Réseaux sociaux : le bon côté des choses
Avril 2025
Scroll, like, partage…. Et si les réseaux servaient aussi à booster ton quotidien ?

Réviser ses cours grâce aux réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les contenus éducatifs ont le vent en poupe. Et justement, ça tombe bien puisque des enseignants sont sur ces plateformes pour t’aider dans tes révisions. Le format vidéo est particulièrement efficace pour approfondir une séquence vue en cours : tutoriels, explications, conseils pratiques… Ces contenus peuvent être un excellent complément, bien qu’ils ne remplacent pas l’enseignement traditionnel 😉 Parmi les comptes incontournables, on peut citer Wonderwomath pour les mathématiques, Monsieur Prof pour l’anglais, Selenedepoche pour le français. Avec près de 780 000 abonnés, Yann Tout Court rend les concepts historiques et géographiques vivants et accessibles. TikTok propose même le #ApprendreSurTikTok, avec une matière mise en avant chaque mois.
✊ Travaillez ensemble sur Facebook
Tu le sais, il est très facile de créer des groupes sur Facebook. Alors pourquoi ne pas créer ton propre groupe de révision virtuel, histoire d’échanger cours, fiches de révision, bons plans, avec tes amis. Tu peux aussi rejoindre des groupes déjà constitués et animés par des enseignants, certains sont publics. Et pourquoi ne pas demander les profs que tu aimes bien « en amis » ? S’ils sont partants, ils pourront répondre à tes éventuelles questions. En revanche, pense à restreindre leur accès à ton profil (pour qu’ils ne voient pas tes photos de vacances ou de soirées notamment… 😂).
Fake news ou vraie info : comment démêler le vrai du faux ?
Mais la question à se poser, c’est comment être sûr que l’information que l’on voit passer est bonne et vérifiée ? De nombreux comptes se font passer pour des médias alors qu’ils ne le sont pas. On trouve des images sorties de leur contexte, des vidéos manipulées et des contenus créés par intelligence artificielle sans précision ni vérification. De faux médecins générés par l’intelligence artificielle inondent TikTok de mauvais conseils de santé pour, par exemple, maigrir ou améliorer son apparence physique. Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège est de croiser ses sources. Ne pas se contenter d’une seule version des faits, consulter plusieurs sources reconnues et prendre du recul. Une autre bonne pratique consiste à suivre les réseaux sociaux de médias reconnus, dont le métier est justement de produire de l’information fiable et vérifiée.
Réseaux sociaux et cyberharcèlement : comment le gérer ?
Si les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or pour apprendre et s’informer, ils peuvent aussi présenter des dangers, notamment le cyberharcèlement.
Ce phénomène en hausse se manifeste par des insultes, des moqueries, des menaces, la diffusion de photos ou vidéos humiliantes, voire l’usurpation d’identité. Les conséquences sont lourdes : isolement, perte de confiance en soi, voire dépression.
Si tu es victime de cyberharcèlement, il est essentiel de ne pas répondre à ton harceleur et d’en parler à des personnes de confiance (parents, amis, enseignants). Tu peux aussi contacter le 3018, un numéro d’aide gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Comment savoir si je suis accro aux réseaux sociaux ?
Est-ce que passer sept heures par jour sur TikTok ou Instagram est normal ? La limite est parfois floue entre un usage raisonnable et une addiction aux réseaux sociaux.
Si tu ressens le besoin constant de consulter ton téléphone, que tu délaisses tes activités quotidiennes ou que tu ressens un manque lorsque tu es déconnecté, il est peut-être temps de reprendre le contrôle. Pour décrocher, fixe-toi des limites : programme une alarme pour t’arrêter après un temps défini, prévois des activités alternatives et diversifie les contenus que tu consommes pour éviter de scroller sans fin 😉
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an