures, la pause s’impose !”.

Toi aussi jeune conducteur, tu connais ce slogan ! Mais sais-tu que, en France, le sommeil au volant se place au second rang des causes d’accidents fatals (18 %), avant la vitesse (16 %), et après la conduite sous l’emprise de substances pour 23% (alcool ou stupéfiants). 

Suis nos conseils pour rester éveillé même la nuit et être vigilant sur la route : s’arrêter régulièrement, s’accorder un temps de repos ou même une sieste. LMDE te dit comment repérer les signes de fatigue et rester en bonne santé en misant sur la prévention.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la somnolence au volant ? 

Ton organisme est naturellement en proie à l’assoupissement entre 2h et 5h du matin et la journée entre 13h et 15h. Pense à respecter ton rythme de sommeil pour être en pleine forme avant de monter en voiture. 

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) considère que le besoin de sommeil normal d’un adulte est d’environ 8h en moyenne selon l’organisme de chacun, voire de 9h pour certaines personnes.

L’INSV a noté une dette de sommeil chez les Français qui dorment moins de 7h par nuit en moyenne ce qui entraîne des baisses de performances et des états de somnolences. Cette carence de sommeil peut sur le long terme s’avérer dangereuse pour la santé.

Si on regarde spécifiquement le sommeil des étudiants et étudiantes, l’étude LMDE-CSA sur la santé des étudiants de 2022 montre que Les étudiants sont moins insatisfaits de leur sommeil qu’en 2019.

  • En effet, 44% déclarent qu’ils ou elles dorment mal contre 47% lors de la précédente enquête.
  • La cause principale d’insatisfaction du sommeil chez les étudiants est le stress puisqu’il touche 76% des étudiants interrogés. La seconde cause est les écrans (42%), suivie par les problèmes personnels (40%) et le manque de temps (40%).

Quand le sujet est le manque de sommeil, 66% manquent de sommeil à cause des écrans (vs 33% pop générale). Cela représente une augmentation de 5% depuis 2019 (2019 61%). Afin d’améliorer leur sommeil, 36% des répondants ont recours à une activité physique et 16% allègent leurs repas du soir.

Un état de stress ou anxieux peut provoquer une fatigue à force d’être en tension nerveuse et musculaire, comme pendant les périodes d’examens par exemple. 

Si tu te sens fiévreux, un peu “patraque” ou nauséeux, ton état de vigilance sera amoindri et tu seras plus exposé aux risques d’accidents.

La prise de médicament peut entraîner des effets secondaires dont la somnolence (par exemple les antihistaminiques ou les anxiolytiques).

Les médicaments concernés comportent une mention spéciale sur la boîte par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Lis bien la notice ou demande des informations à ton médecin.

C’est une substance psychoactive qui produit un effet notoire sur le fonctionnement du cerveau. Ainsi, elle réduit les capacités physiques et intellectuelles. Sa consommation entraîne également une diminution de l’attention qui représente un danger au volant.

L’alcool est directement responsable de plus d’un tiers des accidents mortels sur la route. “Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !”

Troubles de l’équilibre, de la vue, de la mémoire, perte des réflexes et de la vigilance, à l’instar des boissons alcoolisées, la consommation de substances illicites altère ton comportement au volant. Ainsi les perturbateurs comme le cannabis, les dépresseurs comme les opiacées ou même les stimulants (cocaïne, MDMA/ecstasy ou amphétamines) provoquent de l’inattention et de la fatigue.

Quels sont les signes de fatigue et d’endormissement au volant ? 

Nous avons tous des moments de fatigue mais quels sont les symptômes qui doivent t’alerter lorsque tu es au volant ? Les signes de la fatigue au volant sont faciles à détecter : 

  • Clignement fréquent des yeux, difficulté à les garder ouverts, picotements et démangeaisons oculaires sont significatifs.
  • Vue brouillée ou floue, besoin de froncer les sourcils pour bien voir et essayer de se concentrer sur la circulation.
  • Bâillements incontrôlables et à répartition.
  • Changements de position fréquents (se redresser, mettre les épaules en arrière, se pencher sur le volant) et besoin d’étirer son corps (s’étirer ou se masser la nuque).
  • Agitation inhabituelle ou tremblements. Attention ! C’est peut-être aussi dû au café ! L’impact du café sur ton sommeil est notoire, aussi une consommation de café trop importante peut également provoquer de la fatigue, perte de la concentration ou des tremblements.
  • Trous de mémoires furtifs : oublier pourquoi on est là, au volant, sur cette route et vers quelle destination on se dirige, ou oublier les derniers kilomètres effectués.
  • Manque de réflexes et de réactivité : oublier de baisser les pleins phares la nuit et éblouir les autres automobilistes, faire des écarts, accélérer ou décélérer considérablement sans raison apparente.

Même un seul de ces signes doit t’alerter. Pour ne prendre aucun risque, suis les consignes de sécurité et arrête-toi dès que tu peux. Ces signes sont encore plus dangereux si tu roules par temps de pluie ou de brouillard : dans ce cas, prends encore plus de précaution.

Comment lutter contre la somnolence au volant ?

Le mieux pour lutter contre la fatigue au volant c’est… de ne pas prendre le volant ! Il arrive de ne pas avoir le choix ou que la fatigue arrive en cours de trajet. Dans ce cas, voici quelques conseils pour éviter les accidents liés au sommeil :

  • Prends la route aux horaires où tu es le plus réveillé (évite la pleine nuit entre 2 et 5h du matin ou après le repas entre 13h et 16h). Si tu en as la possibilité, privilégie un début de parcours le matin. Si tu fais un long voyage pour les vacances, vois large au niveau des horaires de départ et d’arrivée, ce sera moins stressant.
  • Dors bien la veille de ton départ et ne consomme pas de boissons alcoolisées ou de substances susceptibles d’altérer ton comportement et ta conduite.
  • Même si tu ne ressens pas de fatigue particulière, fais une pause de 15 minutes environ toutes les deux heures pour te dégourdir les jambes, t’étirer, te réhydrater.
  • Si la fatigue est vraiment trop importante, n’hésite pas à te garer et t’endormir pour faire une petite sieste. Il est prouvé qu’une sieste de 20 minutes sera très réparatrice et permettra de récupérer tes capacités de concentration.
  • La chaleur est ton pire ennemi sur la route, elle favorise l’endormissement. L’été, pense à bien t’hydrater. L’hiver, même par temps froid, roule les fenêtres ouvertes pour aérer l’habitacle au maximum et renouveler l’air.
  • Si vous êtes plusieurs conducteurs, relayez-vous !
  • Petites astuces efficaces et idées pour ne pas dormir : écoute de la musique (la radio ou ta playlist préférée), mange un bonbon à la menthe, parle avec ton copilote ou les autres passagers du véhicule.
  • Enfin, si vraiment tu ne te sens pas en état de conduire, même sur une courte distance le jour, pense d’abord à ta santé. Arrête ta voiture sur le bord de la route en lieu sûr : essaie de te reposer au maximum. Pense à demander de l’aide selon les situations.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille